-27%
Le deal à ne pas rater :
Grosse promo sur le stabilisateur DJI Osmo Mobile 3 pour smartphone
79.99 € 109.00 €
Voir le deal
-30%
Le deal à ne pas rater :
JBL LIVE 300TWS – Écouteurs intra-auriculaires sans fil
105 € 149 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Guerre Israëlo-palestinienne Empty Guerre Israëlo-palestinienne Mar 22 Aoû 2006 - 14:30

Rivendelle

Docteur ès Sorcellerie
Docteur ès Sorcellerie
Guerre Israëlo-palestinienne.

Depuis plusieurs années, ces deux peuples sont plongés dans un conflit permanent, qui éguise toujours plus les accusations réciproques, les problèmes de violence dans les rues, etc...
Attentats, blessés, morts... Autant de mots choquant, semblant sortir tout droit de la barbarie écarlate d'un gerrier sans scrupule. Tant de blessures sur la facade de ces deux cultures, les deux si respectables. Tant de raisons pour une haine toujours plus intense, et toujours plus présente. Et pourtants, ces mots sont bien là. Nous, Européens, ne les croisons qu'au détour d'un journal télévisé, ou en un éclaire, entre deux musique, sur la séquence d'une radio.
Mais ils font partie de leur vie. La mort est leur quotidien. Accepteriez-vous de risquer votre vie à chaque fois que vous allez jusqu'à la boulangerie du coin, pour acheter du pain ? Accepteriez-vous de voir vos fils mourrir avant vous, dans des batailles qui ne mènent à rien, des batailles que l'on saura gagnées ou perdues? Si l'on gagne celle-ci on perdra la prochaine. Deux peuples en droit d'avoir un chez-eux. Deux légitimités qui s'affrontent.
Des milions de vies sont menacées alors que nous regardons, sur l'écran bleu, les images de massacres de plus en plus audacieux, de plus en plus meurtriers....
Tout cela pour quoi ? Pour du territoire. La Terre, une des seules richesses que l'on ne peut pas produire. Vous me direz que c'est un comportement digne des hommes de Cro-magnon de se battre pour une terre. Que l'homme est désormais capable de partager une Terre. Je serais tentée d'approuver. Mais seriez-vous capable de vivre avec les meutriers de vos fils ? Et je parle d'un peuple comme de l'autre.
Quelle est la solution ?
Alors d'autres états s'impliquent. Le Liban. Une réaction absolument démesurée des Israëliens. Il faudra des années au pays pour se relever. Alors la trève est déclarée. Mais ils s'accusent déjà mutuellement de l'avoir violée.
Donc avant de répondre à ma précédente question, j'aimerais tenter de répondre à celle-ci.
Y a-t-il une solution ?

(Si le sujet est vraiment trop politique Ely, tu peux supprimer...^^)

2Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Mar 22 Aoû 2006 - 14:48

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
~¤elyon¤~
Sujet vertigineux, je vais tout faire pour que l'ambiance du débat reste stable, le règlement s'applique aussi dans ce sujet, très interessant Smile

une solution... dur dur... car comme tu l'as dis, chacun trouve toujours à redire de l'autre, même quand une trève est faite. tant que les 2 peuples continueront à vouloir se donner raison, aucun des deux ne lâchera le morceau. d'ailleurs, pourquoi vouloir céder à l'autre ce qu'on a quand on est sûr d'être dans son droit et que l'adversaire à tuer ses amis, sa famille... la violence sussite la haine, et la haine engendre la violence... si la solution était si simple, ce serait réglé depuis longtemps :/

Philly

3Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Mar 22 Aoû 2006 - 14:56

Rivendelle

Docteur ès Sorcellerie
Docteur ès Sorcellerie
D'un autre côté, il faut être lucide, l'ONU a donné ce territoire aux Juifs à cause des dégats de la 2° guerre mondiale, mais on peut raisonnablement se demander pourquoi l'ONU a choisi la palestine, qui n'avait rien à voir là-dedans...

Quand au fait de les faire vivre ensemble, ce serait une solution s'il n'y avait pas eut autant de perte dans cette guerre. Le gros problèm reswte Jérusalem, que chacun veut...

4Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Mar 22 Aoû 2006 - 15:02

~¤elyon¤~

~¤elyon¤~
et puis de quel droit l'ONU décide de donner un terre comme ça...

on en verra pas le bout >_< les deux partis ont leurs torts et leur part de vérité...

Dernière édition par le Mar 22 Aoû 2006 - 15:05, édité 1 fois

Philly

5Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Mar 22 Aoû 2006 - 15:04

Samara

Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Samara
J' ai lu dans un livre tibétin une phrase que j' ai bien aimé ! C' était quelque chose du genre :
Lorsque l' on discute avec une autre personne et que nos opinions sont différentes, on n ' entendra pas ce que l' autre dit parcque notre propre opinion et déjà trop forte dans notre tête .

Je pense qu' elle est vraie et qu' elle s' applique bien à ce conflit ! Les Israéliens et les Palestiniens s' opposent , mais aucun des deux pays n' entendra ce que l' autre à a dire car les deux ont déjà leur propre opinion . Ca engage donc un dialogue de sourd et une guerre infinie ... AUssi avant de trouver une solution, il faudrait peut être que les deux pays se détachent un peu de leurs propres idées et écoutent ce que l' autre à a dire .

6Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Mar 22 Aoû 2006 - 17:00

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
McGo
ouais, ben tout ce que je peux dire c'est qu'une copine a moi est libanaise et elle était la bas quand ca a commencé et ca a été orrible pour elle ! elle entendait des bombes passé au dessu de sa tete et tout !!

7Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Mar 22 Aoû 2006 - 17:33

~¤elyon¤~

~¤elyon¤~
ça doit être horrible de vivre dans la peur de voir sa famille mourir devant ses yeux, ou voir son enfant partir acheter du pain et ne jamais revenir...

Philly

8Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Mar 22 Aoû 2006 - 23:09

deloreanQC

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
deloreanQC
Pour commencer, la terre d'Israel est celle qui a vu naitre la religion chrétienne, qui a été conquise par la suite par les musulmans. Le peuple juif a donc été exilé aux 4 coins de l'europe (on parle là des premiers siecles apres le gars sur la croix...)

A la fin de la seconde guerre mondiale, afin de compenser le génocide juif mené par les nazis, les alliés ont redonné aux juifs leur terres d'origines, laquelle était d'ailleurs sous occupation occidentale. Evidement, on n'a pas tenu compte des populations locales qui, à juste titre, considérait cette terre comme la leur...

Israel est donc devenu un pays au coeur de nations musulmanes, et intégrant en son sein une bonne proportion de catholiques (les palestiniens). À noter que pour assoir son économie, l'état israélien demandait aux juifs résident dans le monde d'aider financièrement le nouvel état...

Mais aujourd'hui, Israel fait face à deux problématiques. La première concerne le peuple palestinien, confiné dans des territoires concédés par la pression occidentale. Le problème est toujours épineux, mais occupe en ce moment une place secondaire (surtout depuis la mort de Arafat en fait). La seconde problématique est que pour ses voisins arabes, Israel représente l'impérialisme américain. À juste titre d'ailleurs, puisque les USA sont les pourvoyeurs principaux des matériels militaires israeliens.

Ajoutez à ça un gouvernement de fer et ouvertement extrémiste, qui n'entends pas à céder le moindre pouce de terrain quant à sa souveraineté territoriale.

Résultat, on se retrouve avec des groupes armés extrémistes, situés dans les pays limitrophes d'Israel, qui lancent des attaques en représailles (lesquelles étaient déjà des représailles, qui étaient aussi des représailles, etc etc) avec pour résultat d'arriver à une situation sans issue.

Dans le cas présent, Israel a voulu stopper les agissements du Hezbolla, basé au liban sud, sans évidement tenir compte ni du gouvernement libanais, et encore moins des populations civiles (ben oui, quand on a la meilleure force de frappe militaire de la région, on peut se permettre plein de trucs...).

La communauté internationale a été évidement incapable de tempérer les ardeurs israelienne, la nation juive bénéficiant de l'appui américain dans cette guerre au terroristes. Pour les américains, ca a été d'ailleurs un excellent moyen de faire détourner les regards de la guerre civile irakienne...

Aujourd'hui, nous en sommes rendu à un trève consentie par Israel, mais après avoir terminé ses attaques, et violée moins de 24h plus tard en toute impunité...

La situation est pas près de s'améliorer, c'est moi qui vous le dis :(

9Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Mer 23 Aoû 2006 - 11:01

McGo

McGo
oualalala tu en as des choses a dire mdr! c'est trow long xD
Mais tu as raison, c'est pas près d'être la paix la bas (surtout avec bush dans les parages hum hum)

10Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Mer 23 Aoû 2006 - 20:03

Rivendelle

Docteur ès Sorcellerie
Docteur ès Sorcellerie
doloreanQC a écrit:La seconde problématique est que pour ses voisins arabes, Israel représente l'impérialisme américain. À juste titre d'ailleurs, puisque les USA sont les pourvoyeurs principaux des matériels militaires israeliens.

Est-ce vraiment aux américains de fourrer leur nez là-dedans ?
Il prennent systématiquement parti alors qu'il n'y a pas à choisir ! Ils ont tous les deux des raisons de réclamer ces terres !!!

Il était inadmissible que le peuple juif n'ait plus de terre à lui, mais l'ONU n'avait pas le droit de donner cette terre à un autre peuple !
C'est comme si demain, un représentant de l'Etat se pointait chez vous en vous disant "Bonjour ! Barrez-vous, cette maison ne vous appartient plus !"
C'est juste inimaginable.

11Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Jeu 24 Aoû 2006 - 10:28

McGo

McGo
je suis d'accord avec toi... mais bon maintenent c'est comme ca ! c'est nul...

12Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Jeu 24 Aoû 2006 - 13:51

Samara

Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
Samara
de toute façon, je parie que quoi qu' on fasse, y' aura toujours une guerre quelque part sur terre !

13Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Jeu 24 Aoû 2006 - 13:55

McGo

McGo
et oui... on est très c** parfois (je parle des hommes lol)

14Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Jeu 24 Aoû 2006 - 14:48

Meredith Spencer

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Meredith Spencer
Rivendelle a écrit:
Il était inadmissible que le peuple juif n'ait plus de terre à lui, mais l'ONU n'avait pas le droit de donner cette terre à un autre peuple !
C'est comme si demain, un représentant de l'Etat se pointait chez vous en vous disant "Bonjour ! Barrez-vous, cette maison ne vous appartient plus !"
C'est juste inimaginable.

Je suis d'accord sur le fait qu'il est anormal de donner un terre sans tenir compte de ceux qui l'habitent. Mais comme l'a dit doloreanQC, quand ça a été fait ce territoire appartenait aux Occidentaux, et ils se considéraient donc en droit de le donner à qui ils voulaient. Il aurait fallu dès le départ trouver une terre pour les juifs tout en tenant compte des populaions locales, ce qui n'a malheureusement pas été fait.

Pour en revenir à la situation actuelle, je crois que les choses sont allées beaucoup trop loin, et qu'il y a eu trop de morts d'un coté comme de l'autre pour que ça s'arrete. Les nouvelles générations sont élevées dans la peur et la haine de l'autre, et en plus les pays frontaliers comme les occidentaux ne font rien pour arranger les choses, bien au contraire.

15Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Jeu 24 Aoû 2006 - 17:00

Rivendelle

Docteur ès Sorcellerie
Docteur ès Sorcellerie
Oui, c'est sûr.
d'un côté tu te dis que les grande spuissances n'ont pas à s'emmêler, que ça ne fait qu'envenimer les choses, mais d'un autre côté, qui sait jusqu'où ça pourrait aller si les pays européens ne seraient pas là pour stopper... Peut-être qu'ils en viendraient même à utiliser le nucléaire...

A force, on sait plus trop quoi penser...

16Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Jeu 24 Aoû 2006 - 17:36

McGo

McGo
ouais je suis du même avi que riv'

17Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Jeu 24 Aoû 2006 - 17:43

Rivendelle

Docteur ès Sorcellerie
Docteur ès Sorcellerie
Merci de me soutenir tite Mc Go... Mr.Red

18Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Jeu 24 Aoû 2006 - 17:45

McGo

McGo
De rien riv' Wink

[euh... PETITE ???? je suis plus vieille xD]

19Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Jeu 24 Aoû 2006 - 17:46

Rivendelle

Docteur ès Sorcellerie
Docteur ès Sorcellerie
Je sais Mr.Red J'appelle tout le monde petite Mr.Red Même El ^^ Elle pourra témoigner lol

20Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Jeu 24 Aoû 2006 - 17:49

McGo

McGo
mdr je te crois lol Very Happy

21Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Jeu 24 Aoû 2006 - 23:25

Saphi

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
Saphi
Moi, ce que je pense de la guerre palestino Israelienne, ainsi que du compflit au Liban, c'est que le monde entier regardait des images de maisons détruites par des bombes, d'enfant, de bébé, de femme, d'hommes, tués, sans vraiment se bouger.
Pour le comflit au Liban, ils ont un mois avant de réagir! En un mois, le pays a été complétement détruit, et il y a eu des milliers de mort/bléssés (surtout du coté Libanais...)
Et c'est après que le Liban, n'ai plus rien a perdre, que la guerre cesse. J'ai vécu au Liban, pendant plusieurs annés. J'était a l'école la bas. Ma famille est la bas. Ma maison est la bas. Et de voir son pays détruit, sa fait pas plaisir a voir!

Enfin bon, maintenant, il y a un semblant de paix. Mais c'est très fragile..*~*

Etje pense aussi que la guerre est l'une des choses les plus stupide que l'homme n'a jamais inventé! Qu'es ce qu'on gagne a faire la guerre? Surtout que ce sont rarement, meme jamais que ce sont les Civiles, qui déclenchent une guerre, c'est toujours le gouvernement! Et pourtant, c'est qui qui meurt, qui voit sa maison détruite, et n'a plus rien? Ce sont les civiles! Les Innocents!

22Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Ven 25 Aoû 2006 - 10:21

Luna

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
Luna
Moi j'ai un peu suivi l'actualité mais pas trop donc j'aurai du mal à participer à ce débat. Mais bon pour dire à Saphi, l'homme n'a jamais vraiment inventer la guerre car elle existe depuis toujours mais en tout cas il n'a pas fait grand chose à part des traités de paix qui ne servent à rien.
Moi ce qui me révolte c'est les chefs d'Etats qui lancent la guerre mais qui reste gentiment chez eux à regarder leur soldats et des civils innocents se faire massacrer.

23Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Ven 25 Aoû 2006 - 14:06

McGo

McGo
c'est clair! t'a raison luna, c'est pas eux qui meurent franchement! et puis ils sont bien tranquille chez eux!

24Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Sam 26 Aoû 2006 - 10:59

Alienor Bradshaw

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Alienor Bradshaw
Oula, quel sujet épineux pour un forum comme celui-ci!
Le conflit israélo-palestinien... Tout un programme!
Un même berceau culturel, des populations qui se ressemblent tout en cultivant leurs différences...
Les deux peuples revandiquent une terre qui est celle de leurs ancêtres. Ok, pour les Israéliens les aïeux en question remontent à loin dans le temps! Mais comme cela a été dit, c'est l'Onu qui les a fait revenir sur la terre du Christ!
On comprend qu'à l'époque, la communauté juive (dominante aujourd'hui mais pas la seule à vivre en Israel) se soit installée dans cette région qu'on lui a offert: il fallait un refuge, un endroit dans lequel les populations persécutées depuis des années, voire des siècles, se sentent chez elles. La palestine a été l'endroit tout trouvé, vu que c'est là qu'est né le judaisme, puis le christianisme.
Evidemment, lorsqu'on donne à l'un, c'est souvent en enlevant quelque chose à l'autre: ce que les israéliens ont obtenu a été retiré aux palestiniens.
Aujourd'hui, je suis certaine que la plupart des habitants de cette région souhaiteraient vivre en paix, en harmonie.
Si seulement les gouvernements et quelques groupes terroristes n'essayaient pas d'entretenir la haine et la crainte de l'autre camp... La solution serait réglée depuis longtemps!
Deux peuples se battent pour un minuscule coin du monde! Il suffirait que les dirigeants mettent vraiment leurs vélléités de côtés et qu'ils pensent à l'intéret des gens qui vivent là!
Ok, palestiniens et israéliens n'ont pas la même religion ni les mêmes coutumes, mais si la forme change, le fond est presque identique!
Il faudra du temps avant d'arriver à régler ce conflit. Peut-etre quand il y aura eu des milliers de morts, les peuples se soulèveront ensemble, lassés d'une guerre qui leur aura couté bien plus que ce qu'elle leur aura apporté...

25Guerre Israëlo-palestinienne Empty Re: Guerre Israëlo-palestinienne Sam 26 Aoû 2006 - 11:13

Meredith Spencer

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Meredith Spencer
Malheureusement je pense que les milliers de morts sont déja atteints. Mais je comprends l'idée et peut etre qu'un jour effectivement les 2 peuples se soulèveront pour que cela cesse.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant