PatMol a écrit:
Une nouvelle fois, je critique le film, mais je n'ai rien contre les acteurs, qui jouent probablement très bien.
Ouuuh... De toute façon ils chantent surtout et à part Eponine, Enjolras, l'évêque et le chef de la garde nationale (ces deux derniers ont 30 secondes de chant), c'est pas très heureux.
La critique de la société est assez présente, plus que les tourments de Jean Valjean (surtout que Jackman n'a pas la carrure ni la voix pour jouer et interpréter un personnage torturé). D'ailleurs on ne comprend pas bien pourquoi il doit vivre caché avec Cosette (qui fait vraiment potiche, on pourrait presque penser qu'elle a une utilité physique dans le livre à côté du film). La scène du procès est très drôle, Jackman rentre en chantant genre "j'ai vu de la lumière alors je suis rentré" puis il sort aussitôt, "non en fait, je me suis trompé de porte", toujours en chantant.
Mais il n'y a pas de scènes rajoutées, les changements sont faits dans un souci de fluidité (Enjolras se moque un peu moins de Marius que dans le livre, ils sont plutôt super copains, Marius et Eponine sont aussi super copains).
Sinon on a l'impression qu'il y un seul flic dans toute la France, il s'appelle Javert, tout le monde le connaît, il est partout à la fois, il aime chanter devant Notre Dame en implorant la lune et les étoiles (oui oui) et quand il se jette dans la Seine, ça ne fait pas "plouf" mais "chbouiiiing". Maintenant quand je pense à lui je ris (sacré retournement pour un tel personnage !) et ses entrées ne peuvent se passer d'un "I AM JAVEEEEEERT ! LET'S SPEAK TO JAVEEEERT"
Par contre la tête "GIMME MY OSCAAAAR" de Hathaway, c'était vraiment pas hugolien, pour le coup.
Le seul vrai grand mérite du film (et de la comédie musicale), c'est qu'on échappe à la description interminable de la vie dans un couvent et à celle des égouts...