-40%
Le deal à ne pas rater :
Vélo d’appartement FYTTER – statique et ultra-pliable
150 € 249 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1J.K Rowling accusée de transphobie!!! Empty J.K Rowling accusée de transphobie!!! le Jeu 26 Déc 2019 - 13:02

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
C'est une histoire complètement dingue...

J.K Rowling aurait récemment apporté son soutien via un tweet à une jeune chercheuse britannique qui aurait tenu des propos transphobes!!!
De nombreux fans de Harry Potter, surtout ceux de la communauté LGBT, crient au scandale!

J'ai du mal à y croire tellement ça me parait loin du message de tolérance délivré par l'auteure à travers ses romans.


Sources :

https://www.cnews.fr/monde/2019-12-20/lauteure-dharry-potter-jk-rowling-accusee-de-transphobie-apres-un-message-sur

https://www.gentside.com/reseaux-sociaux/sur-twitter-j-k-rowling-choque-ces-autres-fois-ou-elle-a-ete-accusee-de-transphobie_art93628.html

2J.K Rowling accusée de transphobie!!! Empty Re: J.K Rowling accusée de transphobie!!! le Dim 12 Jan 2020 - 23:01

Candleheat

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Candleheat
Et pourtant, il n'y a pas de doute.
Ces articles ne reviennent pas sur l'historique assez parlant de JK en la matière ; ce n'est pas la première fois qu'elle marque son soutien à une TERF.

Pour ceux qui voudraient une explication plus complète de la situation ; https://www.gazette-du-sorcier.com/J-K-Rowling-sort-de-son-silence-sur-Twitter-pour-defendre-une-transphobe

C'est un peu le seul article solide sur le sujet sorti en Français.

3J.K Rowling accusée de transphobie!!! Empty Re: J.K Rowling accusée de transphobie!!! le Mar 16 Juin 2020 - 21:28

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Hello!
Je ne sais pas si quelqu'un a vu l'actualité qui entoure J.K Rowling et les stars de HP mais franchement, ça craint...

Jusqu'alors Rowling n'était pour moi que soupçonnée de transphobie (je n'arrivais pas à l'imaginer ainsi), sauf qu'elle a publié récemment un long texte où elle dit clairement avoir peur des personnes trans, qu'elle pense être un danger, et elle va même jusqu'à affirmer que "le sexe est réel", sous entendu une femme trans ne sera jamais vraiment une femme...
Daniel, Emma, Rupert, Evanna Lynch, Eddie Redmayne et d'autres encore se sont désolidarisés de J.K Rowling et ont apporté leur soutien à la communauté trans.

ça va loin cette histoire... apparemment cela pourrait même avoir des conséquences fâcheuses sur la suite de la franchise AF....

Je vous mets le lien d'un article de la Gazette du Sorcier au sujet de cette affaire :
https://www.gazette-du-sorcier.com/j-k-rowling/j-k-rowling-tient-des-propos-ouvertement-transphobes-sur-twitter

ça fait mal à nos coeurs de fans tout ça J.K Rowling accusée de transphobie!!! 3451650135 Eledhwven

4J.K Rowling accusée de transphobie!!! Empty Re: J.K Rowling accusée de transphobie!!! le Mer 17 Juin 2020 - 10:06

max27

Docteur ès Sorcellerie
Docteur ès Sorcellerie
max27
Bonjour tout le monde.

Oui j'ai vu cette affaire, et j'avoue être très réservé à propos de ça...

Déjà j'ai du mal à concevoir qu'une personne ayant toujours pris position contre toute forme de discrimination dans sa carrière devienne subitement transphobe...

Et je sais pas, lorsque je lis ces messages, je vois de l'ignorance à certains moments, et à d'autres moments une personne qui expose sa vision des choses, mais pas de haine à proprement parler...

Alors son ignorance, en soit ça ne me pose de problème, ce qui me pose problème c'est la manière dont elle répond à celles et ceux qui lui proposent de lire des articles et des livres sur le sujet... J'ai l'impression qu'elle fuit un débat qu'elle a elle-même lancé... Je ne trouve pas ça sain, et en même temps parler d'un sujet aussi complexe sur un réseau social qui limite nos postes à 280 caractères, je trouve ça particulièrement idiot.

Et ensuite, lorsqu'elle expose sa vision des choses, c'est quoi le problème ? Qu'on ne soit pas d'accord avec elle parce qu'on ne voit pas les choses de la même façon, c'est normal. Mais de là à faire d'elle un monstre c'est un peu fort non ? Je n'ai pas l'impression qu'elle se soit montré haineuse ou insultante envers celles et ceux qui ne partage pas son avis, au contraire, j'ai vu beaucoup plus d'insultes de la part de celles et ceux qui ne partagent pas son avis justement...
Je veux dire, personne ne détient LA vérité absolue donc c'est normal d'avoir une vision des choses différentes tant qu'on n'insulte ou qu'on n'agresse pas les autres pour leurs visions.

D'ailleurs, j'ai apprécié la réponse d'Evanna Lynch qui s'est montré beaucoup plus mesuré sur le sujet... Malheureusement, elle a fini par supprimé son compte twitter suite aux insultes qu'elle a reçu de la part des personnes qui étaient contres JK Rowling... Donc encore une fois, la haine je la ressent plus d'un côté que de l'autre.
Voici un article qui parle de la réponse d'Evanna Lynch : https://www.purebreak.com/news/evanna-lynch-luna-reagit-aux-propos-transphobes-de-j-k-rowling-et-la-defend/196939

Je précise que j'ai déjà eu l'occasion d'exprimer mon incompréhension en commentaire sur la Gazette du Sorcier justement.
Et j'ai aussi répondu sur l'idée de "perte d'un modèle" dont ils parlent à la fin de leur article.

5J.K Rowling accusée de transphobie!!! Empty Re: J.K Rowling accusée de transphobie!!! le Mer 17 Juin 2020 - 11:39

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Le problème n’est pas qu’elle soit haineuse ou non, moi même je ne ressens aucune haine dans ses propres.
Mais transphobie = peur des trans, et justement elle déclare clairement avoir peur de cette communauté, comme si les trans étaient des êtres dangereux. Elle va même jusqu’à évoquer des femmes trans qui pourraient en fait être des hommes détraqués, des prédateurs sexuels!
De plus, en disant que le sexe est une réalité, elle nie l’identité des trans et leur refuse le droit d’être ce qu’ils disent et ressentent être.
Le problème avec ce genre de discours, c’est qu’il incite à voir les trans comme des êtres anormaux et dangereux, c’est qu’il apporte tristesse et colère chez les personnes concernées, c’est qu’il va dans le sens de ceux qui détestent les trans et souhaiteraient les éradiquer, c’est qu’il rajoute encore à la haine et à l’intolérance...

6J.K Rowling accusée de transphobie!!! Empty Re: J.K Rowling accusée de transphobie!!! le Mer 17 Juin 2020 - 12:01

max27

Docteur ès Sorcellerie
Docteur ès Sorcellerie
max27
Malheureusement, la peur et la haine sont souvent intimement lié. Certaines personnes ont peur de ce qu'elles ne connaissent pas, et cette peur vont souvent les amener à la haine. C'est pour ça que lorsqu'on entend parler de xénophobie, d'islamophobie, d'homophobie et dans le cas présent de transphobie, ça s'accompagne régulièrement de propos haineux.

Par contre, je n'ai pas vu le message où elle disait ouvertement avoir peur de cette communauté. C'est dans les tweets les plus récents ? Parce que j'ai surtout lu l'article de la Gazette du Sorcier qui me semblait beaucoup plus complet que les autres, et j'ai pas souvenir d'avoir vu ça.
Ni même le fait qu'elle ai laissé entendre que les "femmes trans qui pourraient en fait être des hommes détraqués, des prédateurs sexuels". Parce qui si elle a dit ça, je confirme, là on est totalement dans de la haine, de l'insulte et de la diffamation... Ce qui est puni par la loi en France (même si étrangement ça n'empêche pas toujours d'avoir la parole régulièrement dans les grands média...), en Angleterre je ne connais pas les lois, mais ça me surprend qu'on puisse dire ce genre de chose impunément. 

Par contre, quand elle dit que le "sexe est une réalité", déjà elle confond sexe et genre si j'ai bien tout compris, donc là comme je le disais ça reflète une certaine ignorance, mais dans le fond ça reste son ressenti personnel... Je ne comprend pas en quoi c'est mal... Elle ressent les chose comme ça, et alors ? on va le lui interdire sous prétexte que d'autres ressente les choses différemment ? Attention de ne pas tomber dans le piège qui consisterait à inverser la discrimination... On ne combat pas la discrimination par la discrimination...

C'est comme si, moi chrétien si je ne vois pas la religion de la même façon qu'un juif ou qu'un musulman je serais fiché antisémite ou islamophobe... C'est totalement délirant, non ? 
Ou autre exemple suivant l'actualité en quelque sorte, on voit plusieurs personnes débattre avec une vision de la France, et certains débatteurs se réfugient directement dans l'extrême qui voudrait que si on ne voit pas la France de la même façon qu'eux, eh bien on est de mauvais français... C'est totalement faux, délirant et en fait c'est juste une facilité pour éviter le débat.
Ici c'est pareil, à mon humble avis, ce n'est pas parce qu'on ne voit pas la sexualité de la même manière qu'il faut s'insulter et voir l'autre comme un monstre. 
Encore une fois, il y a plein de manières différentes de voir la vie et le monde qui nous entoure, et comme personne ne détient la vérité absolue, le meilleur comportement à mon avis, c'est de ne pas agresser l'autre pour sa vision des choses. 

Donc si le problème, c'est juste qu'elle a vision différente, je trouve la réaction de certaines personnes vraiment disproportionnée. Par contre, si elle a vraiment tenu le propos que j'ai cité plus haut, en effet, elle est totalement en tort.

7J.K Rowling accusée de transphobie!!! Empty Re: J.K Rowling accusée de transphobie!!! le Mer 17 Juin 2020 - 15:56

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Elle a bien tenu ces propos dans un long texte où elle tente de se justifier et qui, malheureusement, ne fait que l'enfoncer. Eledhwven
Vu que je n'arrivais pas à y croire vraiment, j'ai lu ce texte et ça m'a vraiment peinée.
Et le fait de justifier ses propos en évoquant les violences conjugales qu'elle a suffit, j'ai trouvé ça un peu facile et sans grand rapport avec cette affaire...

https://www.jkrowling.com/opinions/j-k-rowling-writes-about-her-reasons-for-speaking-out-on-sex-and-gender-issues/

(pour ceux qui, comme moi, ne lisent pas l'anglais, vous pouvez traduire le texte via ce lien https://www.lexilogos.com/traduction_page.htm
Il suffit de copier l'adresse https de la page à traduire et de cliquer sur Anglais vers Français)

8J.K Rowling accusée de transphobie!!! Empty Re: J.K Rowling accusée de transphobie!!! le Mer 17 Juin 2020 - 21:02

PatMol

Grand Mâle Reproducteur...
Grand Mâle Reproducteur...
PatMol
Quel sujet épineux...Il y a malheureusement à l'heure actuelle certains sujets sur lesquels ils ne faut pas s'aventurer, sauf si on revendique clairement une position tranché. J'en ai entendu parlé la semaine dernière en lisant un article où elle parlait des menstruations (l'article est repris dans la gazette des sorciers justement). 

Il y à mon sens deux gros problèmes à l'heure actuelle, le fameux "je suis Charlie" c'est retourner contre nous. Pour éviter de froisser quelqu'un, une communauté, même sous le trait de l'humour on préfère ne plus aborder le sujet. Et clairement lorsqu'on est un personnage public il faut faire très attention à ce qu'on dit ou fait. Quand je vois qu'imiter l'accent asiatique est assimiler à du racisme. Que le fait de décrire quelqu'un et d'utiliser l'adjectif "noir" on peut être considérer comme raciste (je pense à Griezmann qui fait un blackface déguisé en joueur de NBA pour une fête et qui est pourri sur les réseaux sociaux alors que les 3/4 de ses potes sont black). Je veux dire on en est au stade où dire à sa femme '"qu est ce qu'on mange ce soir" peut être assimilé à du sexisme, machisme etc (m'en moque chez moi je cuisine mdr).

L'autre point noir reste notre bon vieux internet. Internet qui est un outil formidable mais qui sous couvert de l'anonymat permet de dire les pires horreurs, permets des insultes qui dans 95% des cas ne seraient pas dit en face à face. Le fait de ne pas voir son interlocuteur déshumanise un peu la relation. Il est donc facile d'insulter une communautés, comme il est facile pour cette communautés d'insulter à son tour. Candle l'a très bien résumé, il y a de la haine des deux côtés. Ces déversements de haine est insupportable. Prenez n'importe quel article internet ou vidéo youtube et regardez les commentaires, ça s'insulte en permanence. La critique est constructive (bonne ou mauvaise) elle permets d'avancer et de découvrir d'autres choses, il est regrettable d'en arriver la.

Je ne connais pas le fond de la pensée de JKR, je n'avais pas lu ses commentaires sur la "peur" des personnes transgenres. Et effectivement nous sommes bien loin des messages de tolérances que l'on peut apprécier dans ses textes. Cela dit son message sur les menstruations ne m'avaient pas choqué.... Alors vous allez pouvoir me traiter de réac'  J.K Rowling accusée de transphobie!!! 5228. Une personne avec des règles se nomme une femme (et oui certaine femme n'ont pas leur règle)! Mais lorsque j'ai lu qu'une personnes avait répondu (en anglais) que c'était un homme et qu'il avait ses règles j'étais perdu.... Les personnes transgenres ne me font pas peur, elle ne me dérange pas, je pourrai être ami avec l'une d'elle sans AUCUN SOUCIS. Par contre au lieu de m'insulter, je préférai qu'elle m'explique, et je comprendrai. On peut se sentir homme en étant femme (et inversement), cela dit, malheureusement biologiquement parlant dans 99% (je viens de regarder c'est 98,3%) des cas on naît avec un sexe qui définit notre genre. Et je plains sincèrement les personnes naissant dans le "mauvais corps". Ces personnes doivent pouvoir bénéficier de tous le soutient (médicales, psychologique, sociétale,...) afin qu'elles puissent se sentir bien, et ça qu'importe leur corps. 

Cette histoire me fait penser à la personne interrogé dans l'émission "arrêt sur image" qui s 'emporte et se défini comme une personne "non binaire" (vidéo ici ça dure 20 sec ICI ). La personne (je ne vais pas dire homme) s'emporte car le présentateur, pour faire vite, l'appel Monsieur. Effectivement il a la carrure d'un homme et porte une barbe. Ca en devient ridicule, car si je suis le raisonnement jusqu'au bout, je peux me définir comme je l'entends. En gros malgré le fait que je sois blanc je peux me présenter comme un noir car je sens à l’intérieur de moi que je veux être noir (je grossis la chose rassurez vous) Mais le plus grave dans tout ça, est le ton hautain et agressif du personnage. Au lieu de s'emporter il devrait expliquer.

Bref c'était mon avis mdr. Et je précise que je n'ai pas lu tout l'article de JKR. Je me concentre uniquement sur cette déclaration. Si toutefois j'avais faux sur ses histoires de genres ou de sexe, veuillez m'excuser je ne suis pas un spécialiste. Mon ignorance ne m'empêche pas de donner mon avis, et surement qu'un avis différent me fera changer d'avis, tant qu'il est fait avec courtoise et sans agression J.K Rowling accusée de transphobie!!! 2965971428 . J'adore découvrir des choses, et la pédagogie fonctionne mieux quand elle n'est pas fait avec agressivité lol. Et effectivement l'intolérance me révolte mais dans les deux côtés!

9J.K Rowling accusée de transphobie!!! Empty Re: J.K Rowling accusée de transphobie!!! le Mer 17 Juin 2020 - 22:03

max27

Docteur ès Sorcellerie
Docteur ès Sorcellerie
max27
Je suis d'accord avec toi Patmol, surtout sur la fin lorsque tu dis "et la pédagogie fonctionne mieux quand elle n'est pas fait avec agressivité", je pense que tu as bien résumé la situation...
C'est précisément ce qui me dérange un peu dans cette histoire, le fait de voir tous ces gens insulter JK Rowling alors qu'au départ elle ne faisait que donner un avis. 
Cela dit, JK Rowling me dérange lorsque à un moment elle refuse les conseils de certaines personnes pour se documenter dans un sujet.

Il y a un rappeur près de chez moi qui avait dit dans une interview une phrase que j'avais trouvé intéressante justement, il expliquais qu'un bon débat, c'était lorsque l'on confronté deux idées et non deux personnes. En gros, lorsqu'on participe à un débat, on s'oppose aux idées et non à la personne en face. On peut être contre les idées, ce n'est donc pas une raison pour manquer de respect à la personne.

Dans cette histoire, je pense que ça s'applique autant à JK Rowling qu'aux internautes qui l'ont insulté.


Pour finir, je voudrais votre avis sur une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps. J'ai relu récemment HP2 et revu HP5, et dedans lorsque Harry se rend compte de ses ressemblances avec Voldemort, Dumbledore lui répond que "l'important c'est leurs différences et non leur ressemblances"...
Or, il m'a toujours semblé que lorsqu'on combat le racisme, on applique plutôt la philosophie inverse, à savoir : on met les différences de côté pour ne se concentrer que sur ce qui nous rassemble... 
Du coup, je trouve ça assez ironique de voir ces personnages luttant constamment pour le vivre ensemble, le respect de l'autre, et donc contre le racisme, mettre de côté ce principe lorsque ça les arrange (parce que bon c'est le grand méchant faudrait pas trop lui ressemblait quand même Wink ) J.K Rowling accusée de transphobie!!! Smiley12 XD

10J.K Rowling accusée de transphobie!!! Empty Re: J.K Rowling accusée de transphobie!!! le Jeu 18 Juin 2020 - 15:26

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Tout à fait d'accord avec Patmol. 2020 c'est l'ère où si tu ne penses pas comme la majorité, on te ruine ta vie.
J'ai beau relire les messages je ne vois toujours aucun appel à la haine dans ses propos. Et pourtant j'ai un cercle d'amis on ne peut plus arc en ciel, eux même ne voient pas ce qu'on lui reproche. J'ai vraiment du mal avec notre époque, époque où le terme "liste noire" est interdit, où mon fils blond aux yeux bleus n'aura le droit de se déguiser qu'en John Smiths. Jen  ai marre de cette génération qui voit le mal partout et surtout là où il n'y en a pas, et pendant ce temps le vrai racisme, la vraie transphobie, la vraie grossophobie etc etc coulent des jours heureux.
Je ne renierais pas son oeuvre, n'en déplaise à ceux qui font appel au boycott. Génération de la honte...


_________________
Be yourself no matter what they say. 

11J.K Rowling accusée de transphobie!!! Empty Re: J.K Rowling accusée de transphobie!!! le Jeu 18 Juin 2020 - 21:40

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Pour finir, je voudrais votre avis sur une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps. J'ai relu récemment HP2 et revu HP5, et dedans lorsque Harry se rend compte de ses ressemblances avec Voldemort, Dumbledore lui répond que "l'important c'est leurs différences et non leur ressemblances"...
Or, il m'a toujours semblé que lorsqu'on combat le racisme, on applique plutôt la philosophie inverse, à savoir : on met les différences de côté pour ne se concentrer que sur ce qui nous rassemble... 
Du coup, je trouve ça assez ironique de voir ces personnages luttant constamment pour le vivre ensemble, le respect de l'autre, et donc contre le racisme, mettre de côté ce principe lorsque ça les arrange (parce que bon c'est le grand méchant faudrait pas trop lui ressemblait quand même Wink ) J.K Rowling accusée de transphobie!!! Smiley12 XD

Pour moi, ce que dit Dumbledore n'a rien de contradictoire! Wink
Ce qu'il dit c'est que nos différences font que nous sommes des êtres uniques, pour autant chacun fait parti de la race humaine et cela fait de nous des semblables et nous rassemble. Il faut cultiver nos différences comme autant de richesses, tout en gardant à l'esprit qu'en tant qu'être humain "nos coeurs tapent à l'unisson". Voilà ce que nous enseigne Dumbledore.
Oui Harry a des similitudes avec Voldemort (et cela le terrifie), mais dans le fond qu'importe puisque Harry a un coeur pur contrairement à Voldemort et qu'il sera toujours un bien meilleur homme que lui! Cette seule différence (sa bonté) est si grande, si importante, qu'elle l'emporte sur les traits de caractère qu'il partage avec le Mage Noir.            

Pour en revenir au sujet, je ne vois effectivement aucune haine dans les propos de J.K Rowling, mais ils n'en sont pas moins discriminants...
Je ne suis pas trans, je ne connais aucune personne trans, mais si je l'étais ou qu'un de mes amis l'était, je serai forcément touchée de voir ainsi mon identité ou celle d'un proche remise en question. Quand on est concerné, ces propos sont forcément offensants et blessants! Ces personnes se battent pour leurs droits, pour être acceptées, reconnues pour ce qu'elles sont, et J.K Rowling les décrit comme des gens perturbés, qui ne seraient pas ce qu'ils disent être (puisque le sexe d'origine l'emporte) et seraient possiblement dangereux...
Alors oui la transphobie est peut-être moins décriée ou expliquée dans les médias, mais il s'agit bien d'une forme d’intolérance, de discrimination, au même titre que le racisme.
Et je comprends que les acteurs de HP aient ressenti le besoin, l'urgence, de s'opposer à de tels propos!
Après, comme tout fan sensé, je fais la part des choses entre J.K Rowling l'auteure (cette si grande écrivaine, qui nous a apporté tant de joie et de rêve!) et J.K Rowling la femme avec ses défauts, ses peurs, ses limites ; j'aime son oeuvre et jamais on ne me verra l'insulter ou jeter au feu un de ses livres! J.K Rowling accusée de transphobie!!! Smiley12

J’en profite pour poster un article qui donne la parole à des personnes trans concernant le discours de J.K Rowling.
Ces personnes semblent être des gens sensés et non haineux, se disent blessées par les déclarations de Rowling, et montrent bien qu’il y a un véritable malaise dans ses propos...
https://www.lapresse.ca/arts/litterature/2020-06-18/j-k-rowling-vue-par-quatre-ex-fans-transgenres

12J.K Rowling accusée de transphobie!!! Empty Re: J.K Rowling accusée de transphobie!!! le Ven 19 Juin 2020 - 9:52

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
J'ai des amis trans et il n'y ont vu que de la maladresse sur un sujet qu'elle ne maîtrise pas, comme bon nombre de personnes, en ne se sentant absolument pas offensé. 

Au même titre que j'ai des amis noirs et qui ne se sentent pas offensés par la pâtisserie "tête de negre", ou encore qui seraient les premiers à rire si je déguisais mon fils en Kirikou.

Je comprends que certains aient pu être touché selon leur propre relation face à leur transgenrité, mais c'est surtout l'effet boule de neige qui a créé ça. Je le redis le propos de base était plus maladroit et ignorant que blessant et transphobe. Moi la première avec toutes ces communautés qui sortent, je m'y perds. Alors une femme de 30 ans mon ainée... Ya rien de ouf à ce qu'elle ne gere pas le sujet. Mais bon ça fait couler de l'encre, ça fait le buzz et malheureusement en 2020 j'ai l'impression que c'est tout ce qui compte...


_________________
Be yourself no matter what they say. 

13J.K Rowling accusée de transphobie!!! Empty Re: J.K Rowling accusée de transphobie!!! le Mar 23 Juin 2020 - 13:32

Miss Diggory

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
Miss Diggory
là ou je suis pas d'accord avec toi Ash cest que c est une personnalité publique qui se dit féministe donc si, elle a maitriser le sujet, elle a l air d avoir réussi à lire des textes transphobes peut être qu'il serait temps de lire autre chose... En fait je ne pense pas qu elle soit maladroite je crois vraiment qu'elle est transphobe comme les TERFS le sont au Royaume Uni c'est une branche du féminisme très courante! Je l'excuserai si elle un peu ne s'était jamais dit féministe mais si elle a un propos engagé elle doit s'attendre à ce que ces propos soient scrutés. et si moi ça me rend triste j imagine que pour les personnes trans qui aiment HP c est dévastateur d être rejetté.e par une autrice qui leur a fait senti longtemps à sa place 
donc heureusement que les acteurs et actrices de la saga prennent la parole pour que les concerné.e.s puissent revoir les films sans se sentir non invité.e.s 
Voilà c est mon avis, je ne considère pas 2020 comme l'année des buzz mais plutôt celles où on comprend que les mots et les représentations ça compte  J.K Rowling accusée de transphobie!!! 2965971428


_________________
Le bonheur veut tout le monde heureux Victor Hugo

14J.K Rowling accusée de transphobie!!! Empty Re: J.K Rowling accusée de transphobie!!! le Mar 23 Juin 2020 - 20:36

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Je trouve juste dommage de faire un buzz sur ca quand pendant ce temps la transphobie ordinaire suit son cours.
J'ai des amis transgenres, ils n'ont absolument pas été choqué par ses propos. Par contre, on leur refuse des apparts, des jobs... ça ça les choque. Je pense juste qu'à trop prendre à coeur un buzz, on en oublié les réels problèmes quotidiens.

Ça rejoint l'autre buzz du moment : supprimer la photo de l'homme noir sur le riz Uncle Ben's car jugé raciste (pourtant, il suffit de se renseigner pour savoir qu'il s'agit tout simplement d'un hommage...)
Pendant que les gens se battent pour une photo sur un paquet de riz, les personnes noires continuent de vivre du racisme ordinaire sans que personne ne fasse rien.

C'est plus dans ce sens là que ça me gêne toutes ces histoires. Si un réel travail était fait en amont pour ces communautés discriminées, peut être que je le verrais autrement, je ne sais pas. Mais en attendant, aujourd'hui, je préfère tendre la main à toute personne rejetée dans sa vie plutôt que de me battre contre un twitt. Wink

D'ailleurs ça va loin son histoire de twitt :

[PEOPLE] 


La sortie du prochain livre de JK Rowling serait-elle menacée ? 


La polémique qui entoure les propos tenus par JK Rowling continue … Suite à ses propos jugés transphobes par la communauté LGBT, un groupe d'employés des éditions Hachette Royaume-Uni refuse de travailler sur l'édition de son prochain ouvrage. 


En effet, The Ickabog actuellement publié gratuitement en ligne devrait paraître aux éditions Hachette (UK). Cependant, en soutien à la communauté LGBT, plusieurs salariés du département jeunesse refusent de travailler à sa publication pour boycotter JK Rowling en réponse aux propos tenus sur Twitter. 


Mais qu'en est-il des éditions Hachette ? Quid de la parution de ce conte pour enfants ? C'est à travers un communiqué de presse qu'ils répondent aux interrogations : « La liberté d'expression est la pierre angulaire de l'édition. Nous croyons fondamentalement que chacun a le droit d'exprimer ses propres pensées et croyances. C'est pourquoi nous ne commentons jamais les opinions personnelles de nos auteurs et nous respectons le droit de nos employés à avoir une opinion différente.
Nous ne ferons jamais travailler nos employés sur un livre dont ils trouvent le contenu dérangeant pour des raisons personnelles, mais nous faisons une distinction entre cela et le refus de travailler sur un livre parce qu'ils sont en désaccord avec le point de vue d'un auteur en dehors de son écriture, ce qui est contraire à notre croyance en la liberté d'expression. ». 


The Ickabog devrait donc bien avoir une version papier publiée par les éditions Hachette (version anglaise), la date de parution chez Gallimard Jeunesse pour la version française reste encore à définir. Bien sûr, nous vous tiendrons informés.


_________________
Be yourself no matter what they say. 

15J.K Rowling accusée de transphobie!!! Empty Re: J.K Rowling accusée de transphobie!!! le Mer 24 Juin 2020 - 12:00

max27

Docteur ès Sorcellerie
Docteur ès Sorcellerie
max27
On se rappellera tout de même que les bénéfices du livre "The Ickabog" doivent être totalement reversés aux personnes ayant soufferts du Covid-19... 

Encore une fois, je trouve ça ahurissant de voir qu'une polémique née sur Twitter puisse occulter toutes les bonnes œuvres d'une personne... 

Je maintiens donc, JK Rowling n'est pas parfaite, je ne suis pas toujours d'accord avec ces prises de position, mais la résumer à ses derniers tweet et en un seul adjectif (ici transphobe) est beaucoup trop facile, voire dangereux...

Finalement en la plaçant dans une seule case à cause d'une de ses idées, on joue le même jeu que les transphobes ou les racistes de manière générale. 

Je peu comprendre qu'on lui reproche son ignorance et le fait qu'elle ai tendance à fuir le débat lorsqu'on lui propose.
Mais honnêtement, lorsqu'on résume une personne à une idée et qu'on oublie tout les reste, et lorsqu'on se réfugie derrière un adjectif pour clôturer directement un débat, je ne suis pas persuadé qu'on vaut mieux qu'elle...

16J.K Rowling accusée de transphobie!!! Empty Re: J.K Rowling accusée de transphobie!!! le Mer 24 Juin 2020 - 21:06

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Le problème n’est pas tant ces derniers tweets mais plutôt le long texte qu’elle a écrit, qui ne laisse aucun doute sur sa façon de penser et de voir les choses (ce n’est plus un tweet maladroit, excusable)... Le texte est accablant! Indéniablement transphobe. Certes il ne prône pas la haine, mais il transpire la peur et la méconnaissance, et les propos qu’elle y tient n’en sont pas moins dangereux.
Alors oui, il y a des discriminations plus concrètes au quotidien pour les personnes trans, n’empêche que les pensées et les paroles restent la première discrimination et les mots amènent inmanquablement aux actes. Dernièrement, des politiciens qui militent contre les droits des trans ont même repris les arguments de Rowling, c’est dire à quel point les mots sont dangereux et sont la source d’injustices terribles!
Pour moi il ne faut pas minimiser les propos de Rowling (d’autant qu’il s’agit d’un personnage public, mondialement connu, qui a beaucoup d’influence sur la jeunesse!). D’accord Rowling n’a refusé aucun job ou appart à un trans, n’empêche qu’elle interdirait bien les cabines d’essayage à une femme trans sous prétexte qu’il pourrait s’agir d’un dangereux prédateur sexuel (voir le texte publié plus haut). C’est un amalgame terrible et si on ne voit pas l’atrocité de ce genre de propos, je trouve ça inquiétant.

17J.K Rowling accusée de transphobie!!! Empty Re: J.K Rowling accusée de transphobie!!! le Jeu 25 Juin 2020 - 13:16

Miss Diggory

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
Miss Diggory
Totalement d'accord Yoyo. 

Et Chloé j'imagine  qu'on voit juste la chose différent parce que pour moi les mots et les représentations (style les images de marque racistes) ça me choque et ça contribue au racisme ordinaire. et comme l'a dit Yoyo le texte de JKR ca pousse à la transphobie, donc lutter contre la diffusion de son tweet c'est lutter contre la transphobie Smile et moi aussi j'agis dans la vraie vie mais à mon échelle de fan d'Harry Potter, je préfère aussi être claire sur ça! Smile


_________________
Le bonheur veut tout le monde heureux Victor Hugo

18J.K Rowling accusée de transphobie!!! Empty Re: J.K Rowling accusée de transphobie!!! le Jeu 25 Juin 2020 - 16:00

max27

Docteur ès Sorcellerie
Docteur ès Sorcellerie
max27
Je comprends tout à fait vos différents arguments et vos inquiétudes... Mais, très sincèrement, je maintiens que s'en prendre uniquement à JK Rowling sur cette affaire et oublier tout ce qu'elle a accomplit à côté de ça relève d'une certaine forme de facilité, qui peut-être dangereuse.

Encore une fois, il ne s'agit pas pour moi de dire que je suis totalement d'accord avec JK Rowling, ou totalement en désaccord avec elle... ça serait tout aussi simpliste de ma part...

Mais je vous entends tous dire (ou plutôt je lis ^^) que ce n'est pas son premier tweet le gros problème (si je vous comprends bien, vous estimez, comme moi, que ce tweet était ignorant et maladroit), mais plutôt sa réponse dans un long texte...

Eh bien moi, très sincèrement, je pense que ce n'est pas l'unique problème... Parce qu'en réalité, elle n'aurait pas eu besoin de répondre de cette façon si le débat s'était effectuer plus sereinement (bon alors comme disait justement Evanna Lynch, tenir un tel débat sur un réseau social comme twitter, ce n'est pas très malin, difficile de tenir des propos réfléchis lorsqu'on doit traduire nos idées en 280 caractères seulement...). 
Alors son attitude face à celles et ceux qui ont essayé de lui proposer de la documentation pour s'informer a posé problème, mais ne restons pas non plus aveugles face à celles et ceux qui l'ont directement insulter et menacer sans même chercher le débat d'idée...

Soyons clairs, un tweet maladroit, comme ça peut arriver à tout le monde, peut importe son âge ou son statut dans la société (on est tous humain avec nos idées, nos goûts, nos qualités mais aussi nos défauts, doit-je le rappeler ?), a fait tomber sur elle un déluge d'insulte et de menace... Et vous vous étonnez qu'elle exprime sa peur ??? 
Imaginez vous demain que l'un de vos propos ne soient pas interprété comme vous le vouliez et que vous soyez menacé, vous n'auriez pas peur ensuite ? 
Même moi, je dois avouer que lorsque j'écris mes réponses ici je fais attention à bien me relire pour être certain que mes propos ne soient pas mal interprété, et pourtant je me doute bien que je ne risque pas grand chose ici... Alors imaginez justement pour une personnalité publique... 

Donc, je comprends que les propos de JK Rowling vous choquent, vous embêtent, vous inquiètent... Mais je trouve néanmoins surprenant que les réactions extrêmes de l'autre côté ne vous inquiètent pas autant...
Moi perso, ça m'inquiète parce que constater que tout cela part d'une simple question de point de vue, exprimée maladroitement, semble vouloir dire qu'en fait on est plus libre de nos croyances, nos idées, des causes qu'on défend ou autre...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit