En vous lisant, je vois surtout que vous n'avez jamais vraiment écouté marine le pen parlé. D'ailleurs elle s'est faite beaucoup critiqué par son parti car elle s'éloignait beaucoup de leurs idées notamment.
Il y a rien de raciste dans son programme, mais malgré tout ça reste effectivement un programme dangereux même avec de bonnes intentions.
Elle s'est faite critiquer par son propre parti "car elle s'éloinait beaucoup de leurs idées". Tu le dis toi-même : Le Pen dit ce que tout le monde veut entendre, mais les fondements du FN restent le racisme et la xénophobie...
Mais objectivement, outre la haine que je lui voue, Le Pen ne peut pas faire grand-chose de plus que les autres. Elle se déclare être la candidate "anti-système", mais en soi que peut-elle contre le système ? Ce n'est pas elle toute seule avec ses petits bras, qui va changer tout le système français, et par conséquent européen voire mondial, au vu de la place que tient la France dans le monde.
Les mesures dont Le Pen rêve, et qui séduisent les franchouillards xénophobes et patriotiques au sens négatif du terme, ne peuvent pas être appliquées, c'est impossible... Comment produire Français et acheter Français lorsque les gens n'ont plus d'argent ? Comment "fermer" la France et la rendre indépendante de l'Union Européenne (dont elle est l'une des fondatrices !) et du monde ? Le Pen peut-elle réellement, toute seule et par sa simple volonté, remettre en cause et réduire en cendres le travail des fondateurs de l'Europe ? Comment notre économie se porterait-elle si notre marché n'est plus mondial ? Plus européen ? Nous qui sommes les premiers consommateurs de produits allemands, comment allons-nous remplacer ceux-ci par des produits français ?
Comment Le Pen peut-elle penser réinstaurer le Franc ? Voilà une mesure plus qu'irréalisable ! Ce serait nous détacher de l'Euro (et donc abandonner tous les avantages que l'Europe nous apporte, et "couper les ponts" avec les autres pays européens... bah on serait pas dans la mouise si c'était le cas... :O), et l'inflation ferait la hausse du millénaire de 30%

Les prix n'augmentent-ils pas déjà assez ? Le retour au Franc n'installerait que des problèmes...
Et pourquoi revenir sur l'avortement ? Pourquoi revenir sur l'abolition de la peine de mort ? (Mme Weil et M. Badinter en feraient une crise cardiaque...) Ce sont bien évidemment deux sujets qui amènent des avis subjectifs, mais honnêtement, en quoi ces débats (et à ceux-ci s'ajoute celui, inutile, sur la viande halal !) permettraient de sauver la France ?
Bon, la seule chose avec laquelle je suis d'accord avec Le Pen, c'est le soutien des PME. C'est bien la seule mesure que j'approuve

Mais comment peut-elle augmenter le salaire des travailleurs de 200€ (jusqu'à 1,4 fois le SMIC) ? Comment peut-elle instaurer la retraite à 60 ans ?!
Ou encore, elle veut instaurer une "politique volontariste pour éviter à la France de se retrouver dépendante des technologies d’autres puissances étrangères"... Okay ma vieille, explique-moi comment on fait pour ne plus avoir besoin du pétrole saoudien/libyen ? du gaz russe ? des produits manufacturés allemands ? des innovations américaines ?
Marine Le Pen veut "mettre l'islam radical à genoux". Les questions de sécurité sont désormais au cœur de la campagne. En meeting dimanche au Bouguenais, près de Nantes, la candidate du Front National insiste, et établit un lien entre immigration et insécurité : « combien de Mohamed Merah dans les bateaux qui chaque jour arrivent en France ? ».
Au vu de cela, il y a de quoi se poser des questions... Non ? S'il n'est pas clair que le FN est un parti raciste et xénophobe, c'est que les gens sont aveugles...
A cela s'ajoutent :
- Privilégier l’embauche de personnes de nationalité française
- Droits de douanes aux frontières de la France en fonction du niveau de protection sociale et de la qualité écologique et "quotas d'importation"
- Réduction drastique des "dépenses inutiles et néfastes pour le pays" : fraude, niches, coûts de la décentralisation, poids de l’immigration, euro (je ne savais pas que l'immigration était un fait inutile et néfaste pour la France...)
- Prioriser l’accès aux logements étudiants aux étudiants français
- Maîtrise des flux migratoires pour "favoriser les perspectives de croissance et de développement harmonieux des zones de la planète menacées par un saccage des ressources naturelles et l’anarchie qu’engendre les flux migratoires liés à la pauvreté"
- Promotion forte de la francophonie
- Sortie de l'OTAN (HEIN ???

)
- Stratégie de défense française indépendante
- Reconstitution des filières industrielles de la défense, en coopération avec certains partenaires européens, dont la Russie (euuh... elle veut nous faire revenir 100 ans en arrière, là ?)
- Replacer l'Europe en dessous des nations (bah voilà, faut le dire tout de suite...)
- Retour aux frontières des États et loi française supérieure au droit européen (vous avez plus explicite ?!)
- Retour de l’État fort via une association libre de pays européens, avec un fort moteur franco-allemand (je pense que c'est plus que clair, on retourne 70 ans en arrière !)
- Abandon de la politique agricole commune au profit d'une politique agricole française (quelqu'un m'explique comment on peut sortir de la PAC ?

)
- Réduction de 95 % du nombre d'immigrants (de 180 000 à 10 000 par an) en 5 ans
- Création d'un ministère de l'intérieur, de l'immigration et de la laïcité
- Sortie de Schengen, rétablissement des frontières de la France
- Suppression du droit du sol
- Réduction de la durée de la carte de séjour à 3 ans (contre 10 ans actuellement)
- Impossibilité de régulariser des clandestins
- Expulsion systématique des sans papiers et des étrangers condamnés pénalement
Et bien d'autres mesures, comme la suppression de l'aide médicale d'État (mesdames, messieurs, la Santé est vraiment devenue un luxe !), modification du statut des collectivités territoriales d'Outre-mer par référendum (qu'est-ce qu'elle veut en faire ?!), la présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre (comment ça ils pourront en flinguer un peu plus ?!), création de 40 000 places de prison supplémentaires (bien sûr, et qui paie les incarcérés, hum ? Bah c'est bibi, ce sont les contribuables...), et une mesure qui me touche plus particulièrement : réforme de l'Ecole nationale de la magistrature et suppression du droit syndical et politique dans la magistrature... Oh ! Mais quelle... pourquoi supprimer le droit syndical ? Pour encore plus réduire l'importance des travailleurs ? Pourquoi supprimer le droit politique ? Pour que les juges ne puissent plus juger les élites du pouvoir ?

Bref, vous avez compris, Le Pen, c'est pas ma sauce.
Edit après 20h : Mais 20%, ça fait quand même flipper quoi... enfin, elle n'est pas au second tour, et c'est tout ce qui importe