Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Sentiment d'insécurité : Que faire ? le Mar 5 Aoû 2014 - 14:41

LorcanMcLaird

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Bonjour ou bonsoir à tous !

J'écris ce post parce que j'avais vraiment besoin de parler, et vu que le sujet est limite devenu tabou dans la famille... Je fais de ce message mon petit exutoire. 
Donc voilà, je vous expose la situation : Comme la plupart d'entre vous le savent , j'habite le Nord. Et vous avez surement entendu dire que notre région est vraiment déchirée par différents fléaux comme la violence et le communautarisme. Et, je le disais en salle co', en seulement quelques mois, le Nord-pas-de-Calais est devenu le théâtre de différents meurtres. Les 2 derniers événements tragiques au compteur sont datés d'hier seulement. Très tôt le matin il y a eu le meutre par égorgement d'un Roubaisien, que je connaissais de nom, juste parce qu'il s'était plaint d'un tapage nocturne puis quelques heures plus tard, un homme ouvre le feu à Dunkerque, tuant 3 personnes. Et c'est différents événements ne sont pas rassurant pour les Nordistes...
Surtout que ma famille est en proie depuis le mois d'avril à plusieurs harcèlement et menaces de morts venant d'un groupes de jeunes ayant la vingtaine d'années, qui ont pour seul et unique raison, pour justifier cette haine, le fait que ma mère ait réussi auprès du directeur du lycée de ma sœur a faire renvoyer 2 éléments nuisibles qui étaient les petits frère de quelques uns de leur groupe.
Depuis que je suis revenu de vacances, ces problèmes ont refait fureur dans le quartier. Certains compatissent avec nous et nous aident. D'autres nous crachent à la figure en disant que ma mère n'aurait jamais dû mettre son nez dans les affaires qui ne la concernaient pas. Le problèmes c'est que les renvoyés en question abusait un peu de ma petite sœur (qui est en seconde pro) qui ne savait pas comment leur dire d'arrêter. Ma mère qui était énervé n'a pensé qu'au renvoi (et moi aussi!). Bref, en plus de ça, la gendarmerie ne nous prend pas trop au sérieux, nous considérant comme "des petits bourgeois ne connaissant pas les réalités de la vie".
Tout ça pour dire que je ne me sens pas en sécurité. Et j'ai besoin de vous, car depuis, j'ai l'impression d'avoir perdu ma liberté de parole. On ne peut plus rien dire sans être catalogué, on ne peux plus rien faire... Et je me demande si, selon vous, aujourd'hui dans les circonstance actuelle, quelles sont les mesures de sécurité nécessaire pour se sentir en sécurité et l'être ? Et doit-on adapter son discours avec son interlocuteur, donc perdre sa liberté d'expression ?
Peut-être pourrez-vous m'aidez à trouver des moyens pour se sentir en sécurité ? Et peut-être même que vous en aiderais plus d'un qui sont dans le même cas...

2 Re: Sentiment d'insécurité : Que faire ? le Mar 5 Aoû 2014 - 15:03

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban

Dans ma région aussi il s'est passé beaucoup de choses en peu de temps, 2 meurtres et 2 autres tentatives en deux semaines, de plus en plus de vol à mains armées (pourtant Dieu sait que c'est le quotidien des commerçants chez moi), des agressions dans la rue..
Bref, je comprends, vraiment ce que tu vis.

J'ai vécu la même chose que toi il y a quelques mois, au moment des municipales. Ma mère était maire, et avait décidé de ne pas renouveler son mandat, préférant se consacrer pleinement à son travail de cadre supérieure sage-femme (qu'elle combine avec celui de sexologue) et à sa famille. C'était une maire UMP, et notre ville était UMP depuis une bonne trentaine d'années si je ne me trompe pas. Comme elle ne se représentait pas, ses adjoints se sont tous battus pour faire leur liste, résultats il y avait 3 listes UMP pour une seule liste PS, et comme chacun le sait, la division ne fait pas la force: le PS est passé.
Quelques jours après ces élections, ma mère a reçu des lettres très violente, l'insultant de noms que je ne pourrais cités, des injures totalement injustifiées en plus, de personnes qui trouvaient abérant qu'elle préfère "s'occuper des problèmes sexuels des gens plutôt que de sa ville", accusant mon père de l'avoir obligé à passer plus de temps à la maison pour que lui même en tant qu'avocat puisse s'épanouir plus qu'il ne l'était (encore une fois, c'était des propos injustifiés, mon père gagne largement bien sa vie), et m'accusant d'avoir tout gâcher avec mon bébé, comme si j'avais demandé à ma mère de lâcher la mairie pour s'occuper de mon fils.
Mon grand-frère n'a pas du tout apprécié, il a été porter plainte, en amenant les lettres de menaces (certaines personnes voulaient "l'égorger", d'autre la violer..), et ça s'est arrêté.

Mais pendant cette période, la tension était la même que chez toi j'imagine. On n'osait plus sortir, on ne sentait absolument pas en sécurité.
Le mieux à faire et d'amener des preuves des menaces dont vous êtres victime au commissariat, ils ne pourront pas vous renvoyer sans rien faire. Et puis, engager un avocat. En attendant, c'est triste à dire, mais pour être vraiment en sécurité baladez-vous avec une bombe lacrymogène sur vous.

La liberté c'est dans la tête Alexandre. Tu auras toujours le droit d'exprimer ce que tu penses, personne ne t'en empêchera. Mais, étant donné les circonstances, le mieux est de faire profil bas jusqu'à ce que ça se calme. Si tu vois qu'ils sont 10 à t'attendre au coin de ta rue, ne va te jeter dans la gueule du loup en les insultant et les menaçant à ton tour, tu comprends ce que je veux dire? A mon avis ils savent très bien ce que tu penses d'eux, pas besoin de leur rabâcher. Ce genre de personne n'est pas bien dans sa peau, et eux-même ne se sente pas en sécurité, ce sont des jeunes qui n'aboutiront à rien dans la vie, et leur comportement démontre bien leur faiblesse d'esprit. Quelqu'un de censé saurait pertinemment que le meilleur moyen de défendre son petit frère n'est pas de menacer une famille. Insiste auprès de la police, ils seront obligés de faire quelque chose, surtout que ces jeunes ne doivent pas avoir un casier bien vierge.

En attendant, tout ce que tu peux faire c'est ne pas sortir de chez toi seul, éviter les trajets à pied, et prendre un moyen de défense avec toi.
Et puis, engager un avocat.

Je compte sur toi pour nous tenir en courant, en MP ou ici.
En espérant que ça se calme chez toi comme chez moi..

3 Re: Sentiment d'insécurité : Que faire ? le Mar 5 Aoû 2014 - 17:54

Invité

Invité

Et ben dit-donc... je ne peux pas rajouter grand chose à ce qu'à dit Orchidée Alexandre. Le mieux, c'est de faire profil bas un moment, parfois faut ravaler sa fierté, il en va de ta sécurité.

Fait en sorte d'avoir toujours quelque chose pour te défendre effectivement, on est jamais trop prudent, et ne traîne pas dehors seul, et encore moins tard. Et puis, quand bien même les forces de l'ordre ne vous prennent pas au sérieux, elles n'ont pas le droit de vous refuser de l'aide, tu peux demander une protection il me semble, mais surtout n'hésite pas à déposer plainte. C'est pas anodin ce qu'il t'arrive, surtout quand on voit pour les raisons futiles les gens se font tuer... Et si tu reçois des lettres où qu'ils t'insultes dans la rue, essaie d'enregistrer discrètement avec n'importe quoi, ton portable par exemple. Même si on y pense pas sur l'instant, ça peut leur revenir cher si tu présentes ça à la police qui, preuve à l'appuie, ne pourra plus vous prendre pour des rigolos.

Des fois les forces de l'ordre me sortent par les yeux, ils attendent quoi ? Que toi ou ta mère vous fassiez tabasser ? Ne vous laissez pas faire, quitte à faire des allers-retours au comico/gendarmerie !

4 Re: Sentiment d'insécurité : Que faire ? le Mar 5 Aoû 2014 - 19:10

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban

S'il y'a des preuves les forces de l'ordre seront dans l'obligation d'intervenir. Si elles ne le font pas, il faut vraiment engager un avocat, vous ne pouvez pas rester dans cette situation indéfiniment dans tous les cas.

5 Re: Sentiment d'insécurité : Que faire ? le Mar 5 Aoû 2014 - 19:43

LorcanMcLaird

Manitou Suprême
Manitou Suprême
La police fait un tour toute les nuits dans le quartiers, ce qui est déjà bien. Mais bon... entre leur mépris, celui de certains voisins, celui des gens qui ne veulent plus trop nous parler... C'est pesant. 
Et justement, cet après-midi mon père a eu comme idée de mettre un système d'alarme plus performant. Il espère que ça pourrait dissuader les jeunes. 
Et le fait de ne pas sortir seul... c'est vraiment compliqué pour quelqu'un comme moi...

6 Re: Sentiment d'insécurité : Que faire ? le Mar 5 Aoû 2014 - 20:38

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban

Pour quelqu'un comme toi dans quel sens?
Comme l'a dit Voldemorte y'a un moment faut savoir privilégier sa sécurité à sa fierté.

7 Re: Sentiment d'insécurité : Que faire ? le Mar 5 Aoû 2014 - 21:00

LorcanMcLaird

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Je me sens opprimé quand je reste trop longtemps enfermé entre 4 murs. J'ai souvent besoin de prendre l'air, surtout que notre nouvelle maison se trouve près du vieux Lille, donc... Ça regorge d'activités... C'est un peu comme interdire quelqu'un qui habite à Paris dans le 11ème de ne pas sortir de chez lui.
Mais après, c'est ma sécurité avant tout, donc je vais faire un effort...

8 Re: Sentiment d'insécurité : Que faire ? le Mar 5 Aoû 2014 - 22:42

Invité

Invité

On ne t'as pas non plus conseillé de rester enfermer chez toi planqué dans un placard, mais mieux vaut comme on te l'a dit, faire profil bas pendant un certain temps, le temps que les choses s'apaisent. Évidemment tu peux sortir, mais en prenant des précautions, rien de plus. Après, tu fais comme tu le sens, mais à ta place, je ferais gaffe. On ne sait pas de quoi les gens sont capable pour jouer les caïds.

9 Re: Sentiment d'insécurité : Que faire ? le Mar 5 Aoû 2014 - 22:54

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban

Voldemorte a écrit:
On ne sait pas de quoi les gens sont capable pour jouer les caïds.
Un mec pas loin de chez moi a tiré une balle dans la tête de son voisin pour lui prouver qu'il avait des corones, c'est une belle preuve non? Fin va falloir assumer la prison maintenant, mais fallait y penser avant.

C'est clair que c'est pas la peine de te planquer sous ta couette et d'installer un pot de chambre à côté de ton lit. Mais bon, faut faire gaffe quand même.

10 Re: Sentiment d'insécurité : Que faire ? le Mar 5 Aoû 2014 - 23:24

Invité

Invité

Haha tu m'étonnes, en tout cas il lui en faudra une bonne paire pour affronter la taule, et surtout qu'il se rappelle bien de ne pas faire tomber la savonnette...

11 Re: Sentiment d'insécurité : Que faire ? le Mar 5 Aoû 2014 - 23:26

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban

Oh oui, ça peut aller vite!
Ma foi, c'est le genre de chose qu'il fallait prévoir, et c'est peut-être le genre de chose qui attend les caïds de chez Alex Wink

12 Re: Sentiment d'insécurité : Que faire ? le Mar 5 Aoû 2014 - 23:55

LorcanMcLaird

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Surement, oui ! 
Mais, vous avez raison dans le sens où les gens sont vraiment dingue aujourd'hui. 
C'est un peu comme l'affaire dont je parle au dessus. Un père de famille égorgé pour s'être plaint du bruit que faisait certains jeunes en bas de son immeuble... Le pauvre, s'il aurait su. C'est des trucs de ce genre qui obligent un majorité silencieuse qui en a râle bol de se taire et de se soumettre aux bandes

13 Re: Sentiment d'insécurité : Que faire ? le Ven 8 Aoû 2014 - 10:10

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban

2 autres meurtres chez moi hier, ça s'arrête plus.
Comment ça va dans le Nord?

14 Re: Sentiment d'insécurité : Que faire ? le Ven 8 Aoû 2014 - 10:15

LorcanMcLaird

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Toujours le même climat tendu.... Toujours les mêmes quartiers à problème. Ma mère a engagé un bon avocat, et depuis la gendarmerie nous prend plus au sérieux. Une enquête à été ouverte sur cette petite bande. Surtout que notre avocat nous a dit que l'un d'entre eux aurait une fiche S.

15 Re: Sentiment d'insécurité : Que faire ? le Ven 8 Aoû 2014 - 10:23

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban

Y'avait que ça à faire de toute façon! C'était sûr que la gendarmerie aurait une pression supplémentaire avec un avocat.

16 Re: Sentiment d'insécurité : Que faire ? le Ven 8 Aoû 2014 - 10:33

LorcanMcLaird

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Oui ! Il m'a vraiment impressionné. Il est arrivé et a dit à la gendarmerie que ce qu'il faisait était illégal. Il leur a fait pression en les menaçant de les poursuivre en justice.
Ma mère était vraiment heureuse pour nous. Parce qu'elle a surtout peur pour nous....

17 Re: Sentiment d'insécurité : Que faire ? le Ven 8 Aoû 2014 - 10:34

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban

En même temps, il a fait son boulot. La gendarmerie n'a pas fait le sien.
C'est normal qu'une mère s'inquiète pour ses mômes, surtout si elle en a en bas-âge ou qui sortent tous seuls le soir.
Bref tiens-nous au courant!

18 Re: Sentiment d'insécurité : Que faire ? le Ven 8 Aoû 2014 - 21:49

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Ce style de débat et de sujet n'a pas trop d'intérêt sur un forum HP.
Vous pouvez en parler bien entendu sur le tchat de Ste Mangouste. Merci.
Je verrouille.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]