Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

La Cartomancienne

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
avatar
Coucou les membres !

Je viens de finir une relecture du tome 3 et quelque chose me turlupine. C'est dans ce tome que l'on découvre l'histoire où James sauve la vie de Severus, et dans ce tome aussi que Harry sauve la vie de Peter. Et à la fin du tome, Albus nous confie:
"Lorsqu'un sorcier sauve la vie d'un autre sorcier, il se crée un certain lien entre eux. [...] Il s'agit là de magie à son niveau le plus profond, le plus impénétrable, mais crois moi... un jour viendra peut être où tu seras très content d'avoir sauvé la vie de Pettigrow."

J'ai fait des recherches sur le forum et le seul sujet que je trouve concerne les conséquences qu'auraient eu le fait de ne pas sauver Severus, alors je le met ici: http://www.forumharrypotter.org/t8165-et-si-james-n-avait-pas-sauve-rogue

Mais j'aimerais aborder le sujet de façon plus générale. Albus semble nous dire que lorsqu'un sorcier en sauve un autre, il se crée un lien magique spécial en eux qui n'est pas encore très bien compris dans le monde des sorciers.

Pour la vie de Peter Pettigrow, on sait que dans le tome 7 il aura un moment de reconnaissance envers Harry, cela sauvera la vie de ce dernier et entrainera la mort de Peter. Vu que le tome 3 met l'accent sur la ressemblance entre cette histoire et celle de James et Severus, je n'ai pu m'empêcher de penser: On considère alors que Severus a une dette envers James (comme Albus le dit à la fin du tome 1). Severus ne sauvera pas la vie de James... Mais il dédie le reste de sa vie à protéger le fils de James, Harry. Il meurt d'ailleurs en sa présence, et meurt pour le protéger.
J'ai trouvé sur internet que JKR a déclaré que Severus aurait pu avoir la vie sauve, en révélant à Voldemort qui était le véritable maître de la baguette de Sureau, mais que son silence au moment de sa mort "assure la victoire de Harry". Il meurt donc bien pour directement sauver la vie de Harry... Et on sait qu'il le sauve de nombreuses autres fois dans la saga.

Cela fait donc déjà deux exemples où effectivement le sorcier qui a été sauvé accomplie une espèce de "dette" au sorcier qui l'a sauvé. Du coup je me suis demandé si cela était véritablement une forme de magie encore incomprise comme le dit Albus ?

L'exemple le plus frappant dans la saga c'est bien sur Lily s'interposant entre Voldemort et Harry, elle lui sauve la vie en sacrifiant la sienne, et un acte de magie inexplicable fera alors ricocher le second sort de mort sur Voldemort lorsqu'il essaiera de tuer Harry...
Je pense aussi à la fois où Harry et Ron sauvent Hermione du troll, dans le livre il est explicitement dit que c'est cela qui fera naître leur amitié.
"-S'ils ne m'avaient pas retrouvée, je serais morte à l'heure qu'il est." [...] "A partir de ce moment, Hermione devint amie avec Ron et Harry. Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple". (je trouve que cette phrase ressemble beaucoup à la réplique de Dumbledore que j'ai citée plus haut...)

Alors ? Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres pistes sur ce sujet ?

Hermystic

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
Hm il est intéressant ce sujet dit donc ! Smile

Je pense que le fait de sauver un autre sorcier "active" en quelque sorte du type serment inviolable ... Mais que personne n'en a vraiment conscience étant donné qu'ils sont invoqués de façon inconsciente !

Une vie pour une vie mais sous des conditions très particulières ... Il ne me semble pas par exemple que Ginny a une dette de vie à l'égard de Harry étant donné qu'il l'a sauvé du basilic ! Alors qu'il y a eu sauvetage d'une sorcière par un sorcier ...

Voilà pourquoi je pense que c'est une forme de magie incomprise ... Parce que dans certains cas, cela peut s'appliquer alors que de d'autres où cela aurait pu être le cas aussi hé bien ... Cela ne l'est pas ! Ce qui rend l'étude du sujet extrêmement complexe pour les chercheurs sorciers - s'il en existe bien sur - puisque cela semble très aléatoire ... Même si la chance n'a rien à voir là dedans à mon humble avis !

C'est juste qu'on dirait qu'il faut que certaines conditions soient rassemblées pour que cela fonctionne ... Lesquelles ? Mystère pour le moment ...

A.Granger

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
avatar
Sujet très intéressant.


Pour moi ça relève simplement du comportement humain en général. "Tu m'as sauvé la vie, je te suis redevable".
La magie intervient la dedans uniquement parce que se sont des sorciers. Comme le dit Dumbledore il y a un lien spécial qui se créé entre les sorciers concerné.

En ce qui concerne Ginny je ne pense pas que ça rentre dans cette "catégorie" et du coup le lien n'est pas créé. Simplement parce que pour Harry c'est naturel de la sauvé. Ca ne l'ennuis pas et n'y réfléchit pas à deux fois.
Alors qu'avec Pettigrow il regrette son geste.

Je ne sais pas si je suis assez claire désolé :/.

La Cartomancienne

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
avatar
Oui j'avais moi aussi pensé à Ginny. Justement j'essaye de comprendre si JKR a voulu laisser entendre qu'il y avait un acte magique ou si ce n'était que la nature humaine. Dumbledore semble vraiment indiquer qu'il y a une magie incomprise là dessous... Mais je ne vois pas où cela s'implique pour Ginny.

Dumby dit ça à la fin du troisième film justement quand Harry et Hermy viennent de sauver Sirius, aussi.

Peut être que cela ne s'applique que si sauver le sorcier en danger engendre un coût, un effort (au risque de sa vie pour Lilly, James alors que Severus était son ennemi, Harry alors que Pettigrow avait trahit ses parents...)

A.Granger

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
avatar
Oui je pense comme toi. Il y a un lien magique seulement si c'est un effort. Mais c'est vrai que JKR n'est pas très clair la dessus...

A.Granger

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
avatar
Je suis en train de regarder les reliques de la mort et je me rend compte que Harry et Drago sont aussi lire. Drago sauve Harry en évitant de dire à Bellatrix que c'est bien Harry qu'ils ont capturé. Et Harry sauve Drago dans la salle sur demande

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
Dire qu'il le "sauve" n'est pas tout à fait exact selon moi...
Même sans la confirmation de Drago, les autres Mangemorts comprennent très vite qu'il s'agit bien de Potter et l'enferme avant d'appeler Voldemort pour qu'il vienne le tuer!
C'est Harry qui "sauve" une fois encore la situation en faisant appel au miroir et en allant secourir Hermione avec Ron, et c'est ensuite Dobby qui les sauve tous les trois d'une mort certaine. Pas Drago.
Donc on peut difficilement considérer cette absence de réaction comme un acte de bravoure. Un acte de compassion peut-être - Drago semble ne pas souhaiter la mort de Harry - mais pas d'héroïsme.
Il ne "sauve" pas Harry à proprement parler. Wink

dobbymcl

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
avatar
Par contre Narcissa sauve Harry devant Voldemort dans la forêt, certes pour trouver son fils dans le château, mais elle sauve Harry.

Hors celui-ci a vraiment sauvé la vie de Drago dans la Salle-Sur-Demande donc la dette de Drago envers Harry (si dette il y a) est-elle remboursée par sa mère ?

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
Si dette il y a, il me semble que c'est à la personne concernée de la rembourser, pas à une tierce personne. Wink
Drago s'est trop longtemps gâché derrière ses parents. C'est à lui de prendre des décisions, pas à eux.

A.Granger

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
avatar
C'est sur qu'on ne peut pas vraiment dire sauver, mais en tout cas il ne veut pas le faire tuer... Et c'est vrai aussi que Narcissa sauve la vie de Harry. Par intérêt c'est sur mais là elle le sauve vraiment.

hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
Je pense que c'est un lien incompris par les sorciers car ça va au-delà de la magie: C'est vraiment propre aux humains en général (même parfois aux animaux). Les sorciers savent expliquer beaucoup de choses et surtout des choses qui relèvent de la magie mais lorsqu'on parle de choses plus banales (pour nous moldu), ils sont dans l'incompréhension la plus totale.

Après il faut savoir que Dumbledore pourrait être un philosophe en quelque sorte. Donc je pense comme vous sur le fait que c'est lorsque la personne qui sauve une autre personne le fait au péril de sa vie alors que celle qui est sauvée était "mauvaise" ou avait des regrets sur certains éléments de son passé qui l'ont mis en danger. (moi non plus je ne sais pas si je suis claire)

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
avatar
sujet très intéressant je ne l'avais pas vu avant 

pour moi il ne s'agit pas d'un acte de magie en lui même mais plutôt d'un acte "humain" dans le sens ou une personne à sauver la vie d'une autre et MEME si cette personne est ton pire ennemi tu te SENS redevable envers lui. 

Ca marche pour severus, pettigrow, ect... en tout cas c'est dans ce sens là que je le prend moi.

Pour lily et harry, le "lien" et la "protection" qui se créés sont clairement liés à L'AMOUR d'une mère pour son fils. Elle veut le protéger à tout prix quitte à mourir à sa place...


_________________

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit