Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Petite idée de topic qui me vient à l'esprit ce soir, après avoir vu cette superbe vidéo :





Venez discuter ici de vos impressions, de vos ressentis, quant à la relation entre Harry (l'élève, le protégé, le disciple, le fils) et Dumbledore (le professeur, le protecteur, le mentor, le père).

Le titre choisi est évidemment assez révélateur de ce que je pense de cette relation aussi forte que complexe qui les unissait, une relation faite d'admiration, de respect, d'amour mais teintée de non-dits, de réserve et de mensonges...
Bref, une des relations les plus fascinantes de l'univers HP à mes yeux!

Elea East

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Elea East
Pour moi Dumbledore est une figure du père « sage » (tout comme Sirius est une figure du père amical) et leur relation est très proche d’une relation père fils, mais comme tu le dit 
elle est tout de même remplie de manipulation... 
D’ailleurs il me semble que les figures paternel sont plus présentent dans hp que les figure maternel (a part Molly ...) je me demande un peu pourquoi.

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Peut-être parce-que Lily n'est pas remplaçable dans le coeur de Harry? En tout cas, c'est comme ça que j'interprète la quasi absence de mères de substitution dans la vie de Harry! La mère sacrificielle qu'est Lily reste la SEULE mère du héros. Harry ne peut en aimer une autre.
Certes Molly se conduit en mère pour Harry, mais Harry voit-il une mère, SA mère, en elle? Pour moi, non ; elle est ce qui se rapproche le plus d'une mère dans sa vie mais il ne la considère pas comme sa mère.

Pour Sirius et Dumbledore, c'est un peu différent!
Eux Harry les a vraiment identifiés comme des pères de substitution. Sirius a très mal joué ce rôle ; pas assez mûr, trop téméraire, trop copain avec celui dont il avait la responsabilité (Hermione avait raison en disant que Sirius voyait James en Harry ; il voyait un ami, non un fils).
Dumbledore lui semblait être un père plus sage, plus protecteur, plus responsable, c'était le père rassurant, aimant discrètement mais présent et ce depuis des années! Mais comme l'a révélé le tome 7, même s'il a aimé Harry, Dumbledore gardait en tête qu'il était une arme pour que triomphe le Bien, une arme pour détruire Voldemort et qui devrait être détruite avec lui...
Comme il a dû être dur pour lui de commencer à aimer ce garçon comme le sien alors qu'il connaissait sa triste destinée! Une destinée que Dumbledore a lui même orchestrée!
Harry lui a pardonné bien sûr, mais on voit que même bien des années après la mort de Voldemort (dans L'enfant maudit), la souffrance dû au sentiment de trahison est toujours présente... Dumbledore est mort trop tôt, emportant ses sentiments intimes avec lui, il n'a pas eu l'occasion de dire à Harry ce qu'il représentait pour lui, et Harry est resté avec cette interrogation : m'a-t-il vraiment aimé ou s'est-il juste servi de moi? 
En tout cas, le fait que Harry appelle ses enfants respectivement James, Lily et Albus place Dumbledore au même niveau que ses parents biologiques. Dumbledore est son deuxième père après James. On peut même faire un parallèle intéressant entre la relation compliquée Harry/Dumbledore et celle conflictuelle Harry/Albus. Ces deux relations se sont écho dans leur complexicité.

Elea East

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Elea East
J’aimerais bien pouvoir faire une comparaison parcequ’il est vrai que dans l’idée ça marche mais je n’arrive pas à prendre appuis sur l’enfant maudit... les raisons pour lequel s’ils sont en conflit son trop peu intéressante je trouve...

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Oui, mais même si ce livre est à jeter au feu à prendre avec beaucoup de recul, il donne des éléments intéressants quant à la psychologie de Harry à l'âge adulte.
A la fin du tome 7, chaque fan a espéré en son for intérieur que désormais "tout irait bien" pour notre héros... Mais tout naturellement il est devenu un homme tourmenté, hanté par son passé, et meurtri quant à sa relation avec Dumbledore.
Malgré le fait que Harry ait retrouvé Dumbledore dans une sorte d'au-delà et qu'il se soit livré sur son passé, tout n'est pas pardonné pour autant.
Harry échoue dans son rôle de père dans L'enfant maudit et cela est intimement lié au fait que Dumbledore lui aussi a échoué dans ce même rôle. Harry commet avec Albus la même erreur que Dumbledore avec lui ; il ne se livre pas, il ne partage pas ses souffrances, il ne dévoile pas ses faiblesses. Albus ne voit en son père que ce que tout le monde voit : un héros. Il a le sentiment de ne pas le connaître vraiment, de ne voir qu'une façade. A cause de ses vieux démons, Harry s'est forgé une carapace et se protège même de ses proches! Ainsi, Albus et lui n'ont pas de vrai relation père-fils. C'est exactement ce que Harry en est venu à reprocher à Dumbledore, qui ne lui a pas parlé de son passé, de sa soeur, de Grindelwald... Dans le tome 7, il se demande même s'il a vraiment connu Dumbledore!

Andew Wilson

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
Andew Wilson
Albus-Severus, n'oublions pas le dernier père, inconnu jusqu'au dernier moment, le père sévère, ou le "beau-père" (Rogue) haha Et d'une certaine manière il est pas vraiment père je suis d'accord, mais Severus a au final veillé sur Harry même en détestant en lui ce qui lui rappelait James. 

Pour Sirius je vous trouve trop durs. Certes c'est une relation plus "amicale", mais Sirius a aussi une vraie intelligence sociale, différente de celle de Dumbledore, ce n'est pas le même rôle. Harry est un adolescent quand Sirius revient dans sa vie, et Sirius a l'humilité de ne pas s'imposer, il a énormément d'amour pour son filleul, mais il souhaite ne pas l'étouffer, et au contraire le laisser s'exprimer. 

Concernant les figures "paternelles"/"maternelles" je n'avais jamais pensé qu'il y avait plus de figures "paternelles" que "maternelles" ; mais par contre j'ai toujours été super choqué du peu d'importance de James par rapport à Lilly. D'ailleurs même en dehors de la relation avec Harry où Lilly prend vraiment toute la place (sacrifice, plus de paroles quand elle revient dans les rêves cf Détraqueurs, ou avec la pierre, etc.), le rapport de force est vraiment clair et défavorable à James (James apparait comme en tort face à Severus Rogue, alors que Lilly est adulée par tout le monde).

Elea East

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Elea East
Je suis désolée mais pour moi james est en tord face à Severus : ce qu’il fait c’est clairement du harcèlement même si Severus le lui rend bien. et je crois me rappeler que qu’il est préciser qu’avant que Lily lui hurle dessus il ne le faisait 
Pas qu’avec rogue...

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Je poste une autre vidéo Harry/Dumbledore que j'adore! onegai
(je suis surprise d'en trouver autant et d'aussi émouvantes, je ne m'imaginais pas que leur relation passionnait autant les fans! ^^)


hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
hermione2014
Les deux personnages séparément sont très complexes, leur relation est donc plus profonde: ça ne me choque pas qu'autant de fans aiment cette relation. Elle est complète, complète et mystérieuse quelque peu.

J'aime aussi de temps en temps regarder des vidéos comme ça: je les trouve pour certaines très travaillé et retraçant bien la relation qu'ils ont.

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Ce que j'aime tout particulièrement dans cette relation, c'est que Dumbledore voit en Harry ce qu'il aurait lui-même aimé être étant jeune selon moi!
Harry ne rêve que d'une chose : avoir une famille. Le jeune Dumbledore avait une famille, mais lui ne rêvait que de gloire et de pouvoir... Ses désirs lui ont coûté sa famille. Ariana est morte par sa faute, de sa négligence.
Je pense que Dumbledore trouve admirable que Harry ne désire pas ce que la plupart des gens veulent, ce que lui-même a voulu dans sa jeunesse. Harry se montre beaucoup plus sage que Dumbledore ne l'était au même âge. Il a compris très jeune le vrai sens de la vie : aimé et être aimé. Harry aurait sans doute rêvé d'avoir ce que Dumbledore avait étant jeune : une vie simple à Godric's Hollow avec des parents aimants et des jeunes frères et soeurs! Le Dumbledore adolescent n'a pas su voir son bonheur, sa chance, et il aurait volontiers jeté tout cela aux orties pour une parcelle de gloire et de pouvoir...  
Dans le tome 7, Dumbledore dit de Harry qu'il est meilleur que lui. Aussi âgé et puissant soit-il, il se compare à Harry, un garçon de 17 ans!

Elea East

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Elea East
Oui je pense aussi que Dumbledore a une certaine admiration pour les gens qui ne recherche pas la gloire  ou le pouvoir (il le dit d’ailleurs a Norbert dans les AF)...

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Elea East a écrit:Oui je pense aussi que Dumbledore a une certaine admiration pour les gens qui ne recherche pas la gloire  ou le pouvoir (il le dit d’ailleurs a Norbert dans les AF)...

Oui, mais dans le cas de Harry, c'est encore plus particulier car Harry voit sa famille dans le miroir, tout comme le Dumbledore âgé!  
Dans HP1, leurs désirs sont sensiblement les mêmes. Chacun d'eux veut retrouver sa famille. Je pense que ça a dû créer un lien très fort entre eux, du moins du côté de Dumbledore car Harry ignorait alors ce que Dumbledore voyait. Il a été touché par ce que Harry voyait. Il savait qu'ils avaient ce point commun ; un point commun qui en dit long sur la grandeur d'âme de ces deux personnages!

Andew Wilson

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
Andew Wilson
yoyo25 a écrit:Il a compris très jeune le vrai sens de la vie : aimé et être aimé.

Il a choisi Ginny, ça remet quand même en question sa capacité à atteindre cet objectif mdr

Blague à part je partage ton analyse, très intéressante, concernant Dumbledore vieux/Harry jeune et leur famille

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Pour moi, Harry et Dumbledore se ressemblent plus qu'il n'y parait au premier abord!
Déjà tous deux sont des sang-mêlés et ont été à Gryffondor. La comparaison pourrait sembler un peu faible s'ils n'avaient que ces seuls points communs pour les rapprocher. Mais il ne faut pas oublier qu'ils ont aussi vécu à Godric's Hollow, perdu toute leur famille là-bas et que leurs proches y sont enterrés! Sans compter qu'ils ont ce même désir de retrouver leur famille comme on le voit avec le miroir. Ils semblent également être les deux seuls sorciers à avoir eu entre leurs mains les trois Reliques de la Mort et chacun a désiré la pierre plus que les deux autres. Enfin, j'ajouterai que tous deux ont prouvé, par leur sacrifice, qu'ils ne fuyaient pas la mort et l'acceptaient pleinement.
On peut ajouter à cela que le destin de Harry est étroitement lié à Dumbledore étant donné que celui-ci est le destinataire de la prophétie (et non Voldemort ou Harry bien que celle-ci les concerne!). La baguette à plume de phénix n'est qu'une preuve de plus que Harry partage avec Dumbledore un lien symbolique et magique très puissant! Un lien plus puissant encore que celui qui le lie à Voldemort.

Elea East

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Elea East
Dumbledore est sang mêlé ? Je ne savais pas !  c’est par Kendra ou par Perceval ? 

En plus c’est une plume du phénix qui devait retrouver un des Dumbledore lorsqu’il en aurait besoin... Very Happy

Andew Wilson

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
Andew Wilson
J'avais jamais percuté que Dumbledore avait eu les 3 reliques pendant plusieurs années ! On sait depuis quand il avait la cape et la pierre ? Il ne s'en est jamais servi ?
Il y a un sujet du forum sur cette question ?

Elea East

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Elea East
Je ne crois pas qu’il y ai un sujet pour parler de ça...

Je ne crois pas qu’il ai eu les 3 en même temps je pense qu’il a trouver la pierre quand Harry avait déjà récupéré la cape.(je crois aussi que c’est dit dans les livres).

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Je n’ai pas dit qu’il avait possédé les trois reliques en même temps mais qu’elles étaient toutes passées entre ses mains. Il n’y a que Harry qui les a réunies en même temps, ce qui fait de lui le Maître de la Mort.
Sinon, oui Dumbledore a des origines moldus, Kendra sa mère étant fille de moldus. Il est donc de même naissance que Harry (père sang pur / mère née moldu)!

Elea East

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Elea East
C’est trop cool ! Si ça ce trouve elle aussi était la meilleur sorcière de sa promotion Very Happy. J’avoue que je serais curieuse de connaître un peu mieux son histoire...

hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
hermione2014
je te plussois yoyo pour cette analyse: je suis complètement d'accord avec toi. Et c'est aussi ce qui fait de cette relation une des plus belles de la saga!

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
yoyo25
Merci 😊
Finalement Harry n’avait pas besoin de connaître davantage Dumbledore car il lui ressemble plus qu’il ne le sait! Il y a beaucoup de Dumbledore en lui. Il y a les mêmes valeurs et les mêmes désirs. Il y a aussi le même courage.
Dumbledore n’a jamais osé confier son passé à Harry car il ne voulait pas le décevoir, il ne voulait pas qu’Harry le méprise. L’opinion que Harry avait de lui était trop importante, trop précieuse. Harry était la dernière personne à qui il aurait avoué ses fautes!
Harry lui en a voulu d’avoir été si secret avec lui, mais il connaissait bien Dumbledore, peu importe qu’il n’ait rien su de sa vie personnelle. Il connaissait l’homme qu’il était devenu, l’homme sage, humble et bienveillant. Il l’a connu à la bonne période, celle qui fut la plus glorieuse de sa vie.

Elea East

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
Elea East
Je suis d’accord avec toi : il a connu la phase de Dumbledore qu’il avait besoins de connaître et celle qui lui a permis de le voire comme un père de substitution même si il n’en a pas vraiment conscience...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Cinéma, Télévision | Harry Potter