Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Comment percevez-vous James ? le Jeu 23 Mai 2013 - 23:36

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
avatar
Que pensez-vous de James, le père d'Harry ?
Comment le percevez-vous ?
Il est quand même décrit comme quelqu'un d'un peu prétentieux et moqueur.
Mon appréciation à son égard n'est pas précise et comme il est le père d'Harry j'ai un peu de mal à mal le juger.
Et vous ?

2 Re: Comment percevez-vous James ? le Ven 24 Mai 2013 - 11:21

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
avatar
Très bon sujet Arwen !

Pour ma part, je le vois d'un bon oeil. Même si il a eu une adolescence bof (gars matuvu, un peu crétin...) il a changé et son adhésion à l'ordre du phénix le rachète bien à mes yeux. Comme toi, j'ai du mal à le juger. On a la vision de deux extrèmes: Harry qui l'admire et Sev qui le déteste et crache dessus. Les deux ne sont pas très objectifs. Les souvenirs de Rogue sont un excellent indicateur de ce qu'était James à une époque, mais il a changé des dires de Lupin (et même pendant cette période "ingrate", il était tout de même fidèle à ses amis, une qualité que j'apprécie) et son adhésion à l'Ordre du Phénix est un bel exemple de ce qu'il a pu devenir. Malheureusement, il est mort trop jeune pour en avoir assez d'informations sur son caractère plus mature etc... Mais il était très apprécié, ça ne doit pas être pour rien.


_________________


Philly

3 Re: Comment percevez-vous James ? le Ven 24 Mai 2013 - 16:39

PatMol

Grand Mâle Reproducteur...
Grand Mâle Reproducteur...
avatar
Pour avoir fini la relecture de l'ensemble des HP je le perçois bien!

Déjà il a l'air d'être bon père! Même si on met toujours en avant le côté protecteur de Lily (aussi bien avec le charme que par son attitude), James a l'air de s'occuper de son fils (je pense notamment à la photo qu'Harry découvre ou il joue sur un balais avec son père).

Je rebondirai sur ce que dit Ely, "jeunesse bof" il s'est juste comporté comme un ado de son age qui avait du succès.... A 14ans on cherche à impressionné le monde, et quand ça marche on s'en remet pas lol.

Et puis si Sirius et Lupin l'apprécié autant c'est qu'il devait quand même être bon .

4 Re: Comment percevez-vous James ? le Ven 24 Mai 2013 - 17:36

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
avatar
je pense pareil, ado il devait avoir ses têtes de turques et être un peu trop "je suis le meilleur" mais en même temps il était apprécié, il travaillait bien et avait du charme auprès de beaucoup de personne (élève et professeur)
donc ca doit pas être pour rien ^^
effectivement il a du changé entre temps ! ^^


_________________

5 Re: Comment percevez-vous James ? le Ven 24 Mai 2013 - 17:41

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
avatar
Je pense comme vous et ça me conforte dans l'idée que je m'en faisais.
Un ado, un peu frimeur, qui s'est vite rangé du bon côté.
Rien de méchant au final.

6 Re: Comment percevez-vous James ? le Ven 24 Mai 2013 - 18:02

L.Lupin

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
avatar
Personnellement, j'ai du mal à le percevoir comme étant un homme "bien" :3 J'ai trop en tête les souvenirs de Rogue et même si je sais que c'est un bon sorcier et qui semble être une bonne personne, je n'arrive pas à l'apprécier. Lorsque je pense à James Potter, je pense à un homme prétentieux et arrogant...


_________________

7 Re: Comment percevez-vous James ? le Ven 24 Mai 2013 - 18:20

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
avatar
Hum, je suis pas une adepte du "à 14 ans on cherche à impressionner", comme le dit Harry souvent, pour Dumbledore ou autre, à quelqu'un qui dit "qu'il était jeune" : il répond qu'ils avaient le même âge que lui actuellement, et que donc l'âge n'avait pas à entrer en compte.

Je fais, perso, partie de ceux qui pensent que James ado était un gars qui se la pétait au plus haut point, un gars que j'aurais détesté, comme Lily le détestait, mais qu'au final, avec la maturité et l'expérience de la vie, il a su devenir quelqu'un de bien, plus conciliant avec les autres. Alors on va dire que jeune, je pouvais pas le saquer, mais qu'après s'être mis en couple avec Lily, je l'ai adoré Smile

8 Re: Comment percevez-vous James ? le Ven 24 Mai 2013 - 19:47

PatMol

Grand Mâle Reproducteur...
Grand Mâle Reproducteur...
avatar
Ashtray-Girl a écrit:Hum, je suis pas une adepte du "à 14 ans on cherche à impressionner", comme le dit Harry souvent, pour Dumbledore ou autre, à quelqu'un qui dit "qu'il était jeune" : il répond qu'ils avaient le même âge que lui actuellement, et que donc l'âge n'avait pas à entrer en compte.

On est tous différent à 14ans. Certains sont introvertis car pas forcément à l'aise avec les changements mentaux et physiques qui se développe. D'autres le sont plus et en jouissent (sans jeux de mot).

Je pense qu'à 14ans on a pas vraiment conscience de ce qu'on fait. Alors ceux qui sont mature à 14ans c'est très bien. Mais pour le reste je crois que c'est normal de se chercher à 14ans.

James avait choisit le "je me la pète" est ce qu'on peut le condamner? Si on est été tous jugé sur ce qu'on était à cet âge je crois qu'on ferait la tronche lol.

Je pense qu'il n'avait pas un fond méchant (la preuve il termine dans l'ordre). Seulement il cherchait à se faire remarquer par n'importe quel moyen.

9 Re: Comment percevez-vous James ? le Ven 24 Mai 2013 - 20:03

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
avatar
Oui, mais moi, ce genre de comportement, j'appelle pas ça quelqu'un de méchant ou quoi, j'appelle ça, désolée d'avance du terme, un petit con prétentieux (pas de panique, on va pas choquer les plus jeunes avec ce mot Wink ), et je blâme les gens qui veulent se faire remarquer en rabaissant les autres. Il y a d'autres moyens bien plus dignes et classes pour le faire, pas besoin de casser du sucre sur le dos de ceux que la vie n'a pas autant aidé. C'est pourquoi, ado, non, j'aurais vraiment, mais vraiment pas pu le saquer, uniquement car le respect des plus faibles, il ne connait pas, et c'est quelque chose qui me dégoute, qu'on est 10, 15 ou 50 ans. Par contre, une fois adulte, là oui, il m'a plu. =)

attention au vocabulaire Cocotte

10 Re: Comment percevez-vous James ? le Ven 24 Mai 2013 - 20:06

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
avatar
Je suis entièrement d'accord avec toi Pat !
Heureusement qu'on ne garde pas la mentalité qu'on avait à l'âge bête, comme on dit communément, ça en ferait du joli !!

11 Re: Comment percevez-vous James ? le Ven 24 Mai 2013 - 20:12

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
avatar
Non c'est clair, heureusement !

Mais quand même, son âge, pour moi, n'excuse pas ses actes. Ado, j'étais plutôt comme Lily, à défendre ceux qui se faisaient attaquer inutilement =)

12 Re: Comment percevez-vous James ? le Ven 24 Mai 2013 - 20:48

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
avatar
Les filles sont souvent plus cool à cet âge.
Les garçons vivent avec plus de difficultés cette période de leur vie, durant laquelle leur virilité est en pleine éclosion.
Ils se cherchent en faisant souvent de grosses gaffes du style de celles de James. Wink

13 Re: Comment percevez-vous James ? le Ven 24 Mai 2013 - 20:55

PotterManiaque

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
avatar
J'ai du mal à cerner James Potter, vraiment.
Tout d'abord comme dit avant on le décris comme quelqu'un de bête, moqueur et méchant..
Oui, il à fait du mal à Rogue alors qu'il ne lui à rien fait au départ, je n'est jamais compris ça!

Enfin pour moi c'est et il restera un imbécile.
Mais il à quand même protéger Harry donc je le pardonne >.<

14 Re: Comment percevez-vous James ? le Sam 25 Mai 2013 - 0:43

McGo

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
avatar
pour moi la haine entre rogue et james est plus profonde que ça... James était le mec a qui tout souriait et ça rogue ne le supportait pas car c'était l'inverse de lui ^^
pour james, il a trouvé une bonne occasion de se faire remarquer en prenant pour cible rogue avec sirius ! bref, la vision de rogue est un peu "gâchée" par la rancœur même si James n'était pas un enfant de cœur pour moi à Poudlard ^^ il a bien mûri par la suite pour moi !
déjà quand il est tombé amoureux de Lily ^^ il était aussi surement jaloux de l'amitié que rogue et lily entretenaient !


_________________

15 Re: Comment percevez-vous James ? le Sam 25 Mai 2013 - 10:21

Winky

Membre de la brigade des Aurors
Membre de la brigade des Aurors
avatar
Je vous mets toute ma reflexion sous spoiler, j'ai tendance à répondre à ce genre de sujets par grands pavés

Spoiler:
J'ai toujours eu un peu de mal avec ce personnage, mais je pense comme la plupart : James a été un adolescent assez désagréable avec Severus, mais je pense qu'il était "voué" à être ce genre d'adolescent : il était le fils unique d'une famille de Sang-Pur qui l'aimaient énormément si je ne me trompe pas, il a donc beaucoup confiance en lui et ça se voit dans les souvenirs de Rogue pendant le premier voyage en Poudlard Express. Attention, je ne dis pas que c'est le cas de tous les enfants uniques ! Mais que dans son cas, ses parents le traitaient sûrement comme un enfant-roi en tout cas c'est comme ça que je le ressens.
De plus, Lily qui lui résiste c'est sûrement la première fois qu'on lui refuse strictement quelque chose donc il y a la jalousie envers Severus qui se crée car il est habitué à être le plus le seul à être aimé.
Je pense que tout ça explique son comportement étant ado, et puis il avait Sirius qui était un pur rebelle vis-à-vis de sa famille, ça faisait un effet boule de neige et l'un entraînait l'autre.

Donc (tout ce pavé pour ça ) je trouve comme la plupart d'entre vous que son comportement d'adolescent n'est certainement pas justifié mais est compréhensible. Surtout que Rogue n'a de lui que des souvenirs de Poudlard (corrigez moi si je me trompe) et que Sirius et Remus, qui eux affirment à Harry que son père s'était calmé plus tard en vieillissant, l'ont connu après Poudlard.

J'ai plutôt tendance à me dire que James a eu une enfance très heureuse, qu'il n'avait pas grandit dans le même monde que certains et que son comportement d'adolescent se justifie (mais ne s'approuve pas) et j'aime me dire qu'il est la preuve que tout le monde peut changer, faire des choses bien C'est peut-être mon côté "il y a du on en tout le monde" mais c'est ma vision de ce personnage.

16 Re: Comment percevez-vous James ? le Sam 25 Mai 2013 - 10:28

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
avatar
Je suis entièrement d'accord avec toi Winky, sur toute la ligne !!
Ton analyse est tout à fait juste.



Dernière édition par Arwen le Sam 25 Mai 2013 - 10:48, édité 1 fois

17 Re: Comment percevez-vous James ? le Sam 25 Mai 2013 - 10:38

Winky

Membre de la brigade des Aurors
Membre de la brigade des Aurors
avatar
On a la même façon de penser alors, Arwen ! Copine Mr.Red C'est peut-être le jugement des Poufsouffle

18 Re: Comment percevez-vous James ? le Sam 25 Mai 2013 - 10:48

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
avatar
Sans doute des traits communs effectivement car Pat a également le même avis !!

19 Re: Comment percevez-vous James ? le Sam 25 Mai 2013 - 22:19

Invité

Invité

Je n'aime pas trop James et Lily. Enfin j'ai un peu de mal avec la façon dont ils sont sans cesse représentés, limite ils ont une auréole au dessus de la tête. Je n'arrive pas vraiment à m'imaginer James, il a l'air tellement figé dans deux périodes, quand on parle de lui dans la saga, j'ai l'impression que, sans transition, il est passé du statut de flambeur pétard mouillé sans scrupule à celui de père de famille honorable et fidèle militant pour Dumbledore. Évidemment, on ne parle que très peu de lui et à chaque fois, c'est soit tout blanc, soit tout noir (et au moment où on pourrait parler de son évolution, c'est arrivé comme ça, pouf, d'un moment) mais je le vois vraiment comme un personnage mort, de tous les points de vue.

20 Re: Comment percevez-vous James ? le Dim 26 Mai 2013 - 10:34

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
avatar
Très bon résumé de ce que je pense Rowley, merci de t'être exprimée mieux que moi. Smile

21 Re: Comment percevez-vous James ? le Dim 26 Mai 2013 - 12:51

L.Lupin

Membre de l'ordre du Phénix
Membre de l'ordre du Phénix
avatar
Je plussois aussi Rowley, je suis totalement d'accord avec ton analyse Very Happy


_________________

22 Re: Comment percevez-vous James ? le Dim 26 Mai 2013 - 15:08

Drago Malefoy

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
avatar
Je le perçois assez mal ils est représenter comme un ange mais par exemple dans le 5 ce qu'il fait à severus est une assez mauvaise blague et je comprend que harry dans le 5 se pose des questions mais James a l'air avec le temps de mûrir comme quand sirius fait une blague en disant à rogue de venir sous le saule cogneur. En conclusion je ne le trouve pas si bien que ça.

23 Re: Comment percevez-vous James ? le Lun 27 Mai 2013 - 13:10

hedwige

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
Je le perçois comme quelqu'un de gentil et généreux, légèrement prétentieux, bon bien sûre un peu moqueur, fier d'être un gryffondor, courageux et curieux, mari et père aimant!
Je pense qu'il devait y avoir une légère jalousie vis-à-vis de l'amitié Sev-Lily, il a du craquer sur elle dès le moment ou il la vue...

24 Re: Comment percevez-vous James ? le Lun 27 Mai 2013 - 15:39

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
avatar
Je suis d'accord avec toi Hedwige.
J'ai du mal à juger définitivement les gens sur ce qu'ils ont été à un moment donné de leur vie.
Et je dirai surtout à l'adolescence qui est une période très chamboulée dans beaucoup de domaines !
Que celui qui "adorait" la personne qu'il ou qu'elle était à l'adolescence lève le doigt !! Eledhwven Eledhwven

25 Re: Comment percevez-vous James ? le Lun 27 Mai 2013 - 17:48

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
avatar
Bah... Moi. J'ai toujours été la mère Thérésa du collège et du lycée, à inclure dans notre groupe les jeunes dont tout le monde se moquait... Donc pour le coup, et les gens qui me connaissent le confirmeraient, j'ai vraiment été une ado sympa, plus à l'écoute des autres que de moi même Smile

Après voilà, on juge James sur ce qu'on sait de lui : Son adolescence, et sa "petite" vie en tant qu'adulte... Pas beaucoup de points sur lesquels se raccrocher donc =)

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit