Je ne te connais pas, je ne connais que ce que tu en as dis mais bon je vais essayer de donner un avis du haut de mes 18 ans même s'il ne vaut peut être rien ou que tu ne liras peut être pas :p
Je pense déjà qu'il faut que tu dédramatise la situation, tu m'as l'air assez pessimiste... Honnêtement j'ai pas mal d'amis/ connaissances qui ont ton âge à peu près et qui sont dans une situation plutôt semblable.
Je veux dire, tu vis chez tes parents alors que tu as vingt trois ans ? Et ? Mon frère c'est pareil. La vie est chère, les études prennent du temps pour prétendre à un bon poste et même si tu mets longtemps à quitter le domicile familial, c'est pas important tant que t'as un projet.
Ce qui nous amène à ton envie de changer de branche. Si c'est ce que tu veux vraiment, pourquoi pas. C'est mieux d'être en lettres et motivé pour ce que tu fais malgré les préjugés des gens que dans une branche où tu ne te plais pas du tout et où du coup, tu ne fais plus rien. Après faut bien que tu réfléchisse je pense c'est vrai que c'est une filière assez dure, qui ne recrute pas beaucoup où seulement les meilleurs. Il faut que tu te poses et réfléchisse sérieusement aux points négatifs et positifs mais une fois que t'as choisi, tu fonces. Mais si tu change fais le pour les bonnes raisons: Parce que tu es sûr que c'est ce qu'il te fait et pas à cause d'une mauvaise passade.
Honnêtement je ne connais pas encore hyper bien le monde du travail mais c'est clair que ça semble assez hypocrite et dur. Sois juste plus malin et dans tes entretiens, donne leur envie de t’embaucher même si tu dois tarir d'éloges une enseigne pas franchement glorieuse. Il faut que tu leur montre que tu as choisi leur entreprise et non pas que tu semble l'avoir prise au hasard. Pour le côté honnête, je pense qu'il faut en effet repasser ^^ J'ai vu plusieurs de tes post et tu m'as l'air de quelqu'un de logique, qui argumente. Je vois pas pourquoi un autre trouverait et toi pas. Mets toi y avec sérieux, et je suis persuadé que ça paiera.
Je pense que la mauvaise passe dont tu parle arrive à plein d'étudiants qui au milieu de leurs études se posent plein de questions; ai-je envie de faire ça? Est-ce que je dois changer?
Je ne suis pas du tout spécialiste mais essaie de faire des choses que tu aimes. Toute bêtes. Et puis il faut se forcer un peu. L'inspiration vient en écrivant non? Peut-être as-tu besoin de t'y remettre à fond pour ré apprécier les choses que tu aimais avant ?
Fais les choses dans l'ordre. Trouve toi un travail déjà peut être que te sentir indépendant financièrement te redonnera un coup de pep's?
Sans juger je trouve pas forcément cool de la part de ton père de te dire des choses comme ça qui sont censés te motiver j'imagine mais qui provoque l'effet inverse.
Et puis les amours, c'est pas secondaires. Pas d'accord ! Je suis sûre que la fille mystérieuse du forum saura te redonner la pêche !

Ce qui est fait est fait, maintenant c'est peut être facile à dire mais change ce qui ne te plait pas. Mais surtout, dédramatise !!!
C'est normal de parfois se sentir comme ça ! Et tu n'es pas un crétin! Je t'ai lu, et tu n'es pas un crétin.
Après, de ce que ça vaut d'une nenette de 18 ans... x)
Et à propos, moi j'adore les sandwiches!