1
Sentiment d'insécurité : Que faire ? Mar 5 Aoû 2014 - 14:41
LorcanMcLaird

Bonjour ou bonsoir à tous !
J'écris ce post parce que j'avais vraiment besoin de parler, et vu que le sujet est limite devenu tabou dans la famille... Je fais de ce message mon petit exutoire.
Donc voilà, je vous expose la situation : Comme la plupart d'entre vous le savent , j'habite le Nord. Et vous avez surement entendu dire que notre région est vraiment déchirée par différents fléaux comme la violence et le communautarisme. Et, je le disais en salle co', en seulement quelques mois, le Nord-pas-de-Calais est devenu le théâtre de différents meurtres. Les 2 derniers événements tragiques au compteur sont datés d'hier seulement. Très tôt le matin il y a eu le meutre par égorgement d'un Roubaisien, que je connaissais de nom, juste parce qu'il s'était plaint d'un tapage nocturne puis quelques heures plus tard, un homme ouvre le feu à Dunkerque, tuant 3 personnes. Et c'est différents événements ne sont pas rassurant pour les Nordistes...
Surtout que ma famille est en proie depuis le mois d'avril à plusieurs harcèlement et menaces de morts venant d'un groupes de jeunes ayant la vingtaine d'années, qui ont pour seul et unique raison, pour justifier cette haine, le fait que ma mère ait réussi auprès du directeur du lycée de ma sœur a faire renvoyer 2 éléments nuisibles qui étaient les petits frère de quelques uns de leur groupe.
Surtout que ma famille est en proie depuis le mois d'avril à plusieurs harcèlement et menaces de morts venant d'un groupes de jeunes ayant la vingtaine d'années, qui ont pour seul et unique raison, pour justifier cette haine, le fait que ma mère ait réussi auprès du directeur du lycée de ma sœur a faire renvoyer 2 éléments nuisibles qui étaient les petits frère de quelques uns de leur groupe.
Depuis que je suis revenu de vacances, ces problèmes ont refait fureur dans le quartier. Certains compatissent avec nous et nous aident. D'autres nous crachent à la figure en disant que ma mère n'aurait jamais dû mettre son nez dans les affaires qui ne la concernaient pas. Le problèmes c'est que les renvoyés en question abusait un peu de ma petite sœur (qui est en seconde pro) qui ne savait pas comment leur dire d'arrêter. Ma mère qui était énervé n'a pensé qu'au renvoi (et moi aussi!). Bref, en plus de ça, la gendarmerie ne nous prend pas trop au sérieux, nous considérant comme "des petits bourgeois ne connaissant pas les réalités de la vie".
Tout ça pour dire que je ne me sens pas en sécurité. Et j'ai besoin de vous, car depuis, j'ai l'impression d'avoir perdu ma liberté de parole. On ne peut plus rien dire sans être catalogué, on ne peux plus rien faire... Et je me demande si, selon vous, aujourd'hui dans les circonstance actuelle, quelles sont les mesures de sécurité nécessaire pour se sentir en sécurité et l'être ? Et doit-on adapter son discours avec son interlocuteur, donc perdre sa liberté d'expression ?
Tout ça pour dire que je ne me sens pas en sécurité. Et j'ai besoin de vous, car depuis, j'ai l'impression d'avoir perdu ma liberté de parole. On ne peut plus rien dire sans être catalogué, on ne peux plus rien faire... Et je me demande si, selon vous, aujourd'hui dans les circonstance actuelle, quelles sont les mesures de sécurité nécessaire pour se sentir en sécurité et l'être ? Et doit-on adapter son discours avec son interlocuteur, donc perdre sa liberté d'expression ?
Peut-être pourrez-vous m'aidez à trouver des moyens pour se sentir en sécurité ? Et peut-être même que vous en aiderais plus d'un qui sont dans le même cas...