-31%
Le deal à ne pas rater :
Jabra Elite 65t à 59€ + 4,98€ de livraison
59 € 85 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Apprendre le japonnais! Empty Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:08

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
~¤elyon¤~
kikou!

bon, j'ai remarqué que beaucoup de membres (surtout les fans de manga -_-) étaient pa-ssio-nés par le japonnais! alors voici quelques bases!

Prononciation et transcription

Lorsque vous lisez un mot japonais transcrit en romaji (alphabet occidental), il y a des différences de prononciation. Toutes les voyelles se prononcent à la française, sauf ;

"u" qui se prononce "ou",
"e" qui se prononce "é"

Lorsque deux voyelles se suivent, elles se prononcent individuellement :

"ai" se dit "aï",
"ue" se dit "oué",
"oi" se dit "oï",
"ae" se dit "aé",
"ei" se dit "éï"

Les voyelles longues sont transcrites en par un accent circonflexe sur la voyelle (exemple : Ôminusoka). Cette règle paraît simple, mais l'appliquer peut devenir un vrai casse-tête, surtout pour les "o" longs ! En effet, certains traducteurs emploient systhèmatiquement le "o" long, dés qu'ils rencontrent une telle voyelle. Mais pour le même mot, d'autres choisissent parfois de ne pas mettre d'accent circonflexe ...

En français, l'accent circonflexe, placé sur les voyelles longues ("île"), est aussi utilisé en relation avec la prononciation du "a" postèrieur, du"o" fermé et du "e" ouvert (comme dans "pâte", "rôle", "hêtre"). Cet accent n'étant pas très courant dans notre langue, on comprend que des traducteurs l'ommettent pour traduire certains "o" longs. Ils écrivent ainsi "Tokyo", mais les puristes, eux, écrivent "Tôkyo". Ainsi la règle est claire, mais son usage l'est moins et tout dépend de l'habitude des traducteurs.

Pour notre part, nous avons choisi d'écrire les noms de villes et de personnages sans utiliser les "o" longs, selon l'usage courant. Par contre, les noms de fêtes respectent la règle de transcription. Enfin, pour les autres mots japonais, nous nous sommes alignés sur l'orthographe donnée dans le dictionnaire ("shogun", par exemple).

Pour la prononciation des consonnes, la lettre "l" n'existe pas, mais le "r" se prononce "l". "g" est une consonne dure (comme dans le mot "garçon"); "j" se prononce "dj"; "h" n'est jamais aspiré; "ch" se prononce "tch"; "sh" se prononce "ch" (comme dans le mot "chat"). Les autres consonnes se prononcent comme en français.

Le systhème d'écriture

L'alphabet syllabique japonais compte 46 sons qui s'écrivent de deux façons différentes : le hiragana (1) et le katakana (2). Ce sont des systhèmes de signes qui ont uniquement une valeur phonétique, et n'ont donc pas de sens. Le hiragana est une écriture simple que les enfants apprenent en premier. Il sert à noter les désinences grammaticales et certains mots qui n'ont pas de transcription phonétique en caractères sino-japonais (kanji). Ensuite, les enfants étudient le katakana, qui sert à transcrire les mots d'origine étrangère ainsi que les noms propres, de villes et de pays.

(1): Apprendre le japonnais! Hiragana

(2): Apprendre le japonnais! Katakana

De plus, les japonais n'espacent pas les mots quand ils écrivent. Imaginez-vous en train de lire un texte français avec toutes les lettres liées ! Une phrase écrite uniquement en hiragana est donc illisible. C'est pourquoi les japonais ont introduits les kanji, afin de faciliter la lecture. En chinois, chaque signe représente une idée ou un mot, tandis qu'en japonais, il représente une idée et un son de la langue.
Par exemple, "une montagne" se dit "yama" en japonais, et s'écrit :

Apprendre le japonnais! Yama

Par ailleurs, ce caractère a aussi une lecture phonétique, qui est "san", qu'on retrouve dans un mot tel que :

Apprendre le japonnais! Fujisan

"fujisan", le fameux Mont Fuji.

Les suffixes de politesse japonais

Les suffixes s'ajouttent après le nom d'une personne (avec ou sans trait d'union) ou d'un mot/nom désignant un animal. Ils nous informent sur "le respect" que l'on porte à la personne à qui/de qui on parle.

"san" : le suffixe "san" est le plus courant; ni trop poli, ni trop vulgaire, en l'emploie dans la vie de tous les jours, tous sexes confondus.
"kun" : "kun" est destiné au sexe masculin mais il est plus utilisé pour les grarçons que pour les hommes. Appeler un fille par "kun" n'est pa très valorisant. Mais si se sont des amies alors ce suffixe prend une dimension plus affective.
"chan" : "chan" est l'équivalent de "kun" au féminin, quand une fille appelle un grarçon en utilisant ce sufixe cela sous-entend qu'ils sortent ensemble.
"sama" : le terme "sama" est plus "poli" que "san" et s'utilise lui aussi tous sexes confondus.
"sensei"/"sempei" : les plus "poli" de tous, on utilise ces deux sufixes pour des supérieurs hiérarchiques ou des personnes dont les connaissances sont supérieures aux nôtres (par explemple pour un(e) mangaka ou un maître d'arts martiaux).

Note : Ce ne sont pas des "régles" très importantes et si un jour vous vous trompez ce n'est pas très grave, sauf si vous vous trompez entre "sensei" et "chan", là il risque d'y avoir un petit mal entendu mais si la personne est sympathique et de bonne humeur, elle ne fera que sourire de cette petite maladresse :p

Dictionnaire

Voici un lien: http://www.maroc.net/adil/japonais/dico_1.htm

Merci au site http://boule2rizetco.c-la.net/

Philly

2Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:12

Lyra

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
Ohhhhhhhhhhhhhhh j'ai un cd de chinois sa intéressen quelqu'un ? lol

3Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:14

~¤elyon¤~

~¤elyon¤~
japonnais... chinois... japonnais... chinois.... :suspect: :suspect: :suspect: :suspect: pas la même chose!!! [SIZE=16][FONT=

Philly

4Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:15

mordicus

Membre de la brigade des Aurors
mordicus
doomo arigatou gosaimasu Elyon-chan ^^

5Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:15

Lyra

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
Se qui signifie ?

[SIZE=10][FONT

6Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:17

CassandraH57

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
CassandraH57
c'est un peu compliqué tt sa !!

7Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:18

mordicus

mordicus
(merci bcp, mais avec le max de formules de politesse ds la phrase ^^)

8Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:18

~¤elyon¤~

~¤elyon¤~
Merci merci beaucoup Elyon?

LOL je sais pas trop j'essaye de m'y mettre!

Philly

9Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:18

CassandraH57

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
CassandraH57
oki

10Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:19

~¤elyon¤~

~¤elyon¤~
mordicus a écrit:(merci bcp, mais avec le max de formules de politesse ds la phrase ^^)

ah, ok, j'étais pas loin lol!

Philly

11Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:23

~¤elyon¤~

~¤elyon¤~
Voici un excellent site pour apprendre le japonnais:

http://www.maroc.net/adil/japonais/

Philly

12Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:23

Lyra

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
Ohhhhhhhhhhhhhhhhh sa veut dire que l'on est pas polie facilement ahhhhhhhhhh c'est horrible !!!!!!!!mdr

13Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:24

~¤elyon¤~

~¤elyon¤~
mordicus a écrit:doomo arigatou gosaimasu Elyon-chan ^^

Dou itashi mashite! ^^

Philly

14Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:27

mordicus

mordicus
Lyra a écrit:Ohhhhhhhhhhhhhhhhh sa veut dire que l'on est pas polie facilement ahhhhhhhhhh c'est horrible !!!!!!!!mdr

la par contre c'est moi qui ne comprend pas O_o

"arigatou" = merci (genre Elyon te pretes un FB ^^)
"arigatou gosaimasu" = merci bcp (genre Elyon te file sa collection de FB ^^)
"doomo arigatou gosaimasu" = Elyon te file sa colec, son portable, sa montre, sa peluche, un twix et 10€ ^^ (en gros heuu tu es ou franchement contente, ou franchement "leche-fesse" comme dirait une personne que nous ne nomeront pas ^^)
(moi je l'ai ecrit pour faire parler les bavardEs :twisted:)

15Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:31

~¤elyon¤~

~¤elyon¤~
à genoux devant moi, Lyra!!!

dis moi tout de suite ""arigatou gosaimasu"!!!!!! LOL

Par contre tu repasseras pour les 10 euros!

Philly

16Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:35

Lyra

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
Sache que je ne suis pas bavarde j'aime m'informer cets tout ^^lol

17Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:37

mordicus

mordicus
meme moi je n'aurais pas sortis cette excuse lol...

bien tenté Wink

18Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:43

Lyra

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
C'ets 100% vrai mauvaise langue...

19Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:45

~¤elyon¤~

~¤elyon¤~
tu as mis un "0" en trop, Lyra!

Philly

20Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:45

Lyra

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
non pas du tout tu vas pas t'y mettre -_-

21Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:46

mordicus

mordicus
mdr, gg Elyon ^^

22Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:48

~¤elyon¤~

~¤elyon¤~
Lyra a écrit:non pas du tout tu vas pas t'y mettre -_-

je vois pas pourquoi... -_-

non mais!!!

Baka!!!!! (oh non je suis méchante >_<!!!)

Philly

23Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:49

Lyra

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
Baka ca c'ets une insulte je m'en rappel mais je connais pu la signification -_-

24Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:51

~¤elyon¤~

~¤elyon¤~
"imbécile" ou "idiote", Yuki dit souvent "Baka neko" à Kyô dans FB!

Philly

25Apprendre le japonnais! Empty Re: Apprendre le japonnais! Lun 8 Aoû 2005 - 22:53

Lyra

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
et tu ose utiliser un insulte qui sert à offencer kyô, honte sur toi (-_-)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant