-41%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 Go
25.55 € 42.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Plume de Phenix

Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Plume de Phenix
Suis pas sur que ca soit ici que mon sujet ait sa place...dans le doute je met ici!!

Bon alors voila...j'ai fait une recherche sur Casual Vancancy il y a pas longtemps et je suis tombée sur des commentaires de personnes qui parlaient des livres Harry Potter, je cite:

"Si ce livre est aussi bien écrit que les Harry Potter, ça promet. Des bouquins qu'on croirait écrits par des mômes de CP et hélas ça plait sans doute parce que ça ne fatigue pas les méninges, que le langage utilisé ne dépasse pas les 500 mots et que la campagne de com auprès des médias est efficace.De là à parler de littérature."

Donc, la question que je me pose (elle a déja été posée mais pas vraiment en profondeur je crois...):
Qu'est ce qui vous attire vraiment dans Harry Potter? Qui permettrait de démentir ce commentaire et qui prouverait que non, il ne nous plait pas uniquement parce qu'il ne fatigue pas les méninges!!!

Candleheat

sorcier d'âge confirmé
sorcier d'âge confirmé
Candleheat
Simplement le fait que, si on le souhaite, on peut se creuser les méninges sur le contenu, les messages, etc...

Il faut être honnête, point de vue stylistique, HP et Casual Vacancy ne sont pas de la grande littérature, on ne peut pas crier au génie à ce niveau là.
Les points forts résident dans la narration, et c'est en faisant cette distinction qu'on peut commencer à sérieusement discuter des mérites de la saga.

PatMol

Grand Mâle Reproducteur...
Grand Mâle Reproducteur...
PatMol
Je pense que ton sujet va aller dans débat mdr!

Je suis de l'avis de Candleheat. HP est une excellente littérature distractive. Certes les thèmes abordés peuvent être sérieux et certain relèvent même de la métaphysique. Cependant il serait injuste, pour les auteurs, de le placer au même piédestal que des livres comme Guerre et paix, les Frères Karamasov, Le procès, etc etc (désolé j ai cité que des œuvres "Pays de l'Est") .

L'écriture de JKR est très fluide, et accessible à tout le monde. HP est un classique de la littérature par rapport au nombre de personne concernés/convertis et par sa notoriété.

4Harry Potter mérite t-il sa place dans la littérature? Empty Re le Dim 7 Oct 2012 - 11:31

Triton

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Triton
En ce qui concerne Harry Potter, c'est clair qu'on ne peut pas parler de grande littérature (en ce qui concerne les trois premiers du moins, les autres ça reste à voir).

Mais ça reste une bonne distraction, de bons romans jeunesse !

Malikame

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
Malikame
Je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas parler de grande littérature, et de toute façon c'est très fermé la littérature...

Maintenant j'ai envie de dire si on peut se fatiguer les méninges. Alors déjà quand on commence le premier tome à 8 ans excusez moi mais je ne connaissais pas tous les termes personnellement.
Mais au-delà du style d'écriture c'est ce que l'histoire dégage qui fait réfléchir. C'est sûr que c'est avant tout distractif. Maintenant quand on a envie de creuser un peu plus en profondeur on se rend compte qu'il y a quand même plus que de la simple distraction. Bon c'est sûr ce n'est pas George Orwell mais bon les livres où il n'y aucune leçon à tirer sont quand même relativement rare...

Morgane

Membre du Magenmagot
Membre du Magenmagot
Morgane
Tout depend de ce que on appelle litterature ...

Je m'explique :
Ensemble des oeuvres ecrites auxquelles on reconnait une finalité estethique Je cite Le Larousse

La question est donc : Harry Potter a t'il une "finalité estethique" ?

Dans ma tete c'est de la litterature jeunesse . D'accord des adultes le lise (la preuve est ce fo') mais a la base, au tout debut que voulait JK ? Enfants ou adultes ? Ou bien les 2 ?

Voila moi je me dis que c'est ces questions la que l'on se pose en premier et puis ensuite comme dit Pluminou que'est ce qui nous plait.

