Ah, le mariage! Je suis mariée depuis plus de 10 ans, et en instance de dicorce...
La première chose à savoir, c'est POURQUOI on veut se marier. Est-ce pour une question de sécurité (financière et emotionelle) ou parce que c'est romantique, ou parce qu'on s'y sent obligé ? Ou encore par respect de la religion?
Personellement, le mariage pour moi à toujours signifié fonder une famille. Et pour fonder une famille, il faut connaitre son partennaire. Et pour connaitre une personne, le meilleur moyen est de vivre avec.
J'ai vécu 2 ans et demi avec mon futur mari avant que l'on décide d'avoir un enfant. Nous nous sommes mariés civilement alors que j'était enceinte. Ce n'est peut-être pas très romantique pour certains, mais je refusais de porter une robe blanche (= innocence) et de me marier "devant dieu" (= à l'église). Pourquoi? Et bien je l'avoues car l'idée qu'un jour je pourrais divorcer me retenait un peu. Il faut dire que mes parents sont divorcés, et je connais beaucoup d'autres couples dans ce cas.
Mais je dois l'avouer, on se sépare quand même moins vite lorsque l'on est mariés que lorsque l'on vit "seulement" à la colle. C'est un pas plus signifiant et donc on jète moins vite l'éponge quand il y à certains "obstacles" (papiers)
Pour le nom, j'ai toujours sû que je prendrait le nom de mon mari. Je n'aurai pas eu l'impression d'être une vraie famille si l'on ne s'appelle pas tous la même chose. D'ailleurs je compte garder le nom de mon ex. Sinon ce serait comme si je reniait tout de mon mariage, les enfants y compris, et ce n'est pas le cas.
Je ne me suis jamais sentie moins libre parce que j'était mariée.
Par contre ce que je n'arrives pas à "avaler" c'est les personnes qui se marient 2,3 ou même 4 fois et toujours en blanc/à l'église. Je trouve que c'est de la mascarade et que ça ne signifie plus rien pour la personne concernée.