Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Salut à tous  

On m'a, justement, conseillée d'ouvrir ce sujet (j'ai cherché, j'ai pas vu de sujet qui correspondait ici Oo)

La question est donc: Quel est votre tome préféré parmi les 7 ? et Pourquoi ?

Je vous laisse débattre, sachant que chacun des tomes de la saga sont géniaux, j'imagine d'ici le dilemme

woohoooo Vous pouvez remercie Polynectard pour cette idée  

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
Bah en voilà une question bien compliquée....
Je suis en train de relire la série et là j'en suis au 4.
Je vais peut être reporter ma réponse plus tard, quand j'aurais relu le tout.
Mon idée sera plus claire, car j'avoue qu'à chaque relecture, ça varie.

Harmonye

Membre du Magenmagot
Membre du Magenmagot
Pareil qu'Arwen, quand je relie, mes préférences changent.
C'est super dure comme question Eledhwven 
J'aime beaucoup le trois, mais j'adore le 4 et le 7 aussi.. Et que dire du 5 ? Raah vraiment je ne sais pas...
J'actualiserai également ma réponse plus tard.

Polynectar80

3ème année/sorcier adepte
Il est vrai que j'ai du mal a départager La Coupe de Feu, L'Ordre du Phénix, et Les reliques de la mort.

Je dirais l'Ordre du phénix, mais cela ne se joue a rien, il est vrai que c'est le tome le plus long, le plus complet, le plus descriptif, il accorde plus d'importance aux détails.

Beaucoup disent que c'est le roman ou il y a le moins d'actions, bon..  ce n'est pas ce qui me dérange! Et il n'est pas si lent que cela pour ma part.

J'ai aimer l'arriver de Dolores Ombrage, un gros élements perturbateur, trés bien intégrée dans le livre, mais dans le film quelle déception, enfin je vais en rester au roman!

Je trouve que c'est vraiment a partir de ce roman que le personnage d'Harry évolue, murit, il s'affirme beaucoup plus!
C'est un ado, qui commence a vraiment réaliser ce qui l'attend.
L'univers bien tranquille de Poudlard est révolu.
Harry est critiqué, catalogué comme menteur, il ne peut compter que sur une poignée de personne.

C'est l'organisation de la lutte contre Voldemort, qui est revenu!

J'ai ressenti plusieurs sentiments en lisant ce tome, j'ai sourit devant la maladresse d'Harry avec Cho, je m'agace de la mauvaise foie de Rogue, d'Ombrage, de la brigade inquisitoriale, mais ce sont des personnages que j'aime détester.
L'impatience devant l'emprise maternelle de Molly quand Harry veut en savoir plus sur les actions de l'Ordre.
L'étonnement en constatant qu'Hagrid a poussé encore plus loins les limites, en amenant Graup.
L'envie de secouer monsieur le ministre qui m'insupporte au plus haut point avec son obsession de complot contre sa petite personne de la part de Dumbledore!
Le petit coté rebelle de l'AD!
Un sentiment de revanche quand Ombrage se fait emporter par les centaures!
La peine a la mort de Sirius..

J'accorde beaucoup d'importance aux descriptions, aux détails, aux scénes futiles qu'on ne mettraient pas dans le film, c'est ce qui me fait voyager, et HP5 en ai truffés!

Chacun a son avis sur la question, et tout les tomes sont excellents, mais pour les raisons que j'ai éxposé, je préfére HP5! Smile

McGo

Arwen: pas de soucis ! tu nous lis en 2h le reste et tu nous poste un long pavé de tes sentiments ! :rit:j'espère que tu n'as pas dormi cette nuit
C'est vrai que la perception des choses n'est pas la même selon notre âge ^^ je suis d'accord avec vous les filles !
je vais peut être me replongé dans les bouquins, ça me donne envie

Polynectard : beau texte et belles explication  
J'avoue que l'Ordre du Phénix est mon 2ème préféré, presque mon préféré je dirais ! j'ai du mal à les départager
Mais quand je le lis, je suis tellement à fond dedans que j'adore le tome 5 ! je suis toujours bouleversée par la mort de Sirius, toute cette mise en scène et puis la colère d'Harry !!!! je trouve que JKR a tellement bien retranscrit tout ce qu'un ado mis de côté peut ressentir ! c'est tellement prenant ! j'ai ri, pleureur, hurler ! comme harry enfait !! fffee 

J'aime bien le tome 3 et 4 aussi! le 3 parce qu'il y a toute l'histoire des maraudeurs ! et puis l'intrigue est trop bien ! (avec sirius et lupin etc... croutard qui est enfait Queudver  j'adore)
le 4, je le trouve trop bien fait ! toute l'intrigue nous laisse en halène jusqu'au bout ! et la coupe du monde de Quidditch ! *o* My god, j'voudrais y être en vrai

Mais mon chouchou reste et restera le 6ème tome! J'adore ce livre ! Pourtant je sais que beaucoup ne l'aime pas mais j'ai particulièrement adoré découvrir l'histoire de Jedusor ! Et sa transformation en Voldemort ! Puis son idée de créer 7 Horcruxes ! bref tout ! j'ai bien rigoler en voyant Ron faire ses bêtises, se disputer avec hermione parce qu'elle est jalouse et lui aussi ! XD
et j'ai bien aimé le combat intérieur d'Harry quand il se rend compte qu'il aime Ginny ! j'étais "NOOOOOOOOOOOOOOOON MAIS QUEL SCROUT A PETARD" quand il la "quitte" à l'enterrement de dumby...

bref voilà !
merci HP de m'avoir fait voyager dans un autre monde pendant toute mon adolescence !

Ladytii

Manitou Suprême
Manitou Suprême
J'hésite énormément entre HP5 et HP7.

Tout d'abord HP7, c'est le dénouement de tout, là ou on comprend vraiment l'histoire, pourquoi telle ou telle personne a agi comme ça. Pour le récit du prince, qui est un moment magnifique à mes yeux.

Puis, HP5, comme le dit si bien Polynectar, on adore détester Ombrage, avec son caractère insupportable  .
La mort de Sirius, mais surtout, l'après quand Harry est avec Dumbledore.

McGo, le 6ème je l'aime bien aussi, j'ai d'ailleurs tellement ri en lisant les pensées de Harry envers Ginny

Polynectar80

Il est vrai que j'adore le 6 aussi, comprendre le passé de voldemort etc.. et d'ailleurs je pense que les romans HP5 et HP6 sont tellement complexe qu'il etait difficile de faire des films à la hauteur, c'est d'ailleurs ceux que j'ai le moins aimés, mais les deux films sont bien quand même Smile

Le troisième opus est envoutant, l'univers qui s'en dégage, j'adore... L'apparition de Sirius, Lupin, le retourneur de temps qui permettait à Hermione de suivre plusieurs cours à la fois, je rigole encore devant l'incompréhension de Harry et Ron Razz
La carte du maraudeur Smile

La tome 4 (La coupe de feu) est excellent également, c'est à partir de ce roman que la saga prend un tournant plus sombre avec le complot, l'ambiance dans HP4 est très "douillette" si je peut dire, on imagine bien Poudlard sous la neige .. Smile

Les reliques de la mort, le dénouement, la révélation sur Rogue, le retour de Harry à Godric's Hollow, JKR à bien fait passer les émotions tout au long du livre  dur dur de retenir le sentiment de vide quand on lit l'épilogue Smile
Ron et Hermione ensemble ! Mais Harry avec Ginie je dit NON :( Il aurait du aller avec Cho!  

Mais mon préféré reste HP5 Smile

PotterManiaque

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
Impossible d'en choisir qu'un seul. JK. ROWLING à écrit des tomes tellement détaillé que c'est une émotion, surprise, joie à chaque page. Alors en résumé, j'apprécie beaucoup le tome 4, avec les premières histoires d'amours, le bal de noël c'est un de mes préférés. Mais j'aime beaucoup le tome 7. bref. ils sont tous géniaux mais j'ai quelques préférences. Smile

hedwige

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Pour moi c'est toujours le tome 6 le prince de sang-mélé!
J'aime tout dans ce livre, le début Dumbledore qui vient chercher Harry, Harry qui passe ses vacances chez les Weasley, les tensions entre Ron et Hermione! 
Les pensées d'Harry vis à vis de Ginny, les découvertes de la famille et de l'enfance de voldemort ainsi que de ses horcruxes!
Rogue qui tue Dumby! Bien sûre la première fois que je l'ai lu je ne me doutais pas qu'il le tuait parce que Dumbledore lui même lui avait demandé!

Donc je me suis dis bah j'avais raison depuis le début Rogue est du côté de Voldemort!  

Je trouve ce tome plus sombre que les autres, la on se dit se n'est plus des petits collégiens!
La décision d'Harry de quitter Ginny pour la protéger et arrêter l'école pour accomplir ce que Dumbledore le prédestinait à faire!

Bref je ne me lasse d'en lire aucun, actuellement je relis l'ordre du phénix, mais celui-ci reste mon favori!

McGo

Oui ! bah le 5ème est tellement dense que... j'ai bien envie de m'y replonger  

hedwige:   tout à fait d'accord avec ce que tu as dit ! 

L.Lupin

Mon tome préféré est et restera le troisième ** Je trouve que l'histoire se lance véritablement (j'ai du mal à me plonger dans les deux tomes précédents). J'aime bien le fait que Voldemort soit finalement un personnage secondaire et qu'il y a  un "nouveau" méchant. Les nouveaux personnages sont juste géniaux *o* (Remus Lupin ou le personnage qui m'a donnée envie de rentrer dans cet univers *o*).

C'est vraiment un livre passionnant et c'est un des rares qui me lassera jamais je pense ^^ Si je dois relire un livre Hp, c'est bien celui-ci ^o^

Ginnylove

Préfet "Hors HP"
Préfet
Je les adore tous mais les tomes 1 et 4 encore plus.

Dans le 1, on découvre les personnages et on assiste à l'entrée d'Harry à Poudlard. C'est comme une introduction pour les autres tomes. 

Dans le 4, on voit qu'Harry à bien grandi et on a le suspens du tournoi des 3 sorciers. On voit Voldemort renaître et ça nous met la frousse. Bref dans le tome 4 on à toutes sortes d'émotions et c'est ce que j'aime et recherche dans un livre.

Mais je suis totalement d'accord avec toi Hedwige pour le prince de Sang-Mêlé.

Claire-de-plume

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
Le troisième tome sans hésiter ! Smile

D'une part j'adore le suspense qui nous tient en haleine du début à fin, puis le retournement de situation: Sirius que l'on voyait comme un traitre et un assassin sans scrupule est en fait un innocent.

D'autre part, j'adore le professeur Lupin, je me suis attachée à lui, il est tellement extra comme prof. Et j'ai une autre image des loup-garous maintenant ^^

Et puis je trouve les piques de McGonall envers Trelawney hilarantes ! XD

LunaMione26

Comment choisir ? Mon avis change souvent au fil des années. Je peux adorer un tome et au fil du temps ne plus l'apprécier autant qu'avant. Mais je pense que mes tomes préférés d'Harry Potter sont le tome 3, le tome 6 et le tome 7.

Le tome 3 car on découvre des personnages vraiment attachants comme Remus Lupin et Sirius. J'aime beaucoup Buck donc c'est un plaisir de lire le troisième tome. J'ai aimé découvrir les maraudeurs et découvrir le passé de james Potter. Et puis, je trouve que l'intrigue avec le retourneur de temps est excellent. 

Le tome 6 m'a vraiment fait rire, pleurer. J'ai adoré tous les passages sur les souvenirs de Voldemot. J'ai apprécié le fait que le tome parle des histoires d'amour à Poudlard. Ca nous montre vraiment qu'ils grandissent, qu'ils sont devenus de vrais adolescents. Harry m'a bien fait rire pour son histoire avec Ginny même si ce n'est un de mes personnages préférés. J'ai adoré la relation Dumbledore/Harry et c'est pour ça que la mort de Dumbledore m'a vraiment ému.

Le tome 7 est vraiment sublime, un chef d'oeuvre à mes yeux. Je crois que c'est le tome que j'ai le plus lu. J'aime beaucoup les moments entre Harry et Hermione. Ils m'ont beaucoup touché. j'ai adoré Kreattur qui nous révèle son histoire. Le récit du prince est évidemment un de mes passages préférés du livre que j'ai trouvé merveilleux. Toutes les morts m'ont fait pleuré. Bref, j'adore ce tome. On a enfin les réponses aux questions qu'on se posait ( c'est sûr, pas TOUTES les questions)

Drago Malefoy

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
J'aime beaucoup les livres a partir du trois, ils deviennent beaucoup plus sombre, il y a des intrigues, je trouve qu'on voit le monde de la magie sous un autre jour a partir du trois a pars la fin de chaque livre dans le 1 et le 2 il n'y a pas beaucoup de moment...d'action... on est plutôt dans la découverte de ce monde. Dans le trois, la vie de Harry est en "danger" ,le quatre il y a plein de personnage que j'aime bien, la coupe du monde de quiditch,je trouve que le tome quatre donne une vision d'un monde de la magie vaste, car on parle toujours au Royaume-Unis sauf a quelque moment dans le trois avec Ron et Hermione a l'étranger, les taches des trois sorciers (dragons, être du lac, le labyrinthe),les cours de Maugrey,peuvent faire réfléchir, les trois sortilèges
Impardonnable (la réaction de Neville, de Harry,...)qui ne se remette pas en question mais plutôt réfléchisse sur les moments de la mort ou de souffrance de leur parents respectif,des personnages que j'aime bien(Lupin, Maugrey, Viktor Krum, Sirius Black,....) des personnage qui ne sont ni trop mauvais ni trop gentil(Karkaroff par exemple qui donne
 une preuve qu'il n'y a pas que les mauvais et les gentils 
mais des gens, entre, qui au fil de leur actes, montre leur bravoure, leur méchanceté, leur envie de gloire, leur gentillesse, leur intelligence,... surtout qu'on apprend par la suite que l'on retrouve décédé.) Le 5,le 6 et le 7 reste dans la continuité du quatre, la guerre qui se déclare, se prépare et s'exécute, les allusions a la deuxième guerre mondial avant-pendant-après. Le 5 j'adore on parle de Sirius,Lupin,James dans leur jeunesse,le Ministère de la magie,la mort de Sirius,bellatrix et Voldemort contre Dumbledore et Harry.Dans le 6 le moment qui m'a plus marquer c'est la fin quand il tombe de la tour,la grotte,... Ce qui fait que j'aime aussi ce livre mais pas au point de le préféré en premier.Le 7 c'est la fin de Voldemort,de l'histoire,des morts(Lupin, Tonks,...),kreatur change,on voit aussi le génie de J.K Rowling,les pièces du puzzle se mettent toute en place pendant le déroulement du livre.
J'hésite entre les trois et le quatre mais je pencherais plus pour le quatre.(meme si ca chance parfois;)Wink  Smile

Adhara Black

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
Si je me fie à mes souvenirs (j'ai lu les livres en 2009 il me semble), alors je dirais que mon livre préféré est le 6. Car il y a de l'action, l'intrigue se dévoille de plus en plus et ça devient vraiment intéressant de savoir ce qu'il se passe réellement pour Harry. Et puis j'ai beaucoup aimé ces rétrospectives où l'on nous raconte la vie des Maraudeurs.

Maintenant, je suis en train de relire la série, donc peut-être qu'à ma seconde lecture j'aurai une préférence pour un autre livre, si c'est le cas, je viendrai en parler!

Plume

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
J'ai toujours eu une préférence pour Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
J'aime l'histoire globale, la peur présente avec les détraqueurs et la sortie de Sirius Black (même si nous savons aujourd'hui que c'est un homme bien!). Beaucoup d'éléments sont poignants et fort dans ce livre!

mimi0108

Les livres sont tous uniques et ont tous leur part d'intérêt.

Mais comme il faut choisir, je dirais le 4.

Je trouve que ce tome a tout pour plaire : amour, amitié, humour, cours intéressants, nouveaux personnages, suspens, drame...

Déjà, ce que j'ai bien aimé dans ce tome, c'est que tout le début se passe dans un monde extérieur qu'on ne connait pas. On n'est plus chez les Dursley, plus non plus chez les Wesley. On se retrouve à la coupe du monde de Quidditch avec des sorciers de tout horizon. Cela permet de découvrir un autre aspect de ce monde magique, de ces coutumes. On retrouve nos personnages (et des nouveaux) dans un autre contexte et c'est agréable.

La menace de la marque des Ténèbres et le mystère sur son apparition sont très intéressants.
Le Tournoi des Trois Sorciers est passionnant.
On voit Harry murir, ses relations avec ses amis s'affirmer (surtout avec Hermione).
C'est aussi le premier tome où des gens meurent et où Voldemort apparaît véritablement ainsi que les Mangemorts.
Le tome 4 est le point de départ des tomes suivants et le climax de ceux précédents.
Il pose les bases de tout ce qui va suivre.

De plus, les jumeaux et Hermione (avec son SALE) m'ont beaucoup fait rire dans ce livre Very Happy

J'ai aussi beaucoup pleuré. Bref, ce livre est, je pense, celui qui m'a le plus touché.

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Moi c'est incontestablement L'Ordre du Phénix! vbvbhg

Alors, je sais que beaucoup ne l'apprécient pas car il est trop long, trop détaillé, trop plat, trop sombre etc, et que Harry est devenu un peu trop arrogant et colérique...

Et bien moi c'est pour la plupart de ces raisons (et plus encore) que j'ai adoré ce tome!!! Razz

Déjà un tome de plus de 1000 pages, je ne demande pas moins lorsqu'il s'agit d'un Harry Potter! Plus on en a moins, mieux c'est à mes yeux!
Perso, je ne cours pas spécialement après l'action et j'aime que la psychologie des personnages ait été si bien travaillée tout au long de ce tome. ^^
J'ai adoré ce nouveau Harry (qui reste parfaitement dans la continuité des premiers livres cependant!), qui s'affirme, qui ose, qui devient un chef, un leader, qui se bat pour ses convictions! Harry prouve dans ce tome qu'il est un véritable meneur, qu'il a l'étoffe d'un héros, et j'adore ça! Certes, il est devenu un peu arrogant mais les épreuves qu'ils a endurées (retour de Voldemort + mort de Cédric) l'ont traumatisé et ont provoqué chez lui un petit complexe de supériorité pour y avoir survécu, ce qui est tout à fait normal. Wink
Sinon, j'ai adoré le fait que l'ombre de Voldemort plane constamment sur nos héros, même s'il n'est pas présent physiquement avant la fin... les choses ont changé avec son retour et l'ambiance, l'atmosphère, s'en ressent! PatMol
Le lien qui unit Harry à son ennemi se renforce et nous fait presque douter quant à son avenir! Plus on avance dans l'histoire, plus on se rend compte qu'ils se ressemblent et qu'il suffirait d'un rien pour que notre héros sombre dans "le côté obscur de la force"! Shocked
J'ai également aimé toute cette résistance face à la tyrannie d'Ombrage, c'est dans ce tome que se met en place l'AD - en parallèle de l'Ordre qui lutte contre Voldemort - et qu'un clan solidaire se forme autour du héros.
La relation entre Dumbledore et Harry prend aussi une toute autre tournure! Elle se complexifie et se renforce! Et on réalise pour la première fois que ce grand sage est capable de commettre des erreurs et que ses sentiments pour son élève sont plus profonds qu'on ne le pensait... Bref, le personnage s'humanise comme jamais! onegai
C'est aussi dans ce tome que l'on rencontre pour la première fois des personnages fascinants et qui auront une importance cruciale dans les deux derniers tomes: Luna et Bellatrix bien évidemment!
Et c'est dans ce tome qu'on en apprend plus sur Neville, il devient un personnage de premier plan et rejoint enfin le groupe, se montrant aussi courageux que notre Golden trio! thumleft
Evidemment le mystère autour de la prophétie nous tient en haleine tout du long - que cache l'Ordre exactement? en quoi cela concerne-t-il Harry? pourquoi tout le monde semble vouloir lui cacher la vérité? - la révélation de cette prophétie donne à l'histoire un aspect des plus dramatiques!
Mais, pire encore, c'est la mort de Sirius (personnage régulier auquel on s'est attaché) lors de ce combat épique contre les forces du mal, qui nous horrifie le plus et nous fait prendre conscience que personne n'est à l'abri, qu'il n'est que le premier d'une longue liste de pertes dans le camp de la Lumière...  

Bref, ce tome regorge de points positifs! Tout devient plus grave et certains secrets sont révélés pour nous amener progressivement vers le final!
Pour moi, il marque vraiment une coupure entre les 4 premiers livres d'un côté et les 3 derniers de l'autre!
Il y a réellement un avant et un après Voldemort, et pour ma part c'est l'après qui m'intéresse le plus (depuis le temps qu'on attendait la résurrection du grand méchant de l'histoire! Smile)

Voilà pour mon tome préféré! Vive L'Ordre du Phénix!!!

L.Lupin

+1 ! Tu as très bien résumé mes ressentis sur ce tome ^^ Il n'est pas mon préféré (mon favori est le tome 3 onegai) mais il a la deuxième place ! C'est un excellent tome ! Very Happy

yoyo25

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Ah moi j'ai eu un peu plus de mal avec le tome 3... Sûrement car je ne suis pas très fan de Sirius ou Lupin! J'ignore pourquoi mais, mis à part James (j'adore aussi le triangle James/Lily/Rogue!), les maraudeurs ne m'ont jamais intéressée! Wink

Cependant, je trouve qu'on peut rapprocher le tome 3 du 5 car lui aussi marque une rupture avec ses prédécesseurs (les deux premiers tomes)!
En effet, je trouve que nos héros ont véritablement commencé à évoluer dans le tome 3. Harry, Ron et Hermione avaient alors 13 ans et c'est un âge à la fois décisif et délicat car coincé entre l'enfance et l'adolescence. Pour moi, c'est dans le 3 que Harry a commencé à grandir. On le voit pour la toute première fois se rebeller, lors de sa fugue de chez les Dursley, et éprouver de la haine contre un ennemi, Sirius Black qu'il croit être le responsable de la mort de ses parents. Il était alors animé par des émotions qu'il ne retrouvera que dans le tome 5. C'est clairement dans le tome 3 qu'il commence à se chercher, à s'interroger sur son existence d'orphelin, à craindre pour son avenir, à douter de lui-même etc 

Bref, si je devais classer les tomes, ça donnerai ça:
5 - 7 - 2 - 4 - 6 - 3 - 1

Thertÿs13

1ère année /sorcier en herbe
1ère année /sorcier en herbe
6 ! Beaucoup de révélations importantes, de questions qui trouvent des réponses, l'arrivée fracassante des Horcruxes, la mort de Dumbledore (qu'à ce moment-là je soupçonnait orchestrée avec Rogue, du bon côté)...
Ensuite 7 4 5 3 1 2. Les différences sont cependant infimes.
Mais comme je vois la saga comme un seul grand tome coupé en 7, mon tome préféré, c'est Harry Potter ^^.

Amandine Valentine

7ème année/ préfet en chef
Les tomes 4 et 7 sont mes préférés. 
Le tome 4 car j'ai toujours eu du plaisir à lire les épreuves du tournoi des Trois Sorciers. 
Le Tome 7, car on retrouve tous les petits détails des tomes précédents, qui deviennent importants dans le dernier.

hermione2014

Manitou Suprême
Manitou Suprême
Haha j'ai exactement le même avis que toi Amandine!!

Amandine Valentine

Visiblement, il n'y a pas que le prénom que l'on a en commun. Very Happy

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant