Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Est-il possible d'avoir de la pitié pour Voldemort?

43% 43% [ 9 ]
57% 57% [ 12 ]
Total des votes : 21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
J'aimerais savoir si selon vous, on pourrait avoir de la pitié pour Lord Voldemort? Car après tout s'il est devenu voldemort c'est par manque d'amour donc quelque part la faute est a rejeté sur ses parents. (en quelque sorte évidemment car il a tué des personnes et cela n'est en aucun cas la faute de ses parents). Quand pensez-vous?

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
Moi je n'en éprouve pas! Wink

Si Voldemort avait la moindre qualité qui puisse racheter ses défauts, peut-être que j'aurai pu avoir de la peine pour ce que ses parents lui ont fait.
Mais même enfant il semblait déjà être un monstre!
Ses parents, en l'abandonnant, ont évidemment contribué à faire de lui un monstre, Voldemort a donc une excuse (aussi minime soit-elle) mais ça ne me fait pas ressenti de pitié pour lui car lui-même n'a jamais rien fait pour aimer ou se faire aimer des autres... Il est le Mal à l'état pur et ne mérite pas de pitié à mes yeux! PatMol

Je précise tout de même que j'adore le personnage!
Car d'un point de vue psychologique, il est diablement intéressant!

hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
Evidemment Voldemort a manqué d'amour toute sa vie il en manque alors forcement. Si je devait simplement prendre le manque d'amour sans regarder ce qu'il y a autour, je pense que j'éprouverais un peu de pitié car il n'est pas normal de vivre sans une once d'amour. et du coup on comprend comme il en est arrivé là. Mais c'est sûr qu'il ne voulait pas non plus de l'amour car s'il en aurait voulu, il aurait pu en avoir, de ce côté là il n'a fait aucun effort. Du coup il est vraiment très difficile d'avoir de la pitié pour lui. surtout après tout ce qu'il a fait.

Ginnylove

Préfet "Hors HP"
Préfet
avatar
J'ai voté oui, même si j'ai hésité. En effet Voldemort, avec tout ce qu'il a fait, toutes les personnes qu'il a tuées ne mériterait pas qu'on lui accorde de la pitié. Mais d'un autre côté je pense que dans la vie (ou dans Harry Potter) il n'y a jamais d'actes qui sont faits "au hasard". Je m'explique, si Voldemort à pu faire des choses aussi horribles, c'est qu'il était fragile psychologiquement et que derrière le mal, se cache surement une part de bien en lui. Ce que je dis va peut être vous sembler un peu infantile mais c'est pour m'expliquer de la façon la plus claire possible parce que souvent j'ai tendance à m’emmêler les pinceaux...


_________________
Dumbledore wouldn't let this happen. 

Loo'

Préfète "Livres HP"
Préfète
avatar
J'ai voté "non". 
Il a peut-être eu une enfance difficile mais ça n'excuse pas tout. Tout ce qu'il a fait à l'orphelinat montre bien à quel point il est naturellement mauvais.


_________________
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté
Luxe, calme et volupté."

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
avatar
J'arrive pas à en avoir non plus.

C'est comme dans la vraie vie : La majorité des pédophiles/tueurs etc ont vécu de vilaines choses étant mômes. Est-ce que j'ai de la pitié pour eux pour autant ? Absolument pas ! On a pas tous un parcours idyllique, le parcours parfait n'existe d'ailleurs pas, mais à un moment, on choisit tous la personne qu'on veut être. Ce sont nos choix qui déterminent qui nous sommes, pas notre vécu. Harry a choisi d'être bon, pourtant il a manqué d'amour aussi. Voldemort a choisi le mal. Donc non, aucune pitié. Wink


_________________
Be yourself no matter what they say. 

hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
j'entends bien que dans chaque personne il y a du bien. Mais pour Voldemort cette partie de lui s'est envolé dès sa naissance après la mort de sa mère. Si sa mère aurait encore été en vie après l'accouchement il est probable que cette partie de lui reste bien cachée en lui. Mais justement l'abandon du père puis de la mère et l'envoie à l'orphelinat n'a fait qu'aggraver les choses. Donc pour le Tom Jédusor j'aurais sûrement de la pitié, pour l'adolescent qui veut une vie immortelle, je n'en aurait point.


D'accord il a fait des bêtises à l'orphelinat, mais pour les vols, des enfants qui ne tourne pas mal peuvent voler aussi, pour ce qui est de faire peur: des enfants aiment bien traumatiser des plus jeunes (je pense à Dudley par exemple). donc bon ce qui s'est passé à l'orphelinat je ne pense pas que se soit des choses qui puissent prouver qu'il est mauvais.

Dire qu'il est le mal à l'état pur, en tant que voldemort, oui mais pas en tant que Tom.


Il a choisi le mal pour se faire remarquer car sinon il serait resté seul comme un inconnu presque. S'il aurait choisi le bon côté, il serait resté seul à poudlard comme à l'orphelinat cela n'aurait rien changé, il aurait aussi trouvé des choses à faire pour se faire remarquer mais pas à la hauteur qu'il souhaité car il voulait être entouré qu'on l'écoute.

Invité

Invité

J'ai voté oui, mais après réflexion j'aurais peut-être dû mettre non. Car ce n'est pas vraiment de la pitié que j'éprouve, mais une certaine compréhension.

Il fait de la peine dans le sens où, à peine né, il avait déjà tout perdu. Né sous l'effet d'un filtre d'amour il est lui même incapable de ressentir cela. Tout ce qu'il a réussit à faire pour attirer l'attention, se sentir important, c'est de se faire craindre, ce qui est l'opposé d'attiser la sympathie/l'amitié/l'amour. Il a accordé autant d'importance à la réussite, le fait d'être le meilleur et le plus puissant car on ne lui a jamais montré le moindre geste ou mot de tendresse. Et surtout : pour à tout prix ne pas ressembler à son moldu de père, qui est pour lui l'incarnation de la honte. Le fait de ne pas avoir connu ses parents à créé en lui une obsession concernant ses origines. Bref, je vais pas faire un debrief sur tout ce qu'il l'a construit... et détruit, mais on peut comprendre pourquoi il est devenu ce qu'il est devenu, sans pour autant approuver ses faits et gestes, ou l'excuser.

Chacun réagit différemment aux obstacles de la vie, Harry et Voldemort en sont la preuves, car ils sont très similaires en fait. Harry a choisi d'emprunter la voie de la raison, Voldemort s'est dirigé dans la mauvaise pente sans que personne (ou presque) n'ose le remettre en question. Donc je n'ai pas spécialement pitié de lui, mais je comprends pourquoi il a pu en arriver là. J'aimais beaucoup ce personnage malgré tout (malgré tout le mal qu'il a pu faire, c'est de la fiction, alors on peut se le permettre), au point d'avoir été le seul personnage pour lequel j'ai eu les larmes aux yeux en lisant sa mort.
 

Severus34

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
avatar
Non. 

C'est un fanatique monstrueux, qui a fait des mauvais choix en conscience, et qui est convaincu de ses idées pourries. 

Élevé dans un orphelinat et alors ? C'était lui qui malmenait les autres enfants apparemment et pas l'inverse. 
Si dans la vie réelle, tous les orphelins devenaient des Hitler ou des Mao Zedong ça se saurait... 

A Poudlard, il était major de promo et ultra-populaire, il a mieux vécu sa scolarité que Harry, et cent fois mieux que Rogue. 

Voldemort ne mérite pas de pitié. 
Ni Bella, ni Dolohov, ni Yaxley, ni Greyback, ni Ombrage (qui est un mangemort par destination au fond)... 
Ni Fudge, ni Dawlish dans un registre moins radical.

Rogue et les Malfoy, c'est différent. 
Rogue est au final très humain et les Malfoy sont la caricature des bourgeois ultra-réacs qui se rendent compte trop tard du danger de leurs idées.

Ewiilan

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
avatar
J'ai voté oui.

Finalement il a manqué d'amour, d'amis et ses pouvoirs se sont révélés tôt. Il était intelligent et il a manqué d'exemple, de soutien. Finalement il a pas eu d'éducation.

Mais ça n'excuse pas tout ce qu'il a fait. Il est très intelligent, et ce qui aurait pu être vrai force, s'est traduis comme de la faiblesse pour lui.

Je pense qu'il faut avoir pitié, finalement sa vie a été nulle. Pas de vrais amis juste des "serviteurs" qui le craignent et un serpent comme ami sur la fin... Donc bon, c'est pas la vie rêvée :p

A.Granger

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
avatar
Moi j'ai pitié de lui quand il était enfants... Aucun enfant ne devrait souffrir de manque d'amour...

seamus finnigan

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
avatar
j'ai voté ''non". Sa ne change rien du tout même si il a eu une enfance difficile. Après ce qu'il a fait, je n'éprouve aucune pitié.

Miss Diggory

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
avatar
Repondre non me semble personnellement évident, Pour moi ce serait comme avoir de la pitié pour Hitler, qui a manqué d'un père, a été refuse aux Beaux Arts bla bla mais RIEN n'excuse de tels crimes, une telle haine, une telle envie de pouvoir. 
Avoir une enfance difficile explique d'être malheureux, pas de tuee tout le monde.


_________________
Le bonheur veut tout le monde heureux Victor Hugo

Bellatrix Sahbel

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
avatar
Je vais voter oui dans le principe.
Car point important : il me semble avoir lu de JK que si Voldemort est incapable de ressentir de l'amour, c'est parce qu'il a lui même été conçu sous filtre d'amour.
 Donc, c'est magiquement physiquement impossible pour lui d'être pleinement "humain"... sauf par ses peurs.

Pour moi, il était non seulement d'une ambition fascinante, mais surtout terrifié par la mort. Qui voudrait mettre à mal sa propre âme en créant des horcruxes, si ce n'est parce que 1) l'âme était déjà torturée par un passé bien triste 2) quelque chose de plus fort que la peur de devenir monstrueux, de se perdre est là. A savoir ici, la peur de la mort.

Il avait tout à prouver. Moi, je vois quelqu'un de très "pitiéable" pour des gens capable d'éprouver de la pitié.
Donc oui dans le principe.

Après, comme disait Voldemorte je le comprends plus que je ne le prends en pitié.
Je n'ai jamais réussi à éprouver de la pitié pour quiconque en fait. Pitié, je connais pas. Chez moi à ça passe de compassion/compréhension à mépris. Ce sont les deux sentiments que j'estime être les plus proches de la pitié chez moi.

De plus, Voldemort je l'ADMIRE ! Mon personnage préféré avec Bellatrix..; Un homme d'une ambition gigantesque et qui se donne les moyens d'y arriver, d'abord dans l'ombre prouvant son intelligence, ensuite en masse prouvant sa témérité... C'est clairement quelqu'un qui dit zut à son passé fort triste et qui va au bout de ce qu'il a décidé qui serait assez bien pour lui.

Etant incapable d'aimer, il ne voudrait pas une famille etc... Alors, pourquoi ne pas avoir le monde ?!

Franchement, là moi c'est plus de la compassion, parce que je n'arrive juste pas à la voir comme quelqu'un qui puisse susciter autre chose que du respect.

Si j'avais pu, j'aurais fait la même chose. ( bon, j'aurais essayé des méthodes plus douces au début parce que j'ai trop d'empathie. Mais si j'avais pas ce frein, sérieusement : Pourquoi se priver ? )

Harmione

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
avatar
Impossible, pour moi, d'avoir de la pitié pour Voldemort. Il m'est tout bonnement impossible de justifier ce qu'il a fait tout ça parce qu'il a eu une enfance malheureuse. Hum... Harry a eu une enfance malheureuse mais il n'est jamais devenu un personnage xénophobe au possible et fou furieux!

Comment avoir de la pitié pour Voldemort après tout ce qu'il a fait? Après avoir tué des milliers de personnes innocentes, après avoir persécuté les moldus? Il est inhumain et, pour moi, c'est l'incarnation du Diable en personne. Comme on dit, on a toujours le choix. Voldemort a choisi de semer la terreur en tuant et en pourchassant des innocents dont Harry. Il est mauvais dans tous les sens du terme! Oui, je le déteste ^^!

accio_percy

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
avatar
Je n'ai pas voté car j'hésite vraiment sur la réponse à donner !

Je suis le genre de personne qui a tendance à avoir de l'empathie pour littéralement tout le monde, donc oui, je peux ressentir un peu de pitié de Voldemort.

Mais d'un autre côté c'est un personnage qui est tellement déshumanisé... Je veux dire, à aucun moment on ne le voit éprouver de la peur, de la vulnérabilité ou de la tristesse ; juste de la colère. Donc peut-être que j'ai de la pitié pour lui dans le sens où je trouve ça affreux qu'il ne puisse rien ressentir, mais ça s'arrête là.

D'ailleurs c'est peut-être un peu hs mais s'il y a bien un reproche que je fais aux livres, c'est le manque de profondeur de Voldemort. Son histoire est intéressante, mais au final il n'est rien d'autre qu'un psychopathe et ses actions n'ont pas toujours beaucoup de sens. Du coup même s'il y a des personnages complexes et nuancés dans les livres, la bataille c'est uniquement le bien vs le mal et ça c'est moins intéressant !

Amandine Valentine

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
avatar
Pour ma part, j'ai voté non, car je n'en n'éprouve pas. 

Il est mauvais depuis toujours, et il a brisé trop de vies, trop de familles pour pouvoir le prendre en pitié.

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
Je suis tombée sur cet article concernant la psychologie de Voldemort et je tenais à le partager car je le trouve vraiment intéressant pour comprendre un peu plus le personnage.
Chaque fan du personnage (ou fan de HP tout court!) devrait le lire. Vraiment. Smile

http://profondeurdechamps.com/2012/06/17/psychanalyse-de-voldemort/

Peut-être que la lecture de cette analyse pourra enrichir le débat pour savoir si oui ou non il convient d'avoir pitié de lui... Wink
(pour ma part, ma réponse est toujours non! ^^)

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
avatar
J'ai répondu non.
Il faut arrêter de trouver des circonstances atténuantes à tout le monde.
Quand le mal n'a pas touché l'un de nos proches c'est très facile.
Je rejoins à 100 % l'analyse d'Ashtray, on fait des choix selon nos aspirations et notre volonté et ce quelque soit le parcours de notre vie.
Rien n'est imposé, irrémédiable.
Si tous les gens qui ont souffert durant leur enfance devenaient des criminels, dans quel monde vivrons nous ? Tom Jedusor a eu la possibilité de devenir quelqu'un de bien après son admission à Poudlard. Il a choisi en toutes connaissances de cause, le mauvais chemin.  Donc 0 pitié me concernant.

Claire-de-plume

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
avatar
Je viens de lire l'article et j'ai un peu de mal avec le fait qu'il ait eu sa première expérience sexuelle dans la caverne avec les deux autres enfants.
C'était un gamin, je doute sérieusement que ce genre de choses l'ait intéressé. Il aime le pouvoir, certes, mais de là à mettre du sexe là dedans, je trouve ça un peu gros.

Sinon, pour en revenir au sujet. Je n'ai pas pitié de lui non plus. Il aime le mal, il l'a toujours aimé. C'est pour ça que je trouve si intéressant ^^
Rien ne le gêne, et l’on devine que, dans la caverne où il avait entraîné une fille et un garçon, il s’est octroyé une première expérience sexuelle

Rien ne le gêne, et l’on devine que, dans la caverne où il avait entraîné une fille et un garçon, il s’est octroyé une première expérience sexuelleRien ne le gêne, et l’on devine que, dans la caverne où il avait entraîné une fille et un garçon, il s’est octroyé une première expérience sexuelle
Rien ne le gêne, et l’on devine que, dans la caverne où il avait entraîné une fille et un garçon, il s’est octroyé une première expérience sexuelle
Rien ne le gêne, et l’on devine que, dans la caverne où il avait entraîné une fille et un garçon, il s’est octroyé une première expérience sexuelle


Rien ne le gêne, et l’on devine que, dans la caverne où il avait entraîné une fille et un garçon, il s’est octroyé une première expérience sexuelle
Rien ne le gêne, et l’on devine que, dans la caverne où il avait entraîné une fille et un garçon, il s’est octroyé une première expérience sexuelle

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
Je suis d'accord Claire concernant l'épisode de la caverne. C'est peut-être le seul point que j'ai trouvé un peu tiré par les cheveux...

Pour ce qui est d'éprouver ou non de la pitié envers Voldemort, je suis tout à fait d'accord avec vous les filles!
Pour moi il n'est en aucun cas à plaindre car même s'il a eu une enfance plutôt difficile, je ne suis même pas sûre qu'il en ait souffert (contrairement à des enfants comme Harry ou Rogue par exemple)... Dès le plus jeune âge, il s'est révélé être un pervers narcissique complètement insensible aux autres. Il ignore tout de l'amour ou de l'amitié. Il n'éprouve de plaisir qu'en terrifiant, torturant et tuant ses semblables. Il s'agit donc plus d'un monstre que d'un véritable être humain avec ses peines, ses doutes et ses joies : Voldemort n'a rien et ne sait rien de ces choses là. Difficile d'éprouver de la pitié pour lui en comprenant cela...

Harry Black

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
avatar
Mais peut-être que s'il se pose la question de lui accorder ou non de la pitié c'est justement parce qu'il ne connait rien de l'amour et de l'amitié !

"C'est vous qui êtes faible. Vous ne connaitrez jamais l'amour ou l'amitié. Je vous plain sincèrement." (Réplique de Harry dans HP5 film)

Tom Jedusor est né d'un amour factice sans valeur et sans profondeur. De plus il est vite devenu orphelin et n'a jamais eu d'amour familiale... Deux choses qui ont pu le rendre totalement insensible, à l'encontre même de sa volonté. C'est comme une maladie à laquelle sa mère l'a condamné dès sa naissance... C'est pourquoi on peut se demander si oui ou non, nous pouvons avoir pitié de lui.

A partir de là j'ai envie de dire... Que cette histoire est bien triste et maussade. La pauvre petit à une vie bien noire ! Néanmoins il est né ainsi et a vécu ainsi, c'est à dire sans amour, sans attache, sans bons sentiments. C'est pourquoi il n'en a jamais souffert, parce qu'il n'a jamais connu ça et donc n'a jamais pu éprouver le manque. Tandis que Harry est né orphelin mais d'un amour unique, sans compter que sa mère lui a laissé une marque d'amour si puissante que toute sa vie il est aimé de sa mère et aime sa mère en retour sans même se souvenir vraiment de sa première année de vie qu'il a vécu avec ses parents...

Claire-de-plume

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
avatar
En fait, on pourrait penser que le seul être pour lequel Voldemort aurait une certaine forme d'attachement serait Nagini. Elle l'accompagne partout et il peut communiquer avec elle en Fourchelangue.


En ce qui concerne les êtres humains par contre. Soit Tom les manipule, en les utilisant comme marche-pied pour accéder au pouvoir, soit il les élimine s'ils deviennent des obstacles.



Dernière édition par Claire-de-plume le Lun 31 Juil 2017 - 12:11, édité 1 fois

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
Je suis bien d'accord avec tes propos Amélie. Beaucoup de fans pensent sincèrement que Voldemort a souffert de l'abandon et de la solitude dans son enfance, alors que tout prouve que ce n'est absolument pas le cas, à la différence d'un Harry ou d'un Rogue! Dès la naissance, il est un humain diminué, incomplet, sans empathie, sans bienveillance. D'une certainement manière, Voldemort se rapproche du Diable, il n'y a que du mauvais en lui... Peut-on avoir pitié du Diable? Non. Pour moi elle est là la question!

Amandine Valentine

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
avatar
Claire-de-plume a écrit:En fait, on pourrait penser que le seul être pour lequel Voldemort aurait une certaine forme d'attachement serait Nagini. Elle l'accompagne partout et il peut communiquer avec elle en Fourchelangue.


En ce qui concerne les êtres humains par contre. Soit Tom les manipule, en les utilisant comme marche-pied pour accéder au pouvoir, soit il les élimine s'ils deviennent des obstacles.

Je ne sais pas si on peut vraiment considérer que Voldemort ait de l'attachement pour Nagini. A mon avis, si elle l'accompagne partout, c'est surtout parce qu'elle est porteuse d'un des horcruxes de Tom. Quant à sa communication en Fourchelang, il peut le faire avec n'importe quel serpent, pas seulement avec Nagini. Smile

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit