Le deal à ne pas rater :
Filtre à douche WinArrow WA550 avec cartouche remplaçable
24.70 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
~¤elyon¤~
Je voulais vous faire partager ça il y a quelques jours déjà. Si vos réactions à la lecture de cet article sont à la hauteur de la mienne, on va former un club d'excédés.


Actualitte a écrit:Il ne faut pas croire que n'avoir jamais lu aucun tome d'Harry Potter empêchera Lynn Shepherd, romancière, de dégainer une tribune bien sentie contre Rowling (intitulée "Si JK. Rowling se soucie de l'écriture, elle devrait arrêter d'écrire.", rien que ça !). Car elle ne s'en prend pas aux livres de la saga, mais bien à la divinité littéraire qu'est devenue l'auteure écossaise. Simplement, elle déplore, facilement, que des adultes se soient lancés dans la lecture de ces livres - alors qu'il existe, précise-t-elle, des ouvrages « sûrement plus stimulants ». (dixit Lynn: "Je pense que les adultes les lisant sont une honte, [...] car il y a tellement d'autres livres qui sont sûrement plus excitants pour des esprits adultes. Mais, bon, n'importe quelle lecture est déjà meilleure que ne rien lire, n'est-ce pas ?".) Attaque en règle…



 
« Ce n'était pas seulement le battage médiatique tristement excessif » que Lynn regrette, mais bien « la façon dont il a éclipsé tout le reste. Ce livre a aspiré l'oxygène de l'édition et toute l'atmosphère de la lecture ». Une analogie intéressante, qu'elle pousse même jusqu'au monopole, parce qu'il est, pour un autre ouvrage, « impossible de survivre, et moins encore, de prospérer. Publier un livre est déjà difficile dans le meilleur des cas, en particulier dans un secteur déjà bien trop obsédé par les Grands Noms et les Succès Assurés, mais que peut faire un auteur ordinaire devant un tel Golgomath ? ».
 
Personne ne ratera l'allusion : Golgomath est un géant de l'univers d'Harry Potter, le chef d'entre eux, d'ailleurs, après avoir décapité le Gurg de la colonie. Pour de plus amples détails, toute ironie mise de côté, on vous renvoie à la lecture des 7 tomes de Potter. 
 
Et comme si ce n'était pas suffisant, après la déferlante Potter, voici que Rowling remet le couvert avec son pseudonyme, Robert Galbraith. Et en dépit des efforts réalisés pour dissimuler son identité, le secret a été rapidement évincé - quelques mois après la parution du livre, evidemment. « Son garçon peut recourir à une cape d'invisibilité, mais dans le monde réel, cela n'existe tout simplement pas. Avec un secret aussi sensationnel que ça, ce n'était qu'une question de temps jusqu'à ce qu'arrive ce qui s'est passé », note Lynn. 
 
Autrement dit, que les ventes, qui étaient dérisoires, ne fassent soudainement un bond stratosphérique. Les médias s'en sont alors emparé, et voilà que les articles se multiplient, comme les petits pains dans les mains du Christ, et avec eux, le retour de la célébrité que Rowling cherchait à fuir. Maintenant que l'on sait qu'une suite aura lieu, c'en est fini pour les autres auteurs.
 
Lynn apostrophe alors la romancière : « Souviens-toi du moment où l'Appel du Coucou s'était vendu à quelques exemplaires, et pense à ceux d'entre nous qui sont coincés dans cette situation, parce que nous ne pouvons pas avoir une baguette magique, et faire de nos ouvrages des best-sellers en une nuit, simplement en prononçant le mot magique. »
 
Elle continuera d'écrire, Lynn, bien entendu, pour les enfants, et elle encourage tout un chacun à continuer, même pour leur plaisir personnel. La fin est pourtant d'une douloureuses amertume : « Profitez bien de votre immense fortune, et du bien que vous faites avec elle. Prélassez-vous dans l'amour de vos légions de fans, et bonne chance à vous, pour vos deux comptes. Mais il est temps de laisser la place à d'autres écrivains, d'autres écritures, une place pour respirer. »
 
Ce qui aura choqué la profession, c'est avant tout le manque de connaissance sur le milieu éditorial, de la part de Lynn. Partout sur les forums réunissant des auteurs, on déplore son attaque. Penser - et écrire - que Rowling aurait « aspiré l'oxygène de l'ensemble de l'édition et toute l'atmosphère de la lecture », est une grossière erreur. 
 
La première des choses à noter, c'est qu'un livre qui ne marche pas, commercialement, c'est avant tout un livre qui n'a pas su trouver de public - ou que le public n'a pas réussi à mettre la main dessus. En soi, le propos de Lynn n'est pas faux : les tables de libraires sont surchargées, ici comme ailleurs, et un best-seller qui assure des revenus à la librairie sera plus facilement mis en place que des titres qu'il faut défendre. Mais d'un côté, les libraires font aussi des choix éditoriaux - et de l'autre, la vente en ligne permet à chacun de trouver sa place dans le coeur des lecteurs. 
 
En somme, tout euro que Rowling empoche n'est pas nécessairement un euro qu'elle prend à Lynn. C'est un peu la même problématique que celle du piratage : un fichier partagé n'est pas une vente perdue. C'est même plutôt une vente qui n'aurait peut-être pas eu lieu. 
 
Comment nier l'impact global et positif de Rowling ?
 
L'autre enjeu, c'est celui de l'économie du livre. Dans toute maison, ou presque, il existe un gros vendeur, qui tire la couverture à lui, mais permet également à l'éditeur de publier des oeuvres qui ne gagneront pas, ou peu d'argent. Et à regarder comment Bloomsbury, éditeur historique de Rowling, a pu développer sa structure, avec la manne financière apportée par JK, l'exemple crève les yeux. 
 
Et loin d'avoir sclérosé le marché, Rowling a apporté un souffle économique dans l'édition mondiale, mais également, par le biais des produits dérivés, dans tous les secteurs possibles et imaginables - sans même parler des revenus liés aux différentes adaptations cinématographiques. Considérer que le genre Young Adult - un nouveau pan de l'édition mondiale - ne doit rien à Rowling, c'est là encore méconnaître sérieusement son sujet. 
 
L'autre conséquence, plus désagréable pour Shepherd, se retrouve sur Amazon : les commentaires sont d'une violence rare de la part des fans de Potter, qui n'ont rien trouvé de mieux pour conspuer celle qui attaquait Rowling, que de sabrer les commentaires de ses livres. Des messages indignés, et des attaques qui renvoient au centuple celle de Lynn. Surtout qu'elle avait reconnu, dès les premiers mots de son courrier, qu'elle n'avait lu aucun des livres de Rowling…
 
Chose amusante, un auteur s'est fendu d'une contre-réponse : Mark Pryor implore la romancière de «  ne pas arrêter d'écrire ». Et d'évoquer son fils, âgé de neuf ans, qui a lu chacun des livres de Potter… et qui, grâce à eux, s'est découvert une passion pour la lecture. « Plus de livres de votre part, signifie plus de lecteurs pour nous, pas moins. Nous ne pouvons pas nous retrouver avec le même nombre de lecteurs que vous. Mais ce n'est pas grave : je me contenterai des chiffres de ventes de [John] Grisham (et d'un petit château). »
 
De la place pour tous, et des lecteurs pour chacun : le cri d'alarme de Lynn Shephred ressemblait donc bien à un hurlement de détresse, qu'à une doléance fondée - ou même une analyse réelle du marché du livre. Anne Rice, qui a ressuscité les vampires dans le monde moderne des années 90, ne dit pas autre chose.

Elle évoque un « article vicieux, cynique, plein de ressentiment, et bien laid. C'est épouvantable. Je n'ai jamais rien vu d'aussi malveillant dirigé vers un acteur, un peintre, un danseur de ballet, une chanteuse d'opéra, un réalisateur. Non, c'est le genre de petite critique condescendante rancunière, qui est, pour je ne sais quelle raison, réservé à notre monde d'écrivains. Et cela a été écrit par quelqu'un qui est écrivain et se rend doublement mauvais et choquant. »
 
Et d'assurer la romancière, Rowling, pas l'autre, que ses meilleurs voeux l'accompagnent, elle autant que tous les autres auteurs qui font face à des attaques aussi « outrageantes ». « Dans ma vie de romancière, j'en suis arrivée à croire que nous sommes seulement en concurrence avec nous-mêmes, quand nous nous efforçons de faire de notre mieux. Il y a beaucoup de place, pour une multitude d'efforts couronnés de succès, dans un monde en constante évolution, pour les livres et les lecteurs. Et il y en aura toujours. »





A vos beuglantes/soupirs/développements ^^

Le respect de la charte est toujours imposé, mais vous pouvez vous lâchez sur les "vieille harpie/chouette" etc si ça vous soulage. Ou bien, comme moi, vous lâchez tout derrière l'écran avant de reprendre votre respiration et de reprendre les choses sereinement  "Si JKR se soucie de l'écriture, elle devrait s'arrêter." 5228


_________________
"Si JKR se soucie de l'écriture, elle devrait s'arrêter." Signa11

Philly

Gwèn-Lily

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Gwèn-Lily
Bon, j'ai lu juste le début mais vu comme ça part je n'ai pas le courage de lire la suite à cette heure-ci, pas une bonne idée de m'énerver avant d'aller me coucher, je vais mal dormir, je continuerai ma lecture demain.
Je respecterai la charte mais je risque de me lâcher sur mon écran   "Si JKR se soucie de l'écriture, elle devrait s'arrêter." 93740

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Cet article respire la jalousie, l'amertume, l'envie et la méchanceté.
Pauvre fille, pas douée pour l'écriture !
Elle pourrait quand même remercier JKR car grâce à elle (oui encore), jamais autant de monde n'aura lu sa prose puisque la communauté des fans de la maman d'Harry est immense. 
Qu'elle se délecte de ça et qu'elle retourne dans son coin purger sa peine de romancière médiocre.
J'espère juste qu'un battage inutile et stérile ne va pas avoir lieu autour de ce dégouli de haine, car à mon sens la meilleure réponse qu'on pourrait lui donner est : rien.
Ne répondons pas aux imbéciles par le silence ?

PatMol

Grand Mâle Reproducteur...
Grand Mâle Reproducteur...
PatMol
Euh qui est cette fille? Jamais entendu parler, encore une écrivaine ratée  "Si JKR se soucie de l'écriture, elle devrait s'arrêter." 2965971428 .

Ladytii

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Ladytii
PatMol a écrit:Euh qui est cette fille? Jamais entendu parler, encore une écrivaine ratée  "Si JKR se soucie de l'écriture, elle devrait s'arrêter." 2965971428 .

Je me suis posée la même question avant d'aller voir sur Google Razz 

J'ai pas le courage de lire l'entier de l'article maintenant, mais je le ferai en rentrant à la maison ce soir. En tout cas rien que le début, ça promet !  "Si JKR se soucie de l'écriture, elle devrait s'arrêter." Smiley12

AmesSombres

Manitou Suprême
Manitou Suprême
AmesSombres
Comme Gwen: je n'est lu que le début: c'est suffisant comme attention portée aux dires de cette personne!

Je ne citerais que Sibylle Trelawney: "Votre cœur est sec comme les pages des ouvrages que vous tournez"

Harmonye

Membre du Magenmagot
Membre du Magenmagot
Harmonye
Eh bien, ça se permet de critiquer les plus grands, alors qu'elle même n'est rien. Franchement, quoi de mieux pour devenir connu que de tenir des propos polémiques ? C'est sûr qu'en s'attaquant à JKR, elle va se faire entendre.
Son article suinte la jalousie, et vraiment, ça fait pitié.

C'est si bien dit, Ames! Cette citation lui va comme un gant.

Ginnylove

Préfet "Hors HP"
Préfet
Ginnylove
Elle est juste jalouse. Elle a créé polémique en s'attaquant à l'une des plus grandes écrivaines pour qu'on la remarque mais la c'est raté étant donné le nombre de mauvais commentaires qui affluent sur le net à ce que je viens de voir! 
C'est une écrivaine qui veut se mesurer à un talent qu'elle ne peut elle même atteindre.

Candleheat

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Candleheat
Ginnylove a écrit:Elle a créé polémique en s'attaquant à l'une des plus grandes écrivaines pour qu'on la remarque mais la c'est raté
Loin de là ; elle a de mauvaises critiques, mais beaucoup n'ont pas le manque d'honnêteté qu'elle a et ont lu (donc acheté) son livre avant de critiquer. Elle n'a sans doute jamais fait autant de ventes.

Son article est absurde puisque très mal informé (c'est au contraire grâce à de gros auteurs que les maisons d'éditions peuvent prendre le risque de publier de petits talents) mais elle ne critique pas JK Rowling donc je ne serais pas si dur avec elle sur le côté "une jalouse sans talent".

Elle dit juste qu'il est temps de faire place et, si pas ça, que Rowling devrait s'en tenir aux livres pour enfants et ne pas envahir aussi le marché adulte. Il n'y a pas de jugement de valeur dans son "attaque", juste de la mésinformation sur le monde de l'édition... la juger gratuitement, c'est tomber encore plus bas qu'elle Smile

AmesSombres

Manitou Suprême
Manitou Suprême
AmesSombres
Je pense que les adultes les lisant sont une honte

Parce que tu trouves que cette phrase ne ressemble pas à un jugement de valeur? 

Elle s'attaque aux lecteurs, ce n'est pas mieux! Je suis adulte et je lis HP, je n'en ai pas honte. Je ne les lis pas pour l'histoire principale mais pour les seconds rôles. Avant de cracher sur un travail il faudrait déjà essayer d'en desceller les potentialités. Visiblement cette personne n'a pas fait cet effort. 

Je trouve justifié que ses propos nous hérissent le poil. 

Elle dit juste qu'il est temps de faire place et, si pas ça, que Rowling devrait s'en tenir aux livres pour enfants et ne pas envahir aussi le marché adulte. Il n'y a pas de jugement de valeur dans son "attaque", juste de la mésinformation sur le monde de l'édition... la juger gratuitement, c'est tomber encore plus bas qu'elle Smile

C'est bien qu'implicitement elle reconnait la valeur de JKR sinon elle n'aurait pas peur qu'elle aborde les livres destinés aux adultes.

Invité

Invité
avatar
Pour une "écrivain inconnue ratée", elle a quand même pas mal de notes et des pas si mauvaises que ça sur les sites de bibliothèque en ligne, gardons-nous bien de faire du Lynn Shepherd de bas étage et expéditif.

Après, si sa déclaration est effectivement absurde et si je sais bien que JKR a donné un nouveau souffle à la littérature jeunesse, j'ai quand même l'impression (je ne connais rien au domaine de l'édition et de la littérature jeunesse) que pas mal de nouveautés sont vantées (ou l'ont été) comme étant "le livre qui succèdera à Harry Potter", "le nouvel Harry Potter" et autres variantes, que pour y échapper dès qu'on est dans le registre un peu fantastique ou magique, il faut avoir posé sa marque avant le succès de HP. Quand je faisais encore partie du public de cette littérature, ça m'empêchait d'aller vers ces livres parce qu'on donnait l'impression qu'ils n'avaient aucune particularité propre et qu'ils étaient juste une goutte d'eau dans l'océan de la littérature post-HP.
Après, ça reste une impression, je ne me suis pas renseignée sur sa véracité (comme Lynn Shepherd Razz ), mais je comprends bien que ça peut être sclérosant du côté des auteurs de passer derrière JKR et de se voir éventuellement catalogué comme du "wanna be" JKR parce que ça peut sous-entendre de passer sous silence les spécificités de chaque œuvre. Mais ce serait un reproche que j'adresserais plus à la critique qu'à l'édition.

Personnellement, ça ne me hérisse pas les poils parce que je lis ce que je veux et je stimule mon cerveau comme je le veux.

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
faut peut être pas abuser ! JKR a bien le droit d'écrire !
je comprends pas cette fille !
merci ely pour la news !!!  "Si JKR se soucie de l'écriture, elle devrait s'arrêter." 2423748459 


_________________
"Si JKR se soucie de l'écriture, elle devrait s'arrêter." 769180Sanstitre1

Winky

Membre de la brigade des Aurors
Membre de la brigade des Aurors
Winky
C'est... "Si JKR se soucie de l'écriture, elle devrait s'arrêter." 5228 ça sent la jalousie !
Il y a toujours eu des gens, écrivains ou pas, pour critiquer cette saga ou d'autres, et il y en aura toujours. Nous on sait qu'elle est dans le faux, c'est ce qui compte Wink

Loo'

Préfète "Livres HP"
Préfète
Loo'
C'est quand même triste et moche d'être à ce point jaloux du succès des autres.

(je modère mes propos parce que je n'avais pas vraiment pensé aux adjectifs "triste" et "moche" au départ ....)

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Non mais je te comprends Loo ... oui il fait rester concentré sur ce qu'on écrit pour le coup  !  XD

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Mais carrément quoi ! La jalousie entraine de ces propos... bref, je m'en vais avant de devenir vulgaire moi aussi Razz

Plume

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
Plume
Il est vrai que la jalousie fait faire et dire des choses bien déplacées. C'est risible car nous reconnaissons tous les talents d'écriture de JK Rowling.

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
Même sans grand talent si elle veut écrire elle a bien le droit c'est sa passion x) de quel droit cette fille dit a une autre d'arrêter d'écrire x) j'comprends vraiment pas!!


_________________
"Si JKR se soucie de l'écriture, elle devrait s'arrêter." 769180Sanstitre1

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Arwen
Elle a peur que JKR lui fasse de l'ombre  ! Bah de toute façon qu'elle ne se prenne plus la tête c'est fait  !!   XD

LunaMione26

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
LunaMione26
Je trouve ça dommage de s'attaquer à JKR sans avoir lu les livres. On peut critiquer quelque chose qu'on n'aime pas mais il faut avoir de bons arguments. 

Je ne vais pas critiquer Lynn Sheperd car je n'ai pas lu ses livres donc je ne me permets pas de juger. Après, je trouve que ce qu'elle dit est faux, ça sent un peu la jalousie effectivement mais bon, ça doit être dur de se faire une place dans le monde littéraire quand il y a des écrivains qui vendent beaucoup plus facilement que vous. 

En tout cas, elle aurait dû revoir ses arguments avant de dire tout ça car elle vient de se mettre à dos une des plus grandes communautés de fans au monde.

Par contre, quand elle dit que si on lit les Hp en tant qu'adulte, c'est une honte. Cela n'a aucun sens, c'est un livre pour tous les âges. C'est ridicule !

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
membre a écrit:Par contre, quand elle dit que si on lit les Hp en tant qu'adulte, c'est une honte. Cela n'a aucun sens, c'est un livre pour tous les âges. C'est ridicule !

+1 
je trouve aussi cet argument complètement nul ^^ 
je suis totalement d'accord avec toi !


_________________
"Si JKR se soucie de l'écriture, elle devrait s'arrêter." 769180Sanstitre1

Ginnylove

Préfet "Hors HP"
Préfet
Ginnylove
Je suis totalement d'accord avec vous. HP c'est pour tous les âges: la preuve dans les librairies ou bibliothèque où je flâne ils sont au rayon enfant et adultes.


_________________
Dumbledore wouldn't let this happen. 

Camille Chocogrenouille

Moldu
Moldu
Camille Chocogrenouille
Cela me dégoute, comment peut-on se permettre de critiquer la plus grande auteure du 21ème siècle! Je suis sûr que la journaliste est jalouse et c'est pour cela qu'elle essaye de faire passer une mauvaise image de JKR, c'est scandaleux "Si JKR se soucie de l'écriture, elle devrait s'arrêter." 856225

GoldenS

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
GoldenS
La plus grande, je n'irais pas jusque là mais elle a su donner du rêve à des milliers de lecteurs.

Reste à voir si ses nouveaux bouquins auront autant de succès sur du long terme mais j'ai un doute (sans remettre en cause son talent d'écrivain).

Au delà du "style", c'est l'univers HP qui a plu   "Si JKR se soucie de l'écriture, elle devrait s'arrêter." 467826

Invité

Invité
avatar
Camille Chocogrenouille a écrit:Cela me dégoute, comment peut-on se permettre de critiquer la plus grande auteure du 21ème siècle!

Oui, enfin le 21ème siècle est loin d'être fini et c'est tellement facile de se moquer des "absolutistes" d'HP qu'on devrait essayer d'éviter de tendre le bâton pour se faire battre par des Lynn Sheperd et autres.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com