Mais une derniere chose, pourquoi dire que HP ne nous triturre pas les meninges ?
Ok ce n'est pas LE livre de reflexion mais la preuve ici c'est le debats : ca nous intrigue DONC nous triturre les meninges.

Voila mon avis de petite fille folle de 13 ans.

Ouais ca m'arrive d'etre serieuse mais bon serieusement :

Vous en pensez quoi de ma "theorie" ?

Sur ce,

Bye bye evrybody !

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
très bon sujet Wink
HP mérite sa place dans la literrature en tout cas pour moi oui, après c'est pas non plus l'oeuvre la plus originale et la mieux faite au monde et je suis sur que d'autre bouquin sont aussi bien que cette saga.
On s'est approprié les personnages et on s'est identifié à eux du coup on est forcément plus touché ! ^^
en plus elle parle de sujets qui nous concerne tous, l'amour, l'amitié, la guerre, la famille... tout ça dans un monde presque féerique Harry Potter mérite t-il sa place dans la littérature? 5228 comment ne pas accrocher ?
Pour moi, avec toute les ventes qu'elle a fait et tout le temps et l'énergie que ça lui a prit, HP fait parti de la littérature ! C'est sur ce n'est pas de la GRANDE littérature etc... On ne peut pas la comparer à de grands philosophes, mais pour moi j'aime autant me plongé à fond dans les 7 HP que de lire un livre psychologiquement déprimant XD
ça nous distrait, et moi j'ai beaucoup rit et pleurer en lisant HP ! ^^ On passe par toutes les émotions en fait Harry Potter mérite t-il sa place dans la littérature? 5228

8Harry Potter mérite t-il sa place dans la littérature? Empty Re le Mar 9 Oct 2012 - 13:17

Triton

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Triton
C'est même une très bonne biographie que nous avons là ! Une des meilleures, sans aucun doute !

Invité

Invité
avatar
Ce genre de messages me fait toujours grincer des dents. À en lire certains commentaires sur internet ou à en écouter certaines personnes, le but de Rowling était de se ranger aux côtés de Shakespeare et de Dickens... Rolling Eyes
C'est certain que c'est avant tout une lecture de divertissement, qui n'assène pas une morale avec des coups de marteau, qui incite à quelques pistes de réflexion (même si ça ne m'a jamais autant donné la migraine qu'Alice au pays des merveilles ou A la croisée des mondes !) mais au rayon littérature jeunesse (pas dans celui de la littérature enfantine), je trouve que le style se défend tout à fait (même si, encore une fois, on trouve aussi largement mieux).

D'autre part, je pense que JKR mérite plus de rester dans nos rayons de librairie dans 100 ans que Beigbeder ou Littell. Neutral

No-Stress

Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Commandeur du Grand Ordre de Merlin
No-Stress
Je suis d'accord avec Morgane, le fait qu'il y ait ce forum déjà, avec une partie consacrée à des débats sur le livre, qui est rempli de questions métaphysiques (Comme dirait Patmol^^), des questions philosophiques, existentielles même pour certaines, des réactions montrant la présence quasi constante et inévitable des préjugés,...

Pour synthétiser, on peut dire qu'HP n'est pas un livre de littérature pure, tel que le serait un roman de Kafka, ou de...hum pas d'idées sur le moment Harry Potter mérite t-il sa place dans la littérature? 5228
C'est un livre premièrement destiné à un public relativement jeune, destiné à être apprécié, c'est un livre qu'on a un grand plaisir à lire (Pas qu'on ne peut pas avoir de plaisir à lire Orgueil et préjugés par exemple, mais je pense que vous voyez la subtile différence entre ce plaisir et le plaisir de lire un HP, Twilight, même Musso ou autres^^), mais en même temps qui repose sur de nombreux faits de société, que l'on peut questionner, où l'on peut argumenter, théoriser (hum...ça existe ce mot? Harry Potter mérite t-il sa place dans la littérature? 989307 ), donc où un public un peu plus âgé (du style tu peux largement te faire plaisir à lire les HP même en étant adulte Smile Et certaines membres du forum en sont la preuve Razz )

En très bref, c'est de la littérature, mais pas de la littérature "élevée", surtout pour les 3 premiers tomes qui étaient plus "hésitants" ^^

lord voldemort

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
lord voldemort
pour ma part, je suis d'accord qu'on ne peut pas qualifier HP de "grande littérature"
maintenant, et c'est là la question posée dans le premier post, qu'est-ce qui nous plait dans HP ?
pour ma part, et sans doute d'autres auront cet avis, la "magie" d'harry potter réside dans son imaginaire : rowling a repris tout les préjugés sur la magie (baguettes, balais volants et tout le tointoin), mais en a fait quelque chose de très original, en inventant des choses un peu loufoques parfois mais finalement l'histoire en soi paraît en fait crédible : combien d'entre vous n'ont-ils pas attendu la lettre de poudlard l'été de leurs 10 ans ? ce qui nous plaît, c'est sans doute d'imaginer que ce monde existe réellement !

hedwige

Manitou Suprême
Manitou Suprême
hedwige
Se qui m'attire dans les livres harry potter est l'écriture de j k rowling, la manière dont elle l'a écrit, les sujets qui sont utilisé, l'histoire en elle même, les personnages très travaillé, c'est recherché, il y a tellement de chose à se souvenir et à comprendre mais on ne se mélange pas les pinceaux voila pourquoi j'aime l'écriture .
Elle l'a écrit d'une manière ou on comprend de suite on s'imagine vite dans notre tête se que l'on lis, c'est un gros travail qu'elle à fait la, et la preuve c'est que sa lui à pris des années.

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
Ashtray-Girl
Pour moi c'est vraiment de la littérature, pour la simple et bonne raison que cette saga a permis aux jeunes et aux moins jeunes de (re)prendre du plaisir à lire. Et je crois qu'il s'agit d'un des buts premiers de la littérature. Alors oui, c'est pas un truc incompréhensible genre Les Pensées de Pascal, avec des mots que même le dictionnaire ne connait pas la définition... But Who Cares ? Smile

syfechez

1ère année /sorcier en herbe
1ère année /sorcier en herbe
syfechez
HP comme n'importe quelle Saga supérieure à 3 épisodes comporte un univers étendu au delà des livres et des films , ce qui en fait une oeuvre qui mérite d’être gravé dans nos mémoires pour une longue éternité . Il est vrai que HP est d'une écriture simple mais il faut voir plus loin que son nez et aller au delà des bouquins pour savoir que HP est une grande saga littéraire .

Somme toute HP mérite une place dans le panthéon tout comme le seigneur des anneaux de Tolkien .



Malikame

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
Malikame
Et puis je ne veux pas faire ma rabat joie... Mais honnêtement la littérature au sens où je l'entend, genre Rousseau, Montesquieu ou Zola ça n'existe plus vraiment... Le but des livres n'est plus le même de nos jours donc je pense qu'il faut un peu de recul pour savoir ça... A mon avis ce sont les livres qui restent dans les mémoires et qui dégagent un message (peu importe que ça soit avec des mots simples ou compliqués) qui méritent leur place au sein de la littérature. Et pour HP je ne me fais pas trop de soucis, donc peut-être quand dans 50 ans la saga aura sa place dans ce que nous appelons la littérature.

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
McGo
Il ne faut pas oublier que même ceux qui n'aime pas l'univers connaissent HP, pour moi c'est une histoire mondiale qui a touché beaucoup de monde alors évidemment c'est pas de la philosophie ni rien s'y approchant mais JKR délivre quand même subtilement pas mal de message dans la sage, enfin moi je trouve (l'amour, le courage, l'amitié...)
Chacun le voit à sa façon, elle a quand même atteint beaucoup de monde avec son histoire ^^ ça a le mérite d'être reconnu je trouve!


_________________
Harry Potter mérite t-il sa place dans la littérature? 769180Sanstitre1

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit