Le Deal du moment : -25%
Promo sur APPLE Airpods 2 avec boitier de charge
Voir le deal
135 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Écrivain ou ...? Empty Écrivain ou ...? Jeu 30 Juin 2011 - 17:39

Maï-Leksa

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
Maï-Leksa
Bon, je suis dans une passe ou je me pause plusieurs questions à ce qu'il parait. Qu'à cela ne tienne, en voilà une autre que je me pause très souvent.

Quand peut-on considérer quelqu'un comme étant un écrivain ?

Je m'explique un peu plus. Je considère chaque personne créant un texte littéraire comme un auteur. On s'entend que nous sommes tous l'auteur de nos propres "oeuvres" Fanfiction, OS, fictions pures et autres. Mais quand peut-on réellement dire que quelqu'un est un écrivain ?

Lorsqu'il est publié ? Lorsqu'il termine un oeuvre totalement complet ? Lorsqu'il écrit autre chose que des fanfic ?

Aller Dites-moi ce que vous en penser !

2Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Jeu 30 Juin 2011 - 17:44

Trèfle d'or

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
Trèfle d'or
Personnelement un écrivain pour moi c'est d'abord quelleq'un qui écrit un texte , un récit sortant de son imaginiation , ou il crée le cadre , les perssonages , l'intrigue et qu'il finit complétement au moins une oeuvre qui sera par la suite publié , les fanfiction ceux qui en ecrive ( comme moi ) je ne considére pas qu'on puisse qualifier ses personnes d'écrivain

3Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Jeu 30 Juin 2011 - 17:47

Maï-Leksa

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
Maï-Leksa
M&G a écrit:qu'il finit complétement au moins une oeuvre qui sera par la suite publié

Est-ce une obligation d'être publié à ton avis, ou écrire une oeuvre complète (sortie de son imagination en entier) suffit ?

4Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Jeu 30 Juin 2011 - 17:47

Mate

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Mate
Je pense comme M&G. Un écrivain invente partiellement ou totalement son monde. Il ne se contente pas seulement de créer une histoire à partir de personnages existants, mais il les invente, leur crée une personnalité, invente son histoire. Écrivain ou ...? 854936

Après pour l'histoire d'être publié ou non.. Je ne sais pas. On reconnaît l'écrivain quand ses livres sont publiés, mais il en reste tout de même un même si il est inconnu, non ?

5Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Jeu 30 Juin 2011 - 17:50

Trèfle d'or

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
Trèfle d'or
non a y penser la publication n'est pas obligatoire en fait car il y a des passionné qualifié d'ecrivain , mais pour l'oeuvre je rejoint Mate c'est un créateur de tout son récit ou de ses textes peu importe

6Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Jeu 30 Juin 2011 - 17:51

Mate

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Mate
En fait pour la publication je me pose des questions. Tu es un écrivain reconnu, ok, ton titre n'est pas remis en cause. Mais si tu es inconnu car tes œuvres ne sont pas publiées, que tu fais cela pour toi même, peux-tu dire aux autres que tu es quand même écrivain ? Que oui tu écris, mais que non, tu n'es pas publié. Tu n'es alors pas reconnu comme un écrivain, surtout si tu as un métier à côté.

Je sais pas trop en fait. XD

7Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Jeu 30 Juin 2011 - 17:56

Maï-Leksa

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
Maï-Leksa
Mate a écrit:Après pour l'histoire d'être publié ou non.. Je ne sais pas. On reconnaît l'écrivain quand ses livres sont publiés, mais il en reste tout de même un même si il est inconnu, non ?

En fait, c'est ma grosse question. Car je pense comme vous deux. Les fanfictions, rarement de qualité (moi aussi j'en ai écrit plusieurs jusqu'à maintenant), ne sont pas un preuve assez tangible pour que je prenne leurs auteurs comme étant des écrivains.

Mais je me demande s'il faille absolument être reconnu publiquement, donc être publié, pour se reconnaitre comme étant un écrivain. Car sinon, ça revient un peu à dire que tu dois avoir une certaine reconnaissance du public, être une personnalité reconnu et être publiquement "célèbre" à grande ou à petite échelle pour avoir ce titre. ça restrain énormément le bassin d'écrivains dans ce cas et exclu beaucoup de gens qui ont peut-être un talent fou, mais non pas la chance d'être publiés.

J'ai trois roman en cours, dont un qui plus de 300 pages de terminée. Trois romans qui sortent tout droit de mon imagination et qui sont très différents les uns des autres et je me demande si je pourrai me dire écrivaine l'un de ces jours, même si je ne suis jamais publiée.

Je me dis aussi qu'il y a une grosse part de passion de l'écriture dans l'écrivain qu'il n'y a pas dans tous les auteurs. Un écrivain est avant tout un passionné alors que quelqu'un qui écrit une fanfiction n'est pas toujours aussi motivé et n'aime pas toujours autant l'écriture dans toute sa splendeur comme l'écrivain.

8Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Jeu 30 Juin 2011 - 17:57

Trèfle d'or

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
Trèfle d'or
On est avant tout écrivain par passion et on ne perce pas defois a cause des refut et beaucoup d'ecrivain ne sont pas reconnu malheuresment
mais je te considére comme écrivaine alors mais je pense que sa depent des gens aussi

9Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Jeu 30 Juin 2011 - 18:02

Mate

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Mate
En fait je pense que j'associe le terme d'écrivain au métier, au fait d'être payé et reconnu pour écrire. Ça dépend des personnes après.

10Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Jeu 30 Juin 2011 - 18:07

Trèfle d'or

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
Trèfle d'or
De toute facon le terme de Ecrivain en métier n'a jamais étais tellement définis clairement ... alors chaque personne pense différament sur le cas . Je considére pas par contre Ecrivain comme un métier mais plutot comme une passion un suplément à côté

11Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Jeu 30 Juin 2011 - 18:09

Mate

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Mate
Mh oui, mais la passion d'écrire peut aussi être valable même si tu n'inventes pas complètement le monde etc. Ça peut juste être le fait d'écrire, d'aimer ça, d'aimer faire vivre des personnages, existants au préalable ou non.

Enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire. XD

12Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Jeu 30 Juin 2011 - 18:21

Trèfle d'or

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
Trèfle d'or
si si je voit bien lol bon on a pas tellement de solutions à la question alors trop de conditions rentre en jeu et je me perd la , en plus ecrivain c'est pas définis donc on recapitule
Ecrivain = imagination , creation totale de son oeuvre , passion , et publication ( suivant les personnes )

13Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Jeu 30 Juin 2011 - 18:28

Maï-Leksa

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
Maï-Leksa
Je viens de poser la même question à l'une de mes amies. et voici sa réponse, pas bête du tout.

Il existe plus d'une catégorie d'écrivains

Ceux qui ont été reconnu et en fond un métier, les professionnel

Ainsi que ceux qui plus, comme dans mon cas, sont plus des amateurs.

En fait, les deux sont reconnus comme écrivains, mais à des degrés différents, mais les deux partagents la passion vive de l'écriture.

Ils créent leurs oeuvres au total et le font avant tout par amour de l'écriture.

Qu'en dites-vous ?

À mon humble avis, c'est ce qui est le plus concluant et explique un peu la différence entre être publié ou non. Le titre change un peu, mais les deux restent des écrivains.

Cependant, qualifier chaque personnes écrivant comme écrivain, je trouve que c'est trop large. C'est comme dire que chaque personne faisant le moindre repas est un cuisinier. Je trouve qu'il faut tout de même une limite, un ligne quelque part. Je ne considère pas écrivains ceux qui écrivent des fanfictions pour être reconnus, avoir un net sur la toile, recevoir des commentaires et autres car ils ne le font que pour la reconnaissance. Je sais pas si vous voyez ou je veux en venir,

14Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Jeu 30 Juin 2011 - 18:32

Trèfle d'or

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
Trèfle d'or
Moi je voit , et je suis d'accord avec ce qu'elle a dit ton amie .

15Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Jeu 30 Juin 2011 - 18:38

Mate

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Mate
Je suis également d'accord avec ce qu'a dit ton amie.
Et ton avis rejoint en partie celui que j'avais énoncé plus haut. Ceux qui écrivent des fanfictions mais pas pour se faire connaître, seulement parce qu'ils aiment écrire et partager, eux peuvent aussi êtres considérés comme écrivains.

16Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Jeu 30 Juin 2011 - 19:05

Maï-Leksa

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
Maï-Leksa
En fait, la plupart des gens qui écrivent des fan fictions par pures passion de l'écriture, bien avant la passion du sujet abordé, ont déjà commencer d'autres projets plus "sérieux" ou en feront dans un avenir plutôt rapproché. Il est rare qu'une fiction basée sur quelque chose de déjà inventée satisfasse pleinement quelqu'un qui a l'âme d'un écrivain. L'attrait d'écrire quelque chose qui vienne entièrement de lui et aussi une bonne dose d'imagination, ont presque toujours le dessus et donnent place à une fiction originale.

Bien avant d'écrire mes fanfic, j'avais commencé mon premier roman ! Mes fan fic m'ont servis de magnifiques pratiques, d'exemple sur mon style d'écriture et d'endroit pour recevoir encouragements et surtout conseil. Ça m'a permis de tout faire ça, sans risquer de mettre mon roman qui aurait facilement pu être plagié si je l'avait exposé sur Internet.

Dans ce cas, je les considère déjà plus en tant qu'écrivains amateurs que les autres.

17Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Mer 6 Juil 2011 - 18:31

kate

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
kate
A partir du moment où on écrit on devient auteur ! sa c'est sur !
mais écrivain ? je pense que c'est à partir où on publie son premier livre mais surtout, qu'on en publie d'autre ! qu'on ne s'arrête pas là ! Écrivain ou ...? 2134391180

18Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Mer 6 Juil 2011 - 19:15

Maï-Leksa

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
Maï-Leksa
J'ai regardé vite fait, le dictionnaire l'autre jour pour savoir ce que lui en dit. Il y a deux gens qu'il considère comme étant de vrais écrivains.

Il y a la définition comme étant un métier : Quelqu'un vivant de l'art de l'écriture.

Ce qui conviendrait à ceux qui croient que le titre est réservé aux gens étant publiés et connu. à

Définition plus large : Quelqu'un ayant écrit un ouvrage littéraire.

Qui y va plus largement. Mais avec celle-là, il faudrait délimiter ce qui est vraiment un ouvrage littéraire. Ce qui serait un autre débat parce que je ne suis pas certaine que tout ce que nous pouvons trouver sur internet, tel les fanfics, peuvent être considéré comme tel.

19Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Mer 6 Juil 2011 - 20:04

kate

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
kate
oui, c'est a partir du moment où tu vis de ça !
tu en fais ton métier ! mais il y a aussi genre un avocat (c'est son métier) et là, il peut publier un roman sur un condamé. Saurais-t-il écrivain ? il a écrit un livre mais avocat est son vrai métier ! scratch

20Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Mer 6 Juil 2011 - 20:06

Hermy

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Hermy
Moi je pensais tout comme Kate, mais après c'est un choix que tu fais, si tu veux vraiment être dasn la peau d'un écrivain ou non.

21Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Mer 6 Juil 2011 - 20:36

Bellatrix Black

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Bellatrix Black
Les vrais écrivains restent pour moi... ce qui sont capables de transmettre des émotions à leur lecteur.

Un écrivain est effectivement quelqu'un qui vit de ses écrits, mais les véritables écrivains inventent une histoire, une intrigue, transportent le lecteur, maîtrisent la richesse de la langue, partagent des sentiments, des sensations... Celui qui réussit tout ça est un artiste Écrivain ou ...? 388525 Et le seul que je connaisse... est Théophile Gautier Écrivain ou ...? 903203

Je ne pense pas que ceux qui écrivent des fanfics sont des écrivains... Des auteurs amateurs peut-être, mais pas des écrivains Wink

22Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Mer 6 Juil 2011 - 20:46

kate

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
kate
Merkki ma petite Hermy !
A nous deux on va définir ce que veut dire : être ou devenir écrivain ! Écrivain ou ...? 28600272 salut
Bonne question/sujet de ta part Aleska ! thumleft

23Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Mer 6 Juil 2011 - 20:52

Maï-Leksa

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
Maï-Leksa
Merci Kate.

Pour ma part, je continus à croire, tout comme le dictionnaire finalement, qu'il existe écrivain dans les deux sens.

Dans le sens d'un métier : Dans ce cas, tu as les bons écrivains et les mauvais

Et puis ceux qui sont écrivains surtout par la passion, un peu comme vient de le décrire notre Bella. Bon je ne suis pas prête à dire qu'il n'existe qu'un seul écrivain. Car rendue là c'est un choix personnel, si c'est un choix personnel, alors on dirait que quelqu'un est un écrivain, parce qu'on l'aime et un autre non, parce qu'on ne l'aime pas alors que les deux ont une qualité semblable. Dans ma tête, c'est pas logique.

Quelqu'un, sur un autre site, à répondu à ma question qu'un écrivain était quelqu'un qui invente tout en partant de rien.

Donc toute fantasy - fantastique d'aujourd'hui était de la vraie bouse et que seul Tolkien était un écrivain.

Je suis restée perplexe. Parce que selon sa propre définition, bien que Tolkien fut un pionier dans son domaine, il n'en reste pas moins qu'il s'est inspiré des mythologie et etc. Il n'est pas partie de rien. Alors ça ferait de lui, au même titre que tout les autres, un simple auteur.

24Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Mer 6 Juil 2011 - 20:54

kate

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
kate
Oui !
Définition dans les deux sens !
Ou alors...C'est à toi seul si tu te considère comme écrivain que que les autres te considère ainsi !

25Écrivain ou ...? Empty Re: Écrivain ou ...? Mer 6 Juil 2011 - 21:01

Bellatrix Black

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Bellatrix Black
Mais un écrivain n'invente pas forcément son propre univers ! Tolkien reste un écrivain à part entière, Dieu merci ! Écrivain ou ...? 4234247865 Il s'est inspiré des mythologies, oui... Mais JKR aussi ! Écrivain ou ...? 717893

Flaubert s'est inspiré de faits diverse pour sa Bovary, par exemple.... Il n'en reste pas moins l'un des plus grands écrivains de la littérature française, même si je ne l'aime pas Écrivain ou ...? 4234247865

Je réitère : un écrivain est capable de transmettre quelque chose (idées, sentiments...) Écrivain ou ...? 2134391180

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit