1
JKR poursuivie pour plagiat ! Sam 26 Juin 2010 - 18:54
~¤elyon¤~

C'est une nouvelle pas très fraîche, mais j'ai pensé qu'elle pourrait donner matière à discuter !
JKR a à nouveau été poursuivie pour plagiat, et s'est dite déçue du manque de soutien de son éditeur.
Ce sont les descendants de l'auteur, aujourd'hui décédé, qui ont déposé la plainte. Le livre en question date de 1987 et s'apelle Adventures of Willy the Wizard, de Adrian Jacobs.
L'accusation en question concerne La coupe de Feu parue en 2000. Cette accusation de plagiat, elle, ne date que d'un an. Mais ce n'est pas la première.
En effet, une première plainte avait été déposée par les mêmes personnes, en 2004, sur la saga Harry Potter en général. La plainte avait été rejetée, puisqu'aucun lien n'avait pu être établit entre les 2 oeuvres.
L'éditeur de Rowling d'éclare à propos du livre plagié que:
Les accusations de plagiat portent sur les faits suivant
- tous deux vont à l'école en train
- tous deux affrontent des épreuves dont ils sortent vainqueurs (comme beaucoup de héros !!)
- tous deux trouvent un indice capital dans une salle de bain
La famille de Jacobs réclame le retrait de la vente de ce livre, sans quoi l'éditeur devra leur versé les intêrets du livre.
Non mais vraiment !!! Qu'est-ce qu'on ferait pas comme trucs dégueulasses pour avoir de l'argent !!!
Après, je n'ai pas lu le livre (je vais me renseigner pour savoir si il a été traduit en francais et si on peut le trouver en bibli ou d'occasion, mais je ne l'achèterai pas ! veut pas donner d'argent à ces affreux !!!
Vos avis ? ^_^
JKR a à nouveau été poursuivie pour plagiat, et s'est dite déçue du manque de soutien de son éditeur.
JKR a écrit:"Je suis attristée de constater qu'une autre plainte a été déposée, selon laquelle j'aurais pris du contenu d'une autre source pour écrire Harry. Le fait est que je n'avais jamais entendu parler de l'auteur ni du livre avant la première accusation portée par les héritiers chargés de la succession de l'auteur. Et je n'ai certainement jamais lu ce livre"
Ce sont les descendants de l'auteur, aujourd'hui décédé, qui ont déposé la plainte. Le livre en question date de 1987 et s'apelle Adventures of Willy the Wizard, de Adrian Jacobs.
L'accusation en question concerne La coupe de Feu parue en 2000. Cette accusation de plagiat, elle, ne date que d'un an. Mais ce n'est pas la première.
En effet, une première plainte avait été déposée par les mêmes personnes, en 2004, sur la saga Harry Potter en général. La plainte avait été rejetée, puisqu'aucun lien n'avait pu être établit entre les 2 oeuvres.
L'éditeur de Rowling d'éclare à propos du livre plagié que:
"Willy the Wizard" est un petit livre de 36 pages qui a eu une diffusion très limitée. Le personnage principal n'y est pas un jeune sorcier et le livre ne tourne pas autour d'une école de sorcier. L'ouvre est d'une qualité médiocre.
Les accusations de plagiat portent sur les faits suivant
- tous deux vont à l'école en train
- tous deux affrontent des épreuves dont ils sortent vainqueurs (comme beaucoup de héros !!)
- tous deux trouvent un indice capital dans une salle de bain
La famille de Jacobs réclame le retrait de la vente de ce livre, sans quoi l'éditeur devra leur versé les intêrets du livre.
Non mais vraiment !!! Qu'est-ce qu'on ferait pas comme trucs dégueulasses pour avoir de l'argent !!!
Après, je n'ai pas lu le livre (je vais me renseigner pour savoir si il a été traduit en francais et si on peut le trouver en bibli ou d'occasion, mais je ne l'achèterai pas ! veut pas donner d'argent à ces affreux !!!
Vos avis ? ^_^