Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Blackfish (2013) le Mer 21 Mai 2014 - 22:19

Invité

Invité

Blackfish est documentaire, sorti sur les écrans l'année dernière aux Etats-Unis, qui se concentre sur Tilikum, une orque de Sealand/Seaworld. Visiblement rendu fou par les conditions de sa captivité et par le fait de jouer au clown et d'être un vulgaire jouet 7 jours 7, il a fini par tuer 3 personnes ; aujourd'hui, Tilikum est assommé par des médicaments en tout genre (on le maintient en vie parce qu'il est un grand donneur de sperme  Rolling Eyes ).

C'est un documentaire passionnant sur les orques et sur les parcs aquatiques en général. On peut facilement imaginer que les dauphins captifs souffrent du même sort mais ils n'ont pas le même gabarit que Tilikum pour se faire respecter. Le documentaire montre qu'on est bien prompt à dire que les orques, c'est méchant (on compte une centaine d'attaques d'orques en captivité), mais on ne déplore aucune attaque d'orque dans la nature, ils peuvent même faire preuve d'une très grande sociabilité. Les passages qui parlent des émotions et de la sensibilité des orques sont d'une grande humanité.

Si vous avez l'occasion de le voir, n'hésitez pas. Il n'y a pas d'images chocs (en dehors du fait que le propos soit de toute façon choquant) et c'est très instructif, très factuel (il n'y a pas d'anthropomorphisme).

2 Re: Blackfish (2013) le Mer 21 Mai 2014 - 23:11

Crookshanks

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
avatar
Ah c'est cool, merci du partage !
Je suis friande de ce genre de documentaire.

D'ailleurs je ne sais pas si c'est dans ce documentaire là que je l'avais vu mais j'avais regardé un passage d'un instructeur d'orque traumatisé. Il entraînait l'orque d'un parc animalier comme à son habitude et volontairement ou simplement pour jouer l'orque l'a attrapé par les pieds et entraîné vers les fonds de la piscine, en ne le laissant remonter que brièvement. Il a failli se noyer du coup. 

Je pense que la plupart des animaux, certains plus que d'autres, sont capables de comprendre la situation de captivité et de "bête de foire" dans laquelle ils sont. Finalement on peut se demander si leur violence n'est pas légitime. On (l'espèce humaine) arrive à faire pire pour bien moins.

Je trouve que cette politique de le tenir en vie sous la forme d'un légume pour avoir son sperme c'est lee summum du barbarisme.  Ça me fait rire quand je me souviens des gens qui s'insurgaient que les animaux soient réduits à des choses dans le code civil ce qui au final n'est qu'une appellation pour les différencier des hommes sur le plan juridique.

Je regarderai en tout cas, j'en ai marre des émissions sur les requins que je me suis faite de long en large ! Tankiou !



Dernière édition par Crookshanks le Jeu 22 Mai 2014 - 8:29, édité 1 fois

3 Re: Blackfish (2013) le Jeu 22 Mai 2014 - 1:40

Invité

Invité

L'attaque dont tu parles est mentionnée et analysée.

Le documentaire diffuse aussi des images d'orques en liberté : il montre que ce sont des animaux qui cherchent le contact (avec une étude de leur cerveau à l'appui), qu'ils peuvent être aussi sympas avec les humains que les dauphins et que dans leur habitat naturel, les groupes sont tellement solides qu'ils ne s'attaquent pas entre eux. En revanche, ils sont tellement attachés à un groupe que si on en attaque un, les autres ont toutes les chances de répliquer. C'est un peu ce que montre une attaque du documentaire : une des orque a commencé à s'attaquer à l'entraineur et, même si elles ne l'aidaient pas en étant aussi violentes, les autres se débrouillaient pour que l'homme ne puisse pas s'en sortir. Quant à l'emprisonnement, des animaux d'un gabarit beaucoup moins imposant que les orques ont déjà prouvé qu'ils étaient prêts à attaquer leurs congénères s'ils n'avaient pas assez de place.

En tout cas, après avoir vu ce film/documentaire, ce qui m'attriste le plus, c'est que les tours que les orques font dans ces parcs, ils pourraient très bien les faire dans la nature juste pour le plaisir d'établir un contact. Mais évidemment, vendre un tour de bateau au large de l'Islande, c'est moins vendeur qu'un parc en Floride.

4 Re: Blackfish (2013) le Jeu 22 Mai 2014 - 11:05

mlloradu18

Membre du Magenmagot
Membre du Magenmagot
avatar
moi je pense qu'il faut aussi se rappeler de la série de film "Sauvez Willy" car il me semble que le premier volet de la saga montrait qu'un orque dans un parc zoologique ou aquatique était malmené, car si je me rappelle bien Willy était "martyrisé et marqué" par les gens du parc et le petit garçon, Jesse qui travaillait au parc,avait vu ces marques et l'a donc libéré avec beaucoup de difficultés. Ce film montrait les conditions des animaux . 

Après, je pense qu'ils peuvent mettre des requins dans des aquariums moi ça ne me dérange pas , mais de mettre des orques ou des dauphins en spectacle, d'accord les dauphins sont beaux à voir en spectacle, mais les orques c'est beaucoup de travail je pense et c'est pourquoi ils sont souvent malmenés.

Je me souviens du film Sauvez Willy car c'est ce film qui m'a fait découvrir les orques et depuis j'adore cet animal même si je sais que ce sera dur d'en voir un en liberté !

5 Re: Blackfish (2013) le Jeu 22 Mai 2014 - 13:34

Invité

Invité

mlloradu18 a écrit:Après, je pense qu'ils peuvent mettre des requins dans des aquariums moi ça ne me dérange pas

Et si on remplace des requins par des orques, des dauphines ou des humains, ça ne te dérange toujours pas ?! Ca ne te dérange pas qu'on décide arbitrairement qu'un animal sera dans un bac de plastique et qu'il sera obligé de parader devant des gens ?!

D'ailleurs, la force du documentaire, c'est qu'il n'est pas moralisateur, il pose de vraies questions quant à la dignité animale. Tous les anciens dresseurs, tous les spécialistes, reconnaissaient qu'il était plaisant d'avoir un contact avec des orques, que ça pouvait faire autant de bien à un enfant qu'à l'animal du moment qu'il est dans son habitat naturel. Personne ne dit / n'a dit qu'il fallait relâcher tout le monde dans la nature (ce qui serait en effet dangereux pour eux parce que ces animaux ont un comportement social biaisé) ; en revanche, ils étaient tous d'accord pour dire que ces SeaWorld ont assez d'argent pour faire construire, dans les océans / les mers, de réels parcs aquatiques protégés (comme on fait des parcs pour espèces en voix de disparition) et qu'on pouvait tout de même permettre, dans la limite du raisonnable, des "croisières" pour les voir.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit