Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Lun 4 Mai 2015 - 13:49

Graoully

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Bonjour à tous!

Je viens de relire pour la .. n-ième fois les tomes 1,2 et 3. et en les relisant je me posais quelques questions (d'avance désolée si ces questions ont déjà ét abordées auparavant).

+ Pour le tome 1,
Quand le trio doit redonner Norbert au frère de Ron, on nous dit que des amis à lui viennent en balai pour le récupérer. Et apparemment il n'y a aucune difficulté. Seulement dans le tome 6, Dumbledore est obligé de prononcer des incantations pour permettre à Harry et lui de pénétrer dans l'enceinte de l'école avec les balais. Les deux événements ne concordent pas tellement .. Après je me suis dit  :
           + soit Dumbledore était en fait parfaitement au courant de l'histoire du dragon.
            + soit les protections de l'école se sont renforcées avec les années.
bref c'est un détail mais je veux bien votre avis !

+ Dans le tome 2, il y a une chose que je n'arrive pas très bien à saisir.
Pourquoi Lucius a-t-il donné le journal de Jedusor à Ginny ? Est ce que c'était juste pour fourvoyer la famille Weasley ? Ou avait-il une intention quelconque de faire revenir Voldemort ? Est ce qu'il s'est rendu compte de ce qu'il faisait réellement ?

+ Dans le tome 3,
Lupin ne se transforme en loup que au moment où les nuages s'éclaircissent et que la pleine lune apparaît. Mais alors dans ce cas, pourquoi tout ce cirque ?! il aurait suffit qu'il soit dans une pièce hermétique les nuits de pleine lune et le tour est joué non ?! Je veux bien votre avis  !

Merci d'avance pour vos réponses!

2 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Lun 4 Mai 2015 - 14:11

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Pour le tome 1, je pense que Dumbledore était pertinemment au courant de l'existence de Norbert et du plan de notre trio... Après je crois aussi que les protections de l'école n'étaient aussi puissantes qu'après le retour de Voldemort mais on ne devait pas non plus pouvoir arriver au château par les airs! 

Dans le tome 2, il me semble que Dumbledore dit bien que son intention première était de nuire à Arthur, il voulait qu'il perde son emploi, que son nom soit sali... Mais il espérait aussi le retour de son maître, bien qu'il n'ait pas respecté ses instructions en donnant si tôt le journal à un élève de l'école!

Dans le tome 3, je pense que la transformation en loup-garou ne commence que quand la lune est complète! Or, quand ils sortent de sous le Saule Cogneur, la lune devient pleine il me semble...

J'espère avoir pu t'aider! Mais tes hypothèses étaient déjà très justes!

3 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Lun 4 Mai 2015 - 14:53

Graoully

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Je suis d'accord avec toi sur les 2 premiers points.

Mais pour ce qui est du tome 3, ce qui est étrange c'est que quand Harry et Hermione observent l'arrivée de Lupin sous le saule Cogneur quand ils ont remonté le temps, et bien il est justement précisé "Harry remarqua que les nuages dissimulaient complètement la lune" (ou quelque chose dans ce style) et que du coup c'est pour ça que Lupin ne se transforme pas.

Et quand ils ressortent de la cabane, les nuages s'écartent dévoilant la pleine lune (qui était là, mais cachée a priori) en tout cas c'est comme ça que je le comprends.

Ce qui laisse sous entendre que c'est la lumière de la pleine lune qui déclenche la transformation ...

4 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Lun 4 Mai 2015 - 16:28

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Alors là j'avoue que c'est un mystère... Eledhwven

Il faudrait que j'aille relire le texte inédit de Jo sur les loups-garous dans Pottermore! Peut-être qu'on aura une réponse! Pat

5 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Lun 4 Mai 2015 - 16:46

Graoully

Manitou Suprême
Manitou Suprême
J'ai déjà été le lire ..
et non il n'y a aucun réponse à ma question XD

6 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Lun 4 Mai 2015 - 17:15

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Ah mince... Confused 
Et ben j'espère pour nous que d'autres membres auront des idées parce que là je sèche! Razz

7 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Lun 4 Mai 2015 - 17:34

Graoully

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Oh au pire ce n'est pas grave.

Moi je considère que même si JKR a minutieusement réfléchi à ses livres, il peut y avoir des petites incohérences non ?

8 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Mar 5 Mai 2015 - 10:25

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Je suis bien de cet avis! Smile

C'est déjà incroyable qu'il n'y ait pas plus d'incohérences ou d'erreurs dans une saga littéraire si longue et en bonne partie inventée!
Certes, Jo s'inspire de nombreux mythes et de faits historiques, mais on dirait parfois qu'elle a vu ce monde de ses propres yeux et non pas qu'elle l'a juste imaginé tellement tout concorde et est minutieusement pensé!
Un génie cette femme!

9 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Mer 28 Oct 2015 - 21:05

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
J'ai une petite question concernant le tome 1! Smile

Hagrid est venu chercher Harry en volant d'après ses dires, mais on ne voit aucun balais lorsqu'ils sortent de la cabane en plein mer...
Or je vois mal Hagrid avoir le pouvoir de voler sans balais, sombral ou autre! Et vu qu'on apprend dans le tome 7 que seuls de très puissants sorciers sont capables de voler sans aucune aide (Dumbledore, Voldemort, Rogue), je me demande comment Hagrid s'y est pris...

Incohérence selon vous? Pat

10 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Mer 28 Oct 2015 - 21:24

Graoully

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Je pense qu'il est venu avec la moto de Sirius, mais je ne sais pas si c'est une bonne solution ...

11 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Mer 28 Oct 2015 - 21:28

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Je ne crois pas car Harry l'aurait vu en sortant et Hagrid ne l'aurait pas laissé... scratch

D'ailleurs, après avoir amené Harry à Privet Drive quand il était bébé, Hagrid est normalement allé rendre la moto à Sirius (car c'était la sienne!).

12 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Jeu 29 Oct 2015 - 12:13

Hermystic

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Pour revenir à la question concernant Lupin, je pense qu'il aurait du rester sous le Saule Cogneur pour se transformer en loup-garou ... Puisque ledit Saule Cogneur a été installé pour Lupin ... Là visiblement il a du subir le contre-coup de la dose d'adrénaline reçue et a oublié que c'était la pleine lune ... Razz

13 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Jeu 29 Oct 2015 - 18:43

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
J'ai encore une question à vous soumettre chers potterheads! Very Happy

Dans le tome 1, comment se fait-il que Pétunia soit aussi surprise que Vernon quand Harry mentionne la voie 9 3/4, alors qu'elle avait une soeur sorcière qu'elle a accompagné sur cette même voie à l'âge de 11 ans?...

Voyez-vous une explication ou serait-ce une incohérence de la part de Jo?

14 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Jeu 29 Oct 2015 - 18:45

hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
peut-être qu'elle faisait semblant d'être surprise pour aller dans le même sens que son mari.
Peut-être qu'elle ne se rappelait pas du nom de la voie.

15 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Jeu 29 Oct 2015 - 18:46

SlyRaider

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Ou peut-être qu'elle n'a jamais accompagnée sa sœur car elle en était jalouse ?

16 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Jeu 29 Oct 2015 - 18:55

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Si si elle a bien accompagné ses parents et sa soeur sur la voie 9 3/4 pour la première année à Poudlard de Lily! On le voit dans les souvenirs de Rogue. Wink

Qu'elle ait oublié le numéro de la voie me parait peu probable, vu à quel point elle était curieuse concernant le monde magique étant enfant...
Elle se rappelle bien des détraqueurs par exemple alors qu'elle n'en a jamais vus, donc j'imagine qu'elle n'a pas pu oublier le numéro (si particulier!) de ce quai sur lequel elle s'est trouvée! Confused

Dernière édition par yoyo25 le Jeu 29 Oct 2015 - 19:02, édité 2 fois

17 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Jeu 29 Oct 2015 - 18:56

SlyRaider

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Les souvenirs de Rogue proviennent de ceux des livres ou des films ?

18 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Jeu 29 Oct 2015 - 19:00

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Je ne parle pas des films mais des livres! Smile
(c'est un sujet dédié aux livres d'ailleurs lol)

Je me base toujours sur les livres! Les films ne sont qu'un + pour moi (qui parfois déforme les faits d'ailleurs!). Wink

19 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Jeu 29 Oct 2015 - 19:03

Wenley

Membre de la brigade des Aurors
Je sais pas si la voie 9 3/4 était vraiment fixée à la base, étant donné que même la mère Weasley demande à quelle voie ils doivent se rendre, et ça m'étonnerait que vu le nombre d'enfant qu'ils ont et vu qu'elle a également fait ses études à Poudlard, elle ait pu oublier la voie.

20 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Jeu 29 Oct 2015 - 19:04

SlyRaider

Manitou Suprême
Manitou Suprême
C'est pour ça que je voulais être sûr.

Alors ça doit être un incohérence, je ne vois pas d'autres explications. Confused

EDIT: Elle aurait été créée à l'arrivée de Harry à Poudlard ?
Elle dit ça quand Molly Weasley ? Parce que les jumeaux y vont déjà à Poudlard, eux.

21 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Jeu 29 Oct 2015 - 19:07

Wenley

Dans le chapitre "RDV voie 9 3/4" un truc dans le genre. Molly Weasley demande à un moment à quelle voie se trouve le train et Ginny lui répond que c'est 9 3/4

Oui, les jumeaux, Percy, Bill, Charlie, ...

22 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Jeu 29 Oct 2015 - 19:09

SlyRaider

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Ah oui, c'est bizarre ça. Faudrait que je relise ces passages. Shocked

23 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Jeu 29 Oct 2015 - 19:10

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Tu as raison Wenley, c'est encore plus étrange dans le cas de Molly! Je m'étais fait cette réflexion aussi un jour! Pat 

C'est quand même bizarre que - comme par hasard! - le numéro de la voie ait changé l'année où Harry se rendait à Poudlard!
Le numéro de la voie reste le même toute au long de la scolarité de Harry, donc la voie ne change pas comme ça de numéro au bout de quelques années (quel en serait l'intérêt d'ailleurs?)...

J'ai beau retourner ça dans tous les sens, pour moi il doit s'agir d'une incohérence de l'auteur! (mais on t'en veut pas Jo! lol)

24 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Jeu 29 Oct 2015 - 19:12

Wenley

Justement, changer de voie chaque année permettrait d'avoir moins de soupçons et permettre également de mieux protéger le monde des sorciers. Maintenant, elle s'est peut-être finalement dit que la voie 9 3/4 ca claquait quand même bien, donc à finalement gardé cette voie là.

25 Re: Tomes 1 à 3, quelques questions ! le Jeu 29 Oct 2015 - 19:13

hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
'est peut-être une mesure de sécurité? Je m'explique, peut-être que le numéro de la voie change de temps en temps pour éviter que d'autres sorciers non inscrits à poudlard puisse accéder au train.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant