Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
"Bonjour à tous et bienvenue pour une nouvelle année à Poudlard!!!" comme dirait Dumbledore.

"Pour ceux qui sont en dernière année, cette année sera décisive. En effet, vous allez passer vos ASPICs. Je vous prie de me croire sur parole, cette année ne va être de tout repos pour vous." Voici comment il pourrait continuer.

Ensuite il me semble qu'il rappelle quelques règles de bonnes usages.

Salut tout le monde!! Il y a maintenant quelques mois, dans un autre sujet de ce forum, j'avais eu l'idée de créer un quizz tout en faisant une sorte de marathon HP des livres: une animation pour essayer de faire pourquoi pas revivre un peu plus ce forum.

Aujourd'hui, c'est chose faite, je poste le premier message. Avant d'aller plus loin, il serait peut-être utile que je vous transmette les règles en usage sur cette animation.

Ce jeu consiste à remplir un formulaire par semaine. Chaque formulaire contient 7 questions sur un chapitre. Ainsi le premier formulaire pose 7 question sur le premier chapitre du tome 1 et ainsi de suite. Une bonne réponse à une question vous fait gagner deux points maison (valable que sur cette animation - tout sera référencé).

Voici les règles proprement écrites:
-Pour répondre à ces quizz vous devez lire une seule fois le chapitre concerné - je ne puis que vous conseiller de lire les questions avant de commencer votre lecture car vous ne pourrez revenir en arrière - soyez donc attentif!
-Ce quizz comporte 7 questions
-Chaque bonne réponse vous fait gagner 2 points maison
-Des points bonus peuvent vous être attribué.


De tout manière les règles sont toujours visible sur chaque formulaire.

Bien sûr ce sujet a aussi pour but de nous faire discuter des chapitres comme dans un marathon ou une lecture commune.

Je commence cette animation aujourd'hui car c'est une date symbolique - le premier septembre - date de rentrée à Poudlard. Date à laquelle les élèves prennent le train pour se rendre à l'école. Toutefois les cours ne commencent vraiment que le deux septembre. Si bien, le premier formulaire vous sera accessible seulement demain.

Avant que nous commencions, j'avais une petite question: pendant six ans quand Harry était à Poudlard et y suivait des cours, le 2 septembre tombait toujours un jour de semaine? Jamais un Week-end? ce n'est pas un peu étrange?



Harry Potter à l'Ecole des Sorciers
Chapitre 1 - Le Survivant
Chapitre 2 - Une Vitre Disparaît
Chapitre 3 - Les Lettres de Nulle Part



Points par maison:
Serdaigle: 30
Poufsouffle: 0
Serpentard: 0
Gryffondor: 0



Dernière édition par hermione2014 le Dim 16 Sep 2018 - 10:55, édité 4 fois

max27

Docteur ès Sorcellerie
Docteur ès Sorcellerie
avatar
Excellente idée, j'ai hâte que le jeux commence Smile Le formulaire sera accessible via un lien ou il sera écrit directement sur le forum ? 

Pour ta dernière question, j'ai envie de penser que les sorciers ont un calendrier magique :p

hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
N'étant pas une experte, le lien sera sur le forum et dans ce post. Nous allons d'abord voir si cela fonctionne.

N'ayez crainte, les formulaires seront mis également dans le premier post de ce sujet: ils y seront tous référencés  une fois que je les aurais mis en ligne sur le sujet.

J'espère que vous avez bien mangé! Le professeur McGonagall est passé ce matin pour vous donner vos emploi du temps. je vous prie de vous y référer ainsi que de vous y tenir.

Voici donc le moment tant attendu: voici le premier formulaire --> Chapitre 1 - Le Survivant


Dites-moi si cela fonctionne.

max27

Docteur ès Sorcellerie
Docteur ès Sorcellerie
avatar
Je viens tout juste de répondre au premier questionnaire Smile C'est vraiment une très bien fait, c'est toujours un plaisir d'avoir une occasion de se replonger dans les livres Harry Potter tout en s'amusant.

hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
Merci de ton retour!! Donc tout va bien, cela fonctionne.

Au fait je viens de voir que j'ai omis de te répondre: un calendrier magique? J'aime l'idée même si c'est très peu probable.

Si tu as un premier retour à me faire concernant le questionnaire: sur les questions ou autre, n'hésite pas!

max27

Docteur ès Sorcellerie
Docteur ès Sorcellerie
avatar
Je trouve les questions bien choisies et bien équilibrées. Il y en a des très faciles, d'autres où faut creuser un peu plus, ça peut permettre de découvrir ou redécouvrir certains détails qu'on aurait pu zappé... Franchement, ce premier questionnaire est très bien fait Smile 
J'espère que d'autres personnes prendront le temps d'y participer Smile

hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
oui j'espère aussi que d'autres viendront participer. Je voulais créer ce sujet pour ramener un peu plus d'animation sur le forum: on verra si ça fonctionne.

Merci pour ton retour.

J'éditerai mon premier post pour mettre les points maison dans une semaine pour laisser le temps à d'autres de venir participer.

hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
Au début je souhaitais aussi faire une analyse détaillée de chaque chapitre. Mais au vu du temps que cela m'a pris rien que pour le premier, je me suis dit que je le ferai plus tard.

En tout cas j'avais trouvé l'idée intéressante car cela nous permet de voir le travail qu'a fait Rowling: par exemple, elle place dès le premier chapitre Godric's Hollow. Dans ce chapitre, on peut se dire la première fois que nous lisons HP qu'elle donné un nom au village d'où vient Harry simplement pour lui donner plus de consistance et plus de réalité. Ce pourrait être un détail sans importance mais qui au final ce réel d'une grande importance. Sauf que ceci nous le savons qu'au dernier tome. Donc dès le premier chapitre, elle laisse des traces très importante pour la suite. C'est du pur génie.

Bien entendu mon analyse détaillée est une analyse que j'ai faite comme si je n'avais pas encore la saga. Même si de temps à autre je note des choses supplémentaires.

Voici donc mon analyse:


Les Personnages

Dans cette partie nous allons étudier les différents personnages que nous rencontrons dans ce chapitre. Nous allons commencer par les descriptions physiques avant d’approfondir le caractère et les aspects psychologiques des personnages.

Les Dursley

Ce sont les premiers personnages que nous rencontrons. Le chapitre leur fait référence dès les premiers mots « Mr et Mrs Dursley, qui habitaient etc. » Avant d’aller dans le détail de chacun des personnages composant cette famille, voyons ce qui est dit de cette dernière de manière générale.

Le premier paragraphe nous informe qu’ils habitent au numéro 4 à Privet Drive. On nous affirme qu’ils sont « parfaitement normaux ». D’ailleurs tout le reste du paragraphe s’étant sur ce sujet : « Jamais quiconque n’aurait imaginé qu’ils puissent se trouver impliqués dans quoi que ce soit d’étranges ou de mystérieux. » A en juger par la phrase clôturant ce paragraphe pour eux, tout ce qui a trait au mystérieux et à l’étrange, ce sont des bêtises.

Le dernier paragraphe de la première page, nous indique que la famille Dursley semble être riche car ils « avaient tout ce qu’ils voulaient ». Comme la plupart des familles pour ne pas dire toutes les familles, ils ont un secret. Un secret est par excellence quelque chose qu’on ne veut pas que les autres découvrent. Leur secret aurait à voir avec une autre famille s’appelant Potter. Les Dursley ne veulent pas que leur enfant fréquente celui des Potter.

–          Mr Dursley : C’est un homme décrit comme grand et massif donc imposant et comme n’ayant pas de cou. Il est stipulé qu’il a une grande moustache.

La première chose que l’on nous dit sur cet homme est qu’il dirige une entreprise fabricant des perceuses. Ceci peut nous informer sur le fait que c’est un homme sérieux, consciencieux dans son travail. Il a monté son entreprise, ce qui n’est pas rien, il a dû faire des sacrifices. Donc c’est un homme d’affaire. Son entreprise s’appelle la Grunnings. Il a des journées bien rythmé : il part à heures précises en l’occurrence à huit heures et demie et fini ses journées à cinq heures. Il tient son entreprise d’une main de maître. S’il ne crie pas au moins une centaine de fois, il n’est pas de bonne humeur. En effet car lorsqu’il crie et réprimande ses employés, il se sent très bien.

Lorsque Mr Dursley voit le chat en train de lire, il essaie de trouver une explication plausible qui a un sens, qui ne sort pas de nulle part : un chat lisant quelque chose est impossible, il regarde la plaque mais ne la lit pas.

Il n’aime pas lorsque des personnes civilisées s’habillent d’une manière extravagante. Lorsqu’il rencontre sur son chemin les passants vêtus de capes, il essaie, comme avec le chat, de trouver une explication plausible qui lui convienne. « Il pensa qu’il s’agissait d’une nouvelle mode particulièrement stupide ». « Il devait y avoir une animation de rue. Ces gens étaient là pour collecter de l’argent au profit d’une œuvre ». Les passants le mettaient mal à l’aise. Lorsqu’il quitta son bureau le soir, il croisa un de ces passants. Ce dernier l’avait appelé Moldu.

Plus haut, nous avons dit que les Dursley avaient un secret qui concernait les Potter. Or les passants vêtus de capes se chuchotaient des choses à propos de cette famille. Donc lorsque Mr Durlsey les entends, il est pris d’une peur panique. Comme avec le chat et les passants bizarre, il essaie de trouver une explication rationnelle : « Potter n’était pas un nom si rare. On pouvait être sûr qu’un grand nombre de Potter avaient un fils prénommé Harry. Et quand il y repensait, il n’était même pas certains que son neveu se prénomme véritablement Harry ». Mais bien entendu s’il n’était réellement pas sûr qu’il s’appelle Harry, alors pourquoi avoir si peur ?

–          Mrs Dursley : Elle est décrite comme étant mince, blonde. A contrario de son mari elle dispose d’un très long cou qui lui sert « pour espionner ses voisins en regardant par-dessus les clôtures des jardins ». Plus tard dans le chapitre, il est dit qu’elle a une bonne vue car avec ses yeux perçants elle n’aurait pu voir ce qui se passait dans la rue après qu’Albus ait éteint toutes les lumières à l’aide de son éteignoir.

A la fin de première page, nous apprenons que Madame Dursley a une sœur qu’elle n’a pas vue depuis des années. Ceci nous indique qu’il y a eu un problème familial qui semble important pour que deux sœurs coupent les ponts pendant plusieurs années. A tel point que « Mrs Dursley faisait comme si elle était fille unique ». Elle n’aimait vraiment pas lorsque le nom de sa sœur était prononcé dans une conversation. Il semble qu’elle n’a jamais aimé sa sœur. La question que l’on peut se poser pour l’instant est pourquoi ?

Elle aime épier ses voisins et raconter « les derniers potins du quartier » à son mari.

–          Dudley : Pour l’instant c’est le seul prénom dont nous disposons (en page cinq, soit la page sur laquelle le chapitre débute). Il semblerait que ce soit « le plus bel enfant du monde » selon ses parents. On nous informe que cet enfant doit être petit (en âge). En effet il semble que Dudley soit encore un bébé. Nous pouvons supposer qu’il doit avoir ente un et deux ans. Dudley est un bébé capricieux. En effet de bon matin il « était en proie à une petite crise de colère et s’appliquait à jeter contre les murs de la pièce le contenu de son assiette de céréales ». Cela n’a pas l’air de déranger ses parents.

Les Potter

On commence à entendre parler de cette famille à la fin de la première page et au début de la seconde, du chapitre. Cette famille est à l’opposé des Dursley. Nous pouvons donc supposer qu’ils n’ont pas tout ce qu’ils veulent donc qu’ils ne sont pas une famille aisée, peut-être qu’ils sont pauvre. Ce doit être des personnes étranges ou du moins qui apprécient les choses étranges. Les Potter ont un petit garçon. Pour le moment (c’est-à-dire au début de la page 6 – ou de la seconde page du chapitre), nous n’en savons pas plus sur cet enfant. Tout ce que nous savons c’est que ce doit être un enfant spécial.

Grâce aux passants nous en savons un peu plus sur cette famille. En effet, leur fils semble s’appeler Harry. Selon Mr Dursley leur fils s’appelle peut-être Harvey ou Harold.

–          Mrs Potter : Elle semble être une personne bizarre, aussi bizarre que son fils selon les Dursley. Il est aussi indiqué qu’il s’agit de la sœur de Mrs Dursley. Nous apprenons vers la fin du chapitre qu’elle s’appelle Lily.


  • Harry Potter : Ce que nous savons sur lui est qu’il porte un nom des plus ordinaire. Ce nom ne plaît pas du tout aux Dursley. Harry Potter semble avoir fait disparaitre Voldemort d’une manière mystérieuse. Pour une raison qui nous échappe encore, ce garçon va selon le professeur McGonagall devenir célèbre voire même une légende vivante simplement parce qu’il a survécu mystérieusement à la mort. Il a une marque sur son front : une coupure en forme d’éclair.

  • Le père de Harry semble s’appeler James.
    On nous apprend que les parents de Harry sont mort quand Voldemort est venu les chercher et qu’il a essayé de tuer le garçon.. Mais pour quel raison est-il venu les chercher ? De plus, nous savons qu’ils habitaient Godric's Hollow et que leur maison fut détruite sûrement par Voldemort.




Le chat

La première apparition du chat se situe à la fin de la deuxième page du chapitre. Mr Dursley le voit et à l’impression qu’il lit une carte routière. Mais lorsqu’il regarde à nouveau, il n’y a pas de carte routière. Le chat est seulement « assis au coin de Privet Drive ». il semblerait que le chat lise la plaque indiquant « Privet Drive ».

Le chat frémit en voyant apparaître Albus Dumbledore dans la rue comme si pendant toute la journée il attendait que cet homme arrive.

Peu de temps après, nous nous apercevons qu’il s’agit d’un professeur. En effet, Albus Dumbledore appelle le chat « professeur McGonagall ». Elle a un air sévère. Les traits autour de ses yeux qui ont permis à Mr Dursley d’identifier le chat lorsqu’il fut revenu chez lui était en fait des lunettes que ce personnage porte lorsqu’elle est de forme humaine. Sa cape n’est pas violette mais vert émeraude. Ce qui n’arrangea pas son air sévère, elle portait ses cheveux en un chignon très serré. De plus, il semblerait qu’elle ait pris pour habitude de toujours se tenir très droite presque raide, ce qui n’est pas ordinaire chez un chat. C’est d’ailleurs pour cela qu’Albus l’a reconnu.

A la fin du chapitre, le professeur fait référence à un monde qui est le sien ainsi que celui de Dumbledore qui semble être différent de celui des Dursley.

Les passants

Ils sont habillés d’une manière qui déplait à Mr Dursley. En effet ces passants portaient des capes. Ce ne sont pas que des jeunes car certains sont plus âgés que Mr Dursley (c’est que ce se dit Mr Dursley car nous ne connaissons pas son âge). Les passants se chuchotent des choses à l’oreille. Ils ont peut-être quelque chose à cacher ou qu’ils ne veulent pas être entendus par les autres. Mais ils le font qu’un air surexcité. Donc il semblerait qu’ils ne veulent pas être entendus.

Tous les passants ne sont pas habillés avec des capes. Certains sont habillés normalement comme dirait Mr Dursley.

Les passant voient les hiboux vole dans le ciel en plein jour. D’ailleurs ils pointent leur doigts vers ces derniers car ceci est très inhabituel.

L’un des passants vêtus de capes bouscula Mr Dursley. Il a l’air très heureux. A tel point qu’il serra la taille de Mr Dursley.

Les hiboux

Au petit matin un hibou vole devant la fenêtre de la famille Dursley. Mais personne s’en ait aperçu. Plus tard dans le chapitre, une fois que Mr Dursley est dans son bureau, d’autre hiboux passe dans le ciel.

Albus Dumbledore

La première chose qu’on nous dit de lui est qu’il semblait sortir du sol car il apparu comme par magie. Il semble vieux, très vieux et ne semble pas savoir ce qu’est un coiffeur : il a une barbe et des cheveux très long et argentés du fait de son vieil âge. Il porte également des lunettes en demi-lune et a les yeux bleus. On nous dit une dernière chose sur la physique de ce personnage : son nez est crochu à tel point qu’on a l’impression qu’il a été cassé au moins deux fois. Quant à ses vêtements, il porte une robe et une cape de couleur violette qui descend jusqu’au sol. De plus, il porte des bottes boucles.

Dumbledore semble être un homme doté d’un très grand calme : nous le voyons lorsqu’il parle avec le professeur McGonagall sur le muret, lorsqu’elle commence à parler du sujet qui l’intéresse le plus, elle semble très nerveuse et parle très vite. A contrario, Albus Dumbledre reste très calme.

En plus d’être calme il semble aimer l’humour : le voyons à plusieurs reprises mais surtout lorsqu’il parle de sa cicatrice au niveau de son genou gauche.

Il disparu comme il fut arrivé.

Il semble utile de revenir un instant sur les objets que possède cet homme : un éteignoir en argent qui lui sert à éteindre les réverbères ainsi qu’à les rallumer et une montre à douze aiguilles.

Vous-Savez-Qui

C’est un personnage qui est mentionné une fois par un passant, une autre fois par le professeur McGonagall. Il semblerait qu’il ait disparu. Apparemment tout le monde appelle cet individu comme ça. Alors qu’en vérité il s’appelle Voldemort : est-ce par peur ? c’est ce qui serait le plus logique. Voldemort étant constitué du mot mort peu paraît effrayant comme nom. Mais il semblerait qu’il y est autre chose qui pousse les personnes à l’appeler ainsi.

Il semblerait de plus, qu’Albus soit le seul homme à faire peur à cet homme. En effet, il semblerait que ce Voldemort soit très méchant. On nous apprend d’ailleurs que cet homme a tué beaucoup de personnes.

Hagrid

Il semble avoir la confiance totale de Dumbledore mais pas celle de McGonagall. Selon elle, il est négligent. C’est un homme très très grand. Il a des cheveux noirs longs mal peignés et une très grande barbe lui couvrant presque le visage entier. Proportionnellement à sa taille, le reste de son corps est immense à l’instar de ses mains comparées avec un couvercle de poubelle.

Malgré sa corpulence immense, il semble être gentil et émotif.

Sirius Black

C’est le dernier nom qu’on entendra dans ce chapitre. Il semblerait que la moto volante avec laquelle Hagrid est venu soit la sienne.

hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
Salut salut!!!!

Je double post, pour vous faire part du deuxième questionnaire: Chapitre 2 - Une vitre disparaît

max27

Docteur ès Sorcellerie
Docteur ès Sorcellerie
avatar
Je viens de répondre au second quizz Smile Les questions sont toujours aussi bonnes, et m'ont permis de remarquer des détails que j'avais zappé lors de ma centaine de lectures du livre MDR

hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
Pour l'instant il n'y a que toi Max qui joue du coup les Serdaigle n'ont aucune concurrence.

Voici le quizz sur le chapitre 3: Les lettres de nulle part

max27

Docteur ès Sorcellerie
Docteur ès Sorcellerie
avatar
Je viens tout juste de répondre au quizz du 3ème chapitre. 
Je prend toujours autant de plaisir à redécouvrir les chapitres grâce au quizz, mais c'est vrai que c'est un peu dommage si je suis le seul à jouer le jeu...

Elea East

1ère année /sorcier en herbe
1ère année /sorcier en herbe
avatar
Bonjour !
Je voulais juste te dire que cette idée est génial (ainsi que ton analyse) (et le quizz aussi a l’air formidable) !  Ce doit être un travail titanesque de faire des analyse  comme ça pour tout un livre !
J’aurais adoré participer mais malheureusement je ne suis pas encore répartie... 

Je n’avais pas remarqué pour le calendrier ! J’avais toujours pensé qu’il arrivaient le dimanche pour commencer les cours le lundi matin, mais je ne m’étais jamais rendue compte que le premier septembre ne peut pas toujours être un dimanche d’une année sur l’autre. Voilà une question qui mérite réflexion...

hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
Oui c'est un travail titanesque c'est pour cela que pour le moment je l'ai fait qu'avec le premier chapitre.

Vu que tu peux poster ici, si tu veux, tu peux répondre aux quizzs et dès que tu sera répartie, je compterai tes points.

Et oui c'est bien pour cela que je pose la question. D'ailleurs, j'en ai une autre pour vous. Il s'agit des fantômes. On peut voir par exemple dès le premier tome ou le premier film que les fantômes peuvent traverser les murs, les tables, les élèves. Mais dans le tome un ou deux il me semble peeves fait tomber une armoire. Comment cela peut-il arriver? De plus, dans le premier film quand Harry Ron et Hermione vont voir McGonagall pour pouvoir parler à Dumbledore, nous voyons un fantôme femme qui est assise.

Elea East

1ère année /sorcier en herbe
1ère année /sorcier en herbe
avatar
Merci beaucoup !  Je me ferais un plaisir de participer  !!!

Pour ta question je pense que  Peeves n’est pas un fantôme comme les autres : c’est un esprit frappeur. Il a donc peut-être des aptitudes que les autres fantômes n’ont pas... Et pour la femme fantôme qui s’assoit, il s’agit peut-être d’une habitude qu’elle a gardé. Mais cela ne la repose pas vraiment et elle n’est pas vraiment assise (elle flotte à la hauteur du siège). C’est un peu comme la nourriture pourrie à la fête de Nique Casi-sans-tête (dsl je ne suis pas sûr pour l’orthographe): elle ne nourrit pas vraiment mais donne une impression de vie.
C’est comme ça que je m’explique ces éléments mais ce ne sont que des hypothèses, je ne suis sûr  de rien.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit