-15%
Le deal à ne pas rater :
-200€ sur ce PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – ...
1099 € 1299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Dim 11 Mar 2012 - 16:02

JamesPotterFanFiction

4 ème année/ sorcier invétéré
JamesPotterFanFiction
C'est pas grave, je t'avoue je savais pas qu'ils le disaient vers Toulouse et pourtant j'y connais du monde.
Chocolatine je l'ai déjà entendu mais faut dire que c'est rare et en plus c'est trop laid lol vive le bon "pain au chocolat" avec insistance sur le "at" à la marseillaise.

Après je sais pas si il a était dit déjà mais il y a aussi le célébrissime "Fada"

27Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Dim 11 Mar 2012 - 16:54

Mate

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Mate
ELYYYYY ! Fille du nord, tu me comprends toi ! XD j'ai été trop étonné qu'on me dise que c'était une chocolatine et pas un pain au chocolat ! C'est quoi le délire hein ? Vos patois - Page 2 421639

en voyant le film "les chtis" je me suis rendue compte que "brin" était une expression de là-haut, alors que j'avais continué de l'utiliser au fur et à mesure que j'allais plus bas dans la France. (je n'en ai plus de trace maintenant )
Ah bah oui, brin je le dis tout le temps moi ! Je savais pas que c'était typiquement du Nord ça d'ailleurs. XD

Aaaah Cissy, je supporte pas le "gavé"! j'ai une amie qui a déménagé à Bordeaux, on l'a revu la dernière fois avec mon copain et elle nous sort "aaaah il fait gavé froid ici !" (il faisait très bon en plus Vos patois - Page 2 421639 ). C'est marrant de voir à quel point on prend les manières de parler en si peu de temps ! Vos patois - Page 2 5228

Bon bon ! Pour ceux qui ont vu le film des ch'tis c'est pas drôle parce que tout est pratiquement dedans.. Quand il pleut fort on dit qu'il drache, après je sais que je dis tout le temps "on s'dit quoi!" (bah comme dans le film du coup) et je savais pas que ça venait du Nord.. XD

Sinon Beet je connais pas la plupart des mots que tu as dit, sauf quelques uns comme brêle, morfale, poutous, rouste.. Et je pense que c'est tout ! Vos patois - Page 2 5228

Après j'ai pas d'exemple pour moi.. je sais pas trop. scratch

28Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Dim 11 Mar 2012 - 17:20

JamesPotterFanFiction

JamesPotterFanFiction
Un truc que les nordiste emplois et pas nous en Provence c'est l'expression 'T'es rendu ou' nous on dit jamais sa.

29Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Dim 11 Mar 2012 - 17:28

Mate

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Mate
Huuum je crois que dans le Nord Pas De Calais on le dit pas. En tout cas moi je l'utilise pas du tout et j'entends personne l'employer dans mon lycée ou même dans ma famille tout ça !

Par contre je sais que Lyla l'emploie, dans vers la Bretagne, Normandie et Loire-Atlantique ils doivent sûrement l'utiliser :p

30Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Dim 11 Mar 2012 - 18:14

JamesPotterFanFiction

JamesPotterFanFiction
Oh que oui ils l'utilise en Loire-Atlantique, j'ai pleins d'amis la-bas et je mis rend plusieurs fois par ans et il me soule avec sa lol

31Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Dim 11 Mar 2012 - 18:23

Léa-Potter

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Léa-Potter
A oui fada on le dit par chez nous , on dit aussi "moti", quand quelqu'un est lent, mou en voiture Vos patois - Page 2 5228 , mdrrrr je suis fière de mon accent Vos patois - Page 2 5228

32Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Dim 11 Mar 2012 - 18:39

Bellatrix Black

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Bellatrix Black
Un petit cours de Breton ? Vos patois - Page 2 120595 Vos patois - Page 2 225120 Je suis sûre que McGo se fera un plaiiiiiiiisiiiiiir de m'aider Vos patois - Page 2 5228

JamesPotterFanFiction a écrit:Oh que oui ils l'utilise en Loire-Atlantique, j'ai pleins d'amis la-bas et je mis rend plusieurs fois par ans et il me soule avec sa lol
Mais à qui le dis-tu ! Vos patois - Page 2 5228 Vos patois - Page 2 5228
Je suis en Loire-Atlantique, et je peux te dire que les Bretons qu'il y a ici me cassent un peu les... nerfs, pour parler poliment XD

Je suis Lyonnaise d'origine mais je ne connais pas du tout les expressions typiques de là-bas, en revanche je suis attachée au Berry, alors... si quelqu'un veut discuter Berrichon, à coup de sabots et de cornemuse berrichonne (OUI OUI !!!!! Vos patois - Page 2 448987 Vos patois - Page 2 38298), yé soui a vot' service é cé-ty vré qué j'peux vous apprendre él Berrichon, z'êtes pas ben maugin, diantre, é cé-ty qué mi j'pourré vous causer, sang bleu !

fffee

33Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Dim 11 Mar 2012 - 18:40

Mate

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Mate
On dirait un peu un langage de personne bourrée. Enfin, après tout à chacun son patois. Mr.Red

Ah, typique de ma région et de la Belgique: la ducasse.

34Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Dim 11 Mar 2012 - 21:49

Invité

Invité
Non mais chocolatine je ne connais pas Vos patois - Page 2 38298
Nous on dit " in paing au chocolaaaat" XD

Bref, oui fada je l'ai dit, minot aussi, la phrase "t'ias" en le dit beaucoup aussi ça veut dure "tu as" xD

Un moulon, filad...

Attendez je regarde dans le dico marseillais les mots assez utilisés que j'entends et connais assez :

Bon ben assurer et avancer je pense que tout le monde connais XD
Aller au ballon ça se dit assez ici (bah oui le foot ici c'est une institution --')
, c'est un peu le ben...
Bonbasses mdrr ce mot quoi ! xD Un boucan je savais même pas que c'était marseillais :o avoir la boule (au ventre) boarf (bon j'arrête avec les mots comme ça)
Brancher quelqu'un bon ça c'est partout ça hein ? xD
Des bras cassés connais, un brave (on l'utilise partout lol) Broncher --> parler
Un cabas mais ça tout le monde connais (il est nul ce dico !)
le Cagnards ah oui c'est du sud ça xD caguer le 1er sence de ce mot c'est faire caca lol, mais sinon quand on dit "je me suis caguée" ça veut dire que j'ai eu peur. Caille nom affectif. Calculer je le dit tout le temps ! xD genre "je le calcule pas lui" ça veut dire, je le remarque pas ou je l'ignore Wink . Cané tout les sudistes connaissent ce mot, même un peu les pèquenaud, je l'ai vu pleins de fois ce mot dans le roman "Ça" de Stephen King Wink
Une fille canon tout le monde connais
Capter je le dit aussi beaucoup de fois genre "j'ai rien capté" "j'ai rien compris". Chaler quelqu'un, baaah ça veut dire transporter quelqu'un sur son vélo par exemple ^^. Bon y aussi Chopper --> attraper, un collègue --> un pote (perso j'appelle comme ça mes potes mecs lol) craindre quelque chose genre "je crains de boire après quelqu'un". L'expression je le crois pas
Bon le célèbre mot dégun ! (je l'adooore Razz)
Emboucaner --> déranger, saouler, on peut parler d'une odeur aussi qui emboucane un endroit lol (je l'aaaiiime ce mot **) des fois on le transforme en "tu m'emboubou" xD en gros "tu me saoule" xD. Empeguer (autre mot que j'aime) --> attraper ou se saouler. Encaper (auuutre mot que j'aime xD) --> attraper. Engaster --> s'enerver, genre ça saoule, ça engaste ! (être) Ensuqué --> être endormi, assommé..
Fada --> fou. Filade --> bagarre, qui vient en faite de Filer --> bagarrer, je connaissais filade mais pas filer lol. Se gaver --> se goinffre. Mettre la honte (mais bon ce mot... bof). Se languir on l'utilise beaucoup ^^. De longue très utilisé chez nous, ça veut dire tout le temps. Mange-m*rde XDDDD typique des gitans et marseillais, je l'utilise TOUT LE TEMPS xD et attendez la suite ! On dit aussi Mange-mort !!! Oh oh Harry Potter arrête de me suiiiiiiiiiiivre Vos patois - Page 2 4234247865 . Marroner --> bouder/jalouser/râler. Minot -> petit xD. Molard qui vient molarder cracher. Morfale = gros mangeur ou avare. Morfler = s'en prendre plein la tronche, se faire frapper. Moulon. Néguer = noyer (perso j'aime bien néguer les gens, c'est un jeu très répandu ici xD). Le oaï = la pagaille. être dans la panade. Pèguer = coller. Faire de la peine. Pitchoune. C*l comme la porte d'aix (désolée de l'insulte mais typiquement marseillais, puisque le monument se trouve à l'entrée de Marseille lol). Poubellaïeur = Eboueur. Pouffia.... je continue pas xD. Qué. le quignon de pain, bon pareil pour tout le monde.
Radaguer = Dépasser, un des mots que j'utilise souvent mdrr. Rouste = racler.
Saquer = supporter. Oh et le sgueg on le dit beaucoup, ça veut dire le truc du mec mais on l'utilise pour parler de quelqu'un comme d'un c*n xD
Je sais plus si je le disais tanquer... Bon le mot taxer = voler. La tchatche, bon ça va vous comprenez lol. Trompette ou tafiole = peureux. je le dit TOUT le temps xD, ça veut dire regarde/écoute lol. Le vier la chose du mec, dans mon collège ce mot était taguée partout =='. Et le célèbre Voui et zou xD

35Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Dim 11 Mar 2012 - 22:00

Mate

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Mate
Boucan c'est pour le bruit ? Parce que je le dis aussi. XD Calculer et capter, je l'utilise souvent aussi ! Et sgueg.. Ca s'utilise chez nous aussi. x)

Sinon le reste, on parle pas la même langue Sheshe. XD

Aaaaaaaah bah dans le sud c'est un pain au chocolat aussi ! Donc en fait c'est les autres qui inventent la chocolatine, dans certaines régions, pour faire un peu moins familier ! ON A TOUT COMPRIS.

36Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Lun 12 Mar 2012 - 14:18

Invité

Invité
Mais j'arrive pas à croire que vous ne connaissez pas ces mots Vos patois - Page 2 38298 pour moi ça fait partie de la langue française ou au pire de l'argo mais voilà dans ma tête tout le monde sait ça ! Vos patois - Page 2 38298

Et franchement Mate je n'ai pris que les mots que les jeunes disent beaucoup, parce que y avait des mots très provençaux je les ai laissé exprès puisque moi même je ne les connais pas très bien, y a que les aïeuls qui les disent Wink

37Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Lun 12 Mar 2012 - 14:37

Mate

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Mate
Ouais je te crois, mais j'en connais presque aucun ! Vos patois - Page 2 5228 Ou alors si, j'en connais, mais personne ne les utilise !

Sinon j'ai été voir sur un site les expressions et mots typiquement de ma région (parce que là sur le coup j'en vois pas, pour moi c'est comme toi Sheshe, tout le monde les sait ! XD)

et donc, y'en a pleins, mais on les utilise plus, c'est du ch'ti et à part les personnes âgées personne ne le parle, donc :

baraque: une maison (sérieux, ça vient pas de ma région ça ? vous le savez ? parce que ça me semble.. normal XD)
boubourse : un idiot. on le dit plus beaucoup, mais quand j'étais en primaire ça se disait !
baiss: une baiss, c'est une bise. Mes grands-parents l'utilisaient. Smile
cafouiller: toucher, tripoter. Je crois que je le dis parfois.. Enfin je l'entends assez souvent !
Braire : pleurer
chuque: sucre, bonbon
carabistoulle : des âneries, bêtises. Ma mère l'utilise XD
'core: pour encore en fait. on le coupe tout le temps. Je sais pas si ça se fait fort dans les autres régions, mais c'est vrai que je le fais tout le temps.
coup: on l'utilise souvent pour remplacer le mot "fois" dans des expressions. Au lieu de dire "encore une fois" on dit "encore un coup". Sérieux, vous le dites pas ça ? Shocked
drache: bon je l'avais dit, c'est une forte pluie
ducasse : c'est la foire aux manèges Smile
duss: où. mes grands-parents l'utilisaient touuut le temps.
Dépioter : Enlever la peau du lapin. Sérieux, ça vient du nord ? Shocked
maboule : personne qui a perdu la tête, folle. Mais ça c'est pas typiquement du Nord il me semble. Fin il y a un même un jeu "docteur maboule" donc bon XD
nasse: c'est la morve. J'ai du mal à croire que ça vient de nous. Vous l'utilisez ? XD
Quoi : Utilisé dans des expressions du type J'te dirai quoi - Je te dirai ce qu'il en est, ou encore Dis-me quoi ! - Dis-moi ce qu'il en est !
Rabibocher : Racommoder, réconcilier. Tout le monde le dit ça, non ?
Targniole : Gifle
Vains nom ! : S'utilise comme l'expression « Bon sang ! » ma mère l'utilise souvent
Wassingue : Serpillière. Et ça, je l'utilise parce que ma mère le dit aussi.

C'est comme, pour faire une machine à laver, on dit "on va faire une batté !", et vous vous prononcez le mot poêle comme ça : poile, bah nous on dit une pouèle.
Et aussi ! Moqueu d'gins : railleur, persifleur (qui se moque des gens). Ma mère l'utilise touuuuut le temps. C'est juste trop moche, je sais pas pourquoi elle le dit ! XD

Enfin voilà, le reste j'ai pas mis, c'est des mots ch'tis, ça se dit plus du tout.

38Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Lun 12 Mar 2012 - 14:46

Invité

Invité
Je t'arrête Mate : Maboule c'est un mot arabe repris par les français Wink
C'est comme toubib, bled, chouiya, kifkif, kawa, même le mot "echec et mat" est arabe je crois alors pour dire ! xD

Sinon j'en connais assez de tes mots comme : baraque (à frites xDD non je rigole je le connaissais avant xD), rabibocher, et le reste c'est des mots français basique que vous utilisez autrement c'est tout (comme les marseillais lol)

39Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Lun 12 Mar 2012 - 14:49

Mate

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Mate
Ouais c'est bien ce que je pensais pour maboule. Ca me semblait trop bizarre. XD

Vos patois - Page 2 398271 va-t-en avec ta baraque à frites, c'est pas boooon. Enfin j'aime pas les frites, je suis pas objective. Mais on en voit partout c'est trop lassant.

bah j'ai mis les mots qui semblent le plus français, sinon je pouvais te sortir tout un truc de ch'tis mais.. franchement, personne le parle (à part peut-être dans les anciennes cité minières par les vieilles personnes) donc ça sert à rien. même moi je connais pas les mots ! Vos patois - Page 2 5228

40Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Lun 12 Mar 2012 - 14:54

Invité

Invité
Bah c'est pareil pour le dico marseillais, j'ai ressorti que les mots que je connaissais, le reste connais pas xD

Boarf moi ni j'aime ni je déteste les frites, pour moi c'est un plat basique sans saveur particulière lol, mais bon c'est pas le sujet xD

C'est dommage que tu ne vienne pas à l'IRL, si je serais venu j'aurais aimé écouter ton accent (ce que je dis est bête puisque mon oncle vit vers Roubais ou Arras j'sais plus xD et que son accent je l'entend et le connais assez bien LOL)

41Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Lun 12 Mar 2012 - 14:58

Mate

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Mate
Aaaaah.. Mon accent. Je suis allée en colo cet été et ils ont passé près d'une semaine à se moquer de ma prononciation. Ils avaient tous des accents bourgeois et moi j'arrive et je parle ultra vite et je dis pas bien mes "o" ca ressemble assez à des "a". Enfin le problème typique des gens du Nord (qui a trop énervé notre prof de français de l'année dernière). Et donc j'essayais de bien parler, de faire mes o comme il fallait. Un coup j'ai dit "mode" en prononçant bien le o, et on m'a dit "quoi ? mais non on prononce pas comme ça!!" et en gros c'était la prononciation que moi je fais partout. Vos patois - Page 2 421639 Alors j'ai laissé tomber à ce moment-là. XD

Haaaan Sheshe tu sais même pas où ton oncle habite !! XD Arras c'est chez moi ! Vos patois - Page 2 28600272

J'avoue que j'aurais trop aimé aussi entendre touuuus vos accents chantant du sud (que j'aime pas du tout mais bon Vos patois - Page 2 Ange224u ).

42Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Lun 12 Mar 2012 - 15:09

Invité

Invité
Argh j'aime pas l'accent du nord aussi >< j'ai l'impression que vous avez un balai coincé dans le... huuum xD vous avez compris xD
Et puis je trouve que ça fait très rustre aussi >>

En faite c'est pas mon oncle mais le cousin de ma mère, et je crois finalement qui vit près de Roubaix, donc pas chez toi xD

Bah moi en faite j'adore écouter l'accent des autres parce que ça change de chez moi lol, sinon perso j'ai pas d'accent, c'est juste sur certains mots où quand j'oublie de parler poliment que ça vient Wink

Et puis c'est vraiment qu'à Marseille qu'il y a l'accent, ailleurs c'est moins "fort" et à Aix en Provence par exemple, tu l'entendras pas l'accent, parce que Aix c'est une ville de bourgeois, de la haute société, bref pas d'accent quoi xD

43Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Lun 12 Mar 2012 - 15:43

Mate

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Mate
Ah ouais ? L'accent de balai coincé dans le machin je trouve que c'est les accents bourgeois, genre région parisienne et en dessous, Orléans tout ça. En tout cas ceux qui venaient de là à ma colo l'avait, alors comme ils se moquaient je les imitaient aussi ahah. Vos patois - Page 2 5228

Par contre rustre, ouais.. A Arras ça va encore, c'est une ville bourgeoise, c'est pas une ancienne cité minière, donc on a moins l'accent, il s'entend un peu moins. Moi je l'ai quand même un peu plus que les autres, mais ça va encore ! Vos patois - Page 2 5228 Je suis pas à parler ch'ti avec l'accent quoi, mais il s'entend un peu. Par contre vers Lens tout ça.. ça fait super rustre. Shocked mais l'accent du Nord est laid de toute façon, c'est horrible. Vos patois - Page 2 546527

44Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Lun 12 Mar 2012 - 15:55

Invité

Invité
Ça me fait penser à mon voyage à Londres pour l'AVP de HP, c'était presque tous des nordistes, mais bizarrement ils n'avaient pas d'accent Vos patois - Page 2 989307

Ils venaient généralement, du Mans, de Strasbourg, la région Parisienne et Picardie et j'ai pas beaucoup l'accent, bah à chaque fois que je parlais ils étaient tous là à s'écrier "aaaah j'adoooooooore ton accent marseillais, non sérieux j'adore Very Happy" et moi "eeeeuh ouais, sauf que j'ai pas d'accent" et eux "bah si tu l'as ! je t'assure ! Vas y dis le mot 'jaune' et le mot 'un' ... bah tu vois que tu l'as !" Grrrrrrr

45Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Lun 12 Mar 2012 - 16:01

Mate

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Mate
Aaaah non à Strasbourg normalement ils ont un accent ! L'accent de l'est est trooop mignon. Enfin je trouve ! Vos patois - Page 2 5228

MDR bah c'est comme moi, je pensais pas avoir un accent si marqué, mais pour toi c'est plutôt normal et tu trouves toujours pire à côté ! mais tu dois l'avoir un peu, avoue Sheshe ! Vos patois - Page 2 398271

46Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Lun 12 Mar 2012 - 16:31

PatMol

Grand Mâle Reproducteur...
Grand Mâle Reproducteur...
PatMol
J'ai l'accent Orléannais et tu me crois si tu veux Mate, les seuls qui m'ont dit qu c'était un accent bourgeois c'était des gens du nord comme quoi.... Par exemple "Claire" parrait que je le dit "Claiiiiire" bien prolongé bref.

C'est marrant pour moi Caguer, c'est "va caguer" c'est pour envoyer bouler les gens. Genre tu peux me préter 10€ Va caguer.

Ca pègue pour ça colle

Naillé (prononcer nez-i-é) pour trempé, je suis naillé de la tête au pied.

caouinche pour une tête

Diaurer pour mettre dehors

avoir le virot quand la tête tourne.

47Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Lun 12 Mar 2012 - 16:35

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
~¤elyon¤~
ooooh patou, toi aussi tu dis "ça pègue" onegai c'est un bon début, le sud est fier de toi Vos patois - Page 2 5228

Mate, je connais et j'utilise plein de tes expressions, j'ignorais qu'elles venaient du nord mais je comprend mieux pourquoi on me demande "de quoi ?" parfois quand je parle Vos patois - Page 2 5228

c'est fun comme sujet Vos patois - Page 2 467826

Philly

48Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Lun 12 Mar 2012 - 17:10

Invité

Invité
Bah écoute Mate, t'as qu'à demander à tous ceux qui ont déjà entendu ma voix si j'ai un accent : Ely, Mélie, Cissy, Lady, Léa, Del', Milayka, Faby, Lyla, Et je sais plus qui d'autre xD

La seule qui trouve que j'ai un accent c'est Mysti, mais c'est parce qu'elle est québécoise xD

Oui Pat' je crois qu'on le dit aussi "va caguer" xD

Non mais pour l'instant à part Mélie qui a un petit accent et Lady, je trouve pas trop pour ce que j'ai déjà entendu, quoique si Ely elle a un peu pris l'accent du sud lol

La seule qui a un accent a tout cassé c'est Milayka, elle est THE accent du midi xDDD

49Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Lun 12 Mar 2012 - 17:13

~¤elyon¤~

~¤elyon¤~
Beetle semble en avoir un bien affirmé aussi XD
Mysti a un accent du tonnerre oui, ça fait sourire de l'entendre **

Philly

50Vos patois - Page 2 Empty Re: Vos patois Lun 12 Mar 2012 - 17:17

L.Lupin

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
L.Lupin
Ah bon, j'ai un accent ? Je ne savais pas XD
Sinon, il y a pleins de mots que je ne connais pas, surtout venant du sud ! Vos patois - Page 2 5228 Après, j'en connais quelques uns de ta liste, Mate Vos patois - Page 2 854936

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant