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1 La Vague (Die Welle) le Sam 16 Juin 2012 - 18:03

L.Lupin

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Je créée ce sujet suite au petit échange intervenu sur le tchat ^^

Résumé:
En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de
lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le
fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle
grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.




Film à succès en Europe , il est aujourd'hui très souvent diffusé dans les lycées (en particulier en Allemagne) dont l'histoire est basée sur un fait réel mais n'est pas allé jusqu'à la mort d'un élève . L'expérience réalisé par le professeur fut arrêter à la suite de plaintes de parents d’élèves ...

Valà valà (Par Cissy&Bella)



Texte original

Je viens de regarder la fin de "la Vague" et ça me donne toujours autant de frissons ! Ce filme nous donne vraiment à réfléchir

2 Re: La Vague (Die Welle) le Sam 16 Juin 2012 - 18:11

PatMol

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Die Welle (désolé je suis germanophile lol) est super .

pour L.Lupin décidément en ce moment tu en récoltes plus d'un lol.

3 Re: La Vague (Die Welle) le Sam 16 Juin 2012 - 18:15

Alicia.Black

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Hann j'adore ce film ! onegai Il est super, quelques différence par rapport au livre (enfin comme d'habitude ^^ ), surtout à la fin mais bien réalisé tous de même. Smile
Il passait à la télé ? Si oui, .. je suis dégoûtée de l'avoir loupé

4 Re: La Vague (Die Welle) le Sam 16 Juin 2012 - 18:18

PatMol

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Pour Alicia!

Souvent les reprises de livres changent (HP en est la preuve mdr).

5 Re: La Vague (Die Welle) le Sam 16 Juin 2012 - 18:21

Cissy&Bella

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Quand tu le regardes en vo , la fin te fait flipper grave C'est le seul film que mon lycée nous diffuse et qui soit bien XD

6 Re: La Vague (Die Welle) le Sam 16 Juin 2012 - 18:25

Alicia.Black

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Ha ouf ! De toute façons je pense le regarder ce soir. Very Happy

C'est surtout flippant de voir à quel point l'être humain peut être influençable sans s'en rendre compte ! . Oui heureusement que la fin réel est moins dramatique. Mais je trouve que la fin du film concorde assez bien finalement. Parce que je vois mal la fin du film identique à celle du livre. Sinon pas assez d'action exct ...

7 Re: La Vague (Die Welle) le Sam 16 Juin 2012 - 18:27

L.Lupin

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xD

En tout cas, ça m'a rappelée mes cours de psychologie ! Je ne sais pas si vous connaissez l'expérience de Milgram...mais ça peut vraiment nous faire flipper ! Après ce cours, j'ai commencé à avoir peur de l'être humain ! Bref...Je veux reprendre mes cours de psychologie, ça me manque



Dernière édition par L.Lupin le Sam 16 Juin 2012 - 18:27, édité 1 fois

8 Re: La Vague (Die Welle) le Sam 16 Juin 2012 - 18:27

PatMol

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Je crois que c'est plus qu'une question d'influence, c'est une question de docilité vis à vis d'un supérieur. Quand ton supérieur te demande de faire un truc tu le fais, même si t'en viens à penser que c est mal. C'est obéissance. Comme dans le teste de Milgram (que nos étudiants en psyco on du apprendre lol).

9 La Vague (Die Welle) le Sam 16 Juin 2012 - 18:29

L.Lupin

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Je confirme Pat' ! Et j'ai tout le cours sur cette expérience, si ça vous intéresse Razz

10 Re: La Vague (Die Welle) le Sam 16 Juin 2012 - 18:45

Alicia.Black

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Ha moi ça m’intéresse Mélie, je connais pas ! Very Happy

Quand ton supérieur te demande de faire un truc tu le fais, même si t'en viens à penser que c est mal. C'est obéissance.

Je suis d'accord sur l’obéissance au supérieur. Mais dans le film et le livre aussi. J'ai pas l’impression que les gens pensent que ce qu'ils font est mal. Je pense plutôt qu'à force d'écouter le supérieur ils en viennent à penser que ce qu'ils font est bien et/ou sans danger.
scratch



Dernière édition par Alicia.Black le Sam 16 Juin 2012 - 18:57, édité 1 fois

11 Re: La Vague (Die Welle) le Sam 16 Juin 2012 - 18:48

L.Lupin

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J'ai peur de ne pas être dans le sujet si j'affiche un résumé de cette expérience O_O Les modos ? ^_^

On peut alors mettre dans le titre "Débat" ?

12 Re: La Vague (Die Welle) le Sam 16 Juin 2012 - 18:52

Cissy&Bella

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Tu peux , tu peux (désolée , difficile de faire dix mots pour répondre à cette question xD)

13 Re: La Vague (Die Welle) le Sam 16 Juin 2012 - 19:07

L.Lupin

Membre de l'ordre du Phénix
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XD

Bon, comment je vais organiser ça ? scratch

Bon, par-contre, je pense que pour les âmes sensibles, abstenez-vous au cas où ^_^ (bon, j'exagère peut-être un peu mais bon )

(Peut-être pas toujours cohérent mais c'est mon cours Razz N'hésitez pas à me demander des informations supplémentaires Wink)
Spoiler:


L'expérience de Milgram

Milgram a tenté d'expliqué le geste des nazis. Attention, expliquer et non excuser !

Procès d’Adolf Eichmann.

Eichmann était un responsable logistique de la « solution finale », il était responsable de l’extermination des juifs, responsable du parti nazi. Il est jugé en 1961 dont les chefs d’accusation : crime de guerre, crime contre l’humanité et crime contre le peuple. Il a été condamné de mort, pendu (=> Est-ce une vengeance ?) On s’intéresse plutôt à la manière dont il s’est défendu « Je n’ai fait qu’obéir aux ordres ». Beaucoup n’ont pas cru en pensant qu’il se fichait d’eux mais certains se sont demandés : et si c’était vrai ?

Hypothèse de Milgram (1974)

« Pour peu que les bonnes conditions soient réunies, que les bons ordres et les bonnes incitations soient donnés au bon moment, n’importe qui peut se comporter comme un monstre »


Population expérimentale


On est un habitant de New Haven dans les années 60’s. On est un homme, âgé entre 20 ans et 50 ans. Toutes les catégories socioprofessionnelles st acceptées hormis les lycéens et les femmes.

°Lieu : Université de Yale, New Haven => L’étude est favorisant pour aller à Yale, qui est une prestigieuse université. Durée 1h environ + Rémunération 4$ + frais de bus.

°Rôles : -Figure d’autorité un scientifique en blouse blanche => renforce l’autorité.
-Un élève
-Un enseignant
Tirage au sort truqué

°But annoncé : -Tester si les sanctions permettent un meilleur apprentissage.

°But réel : -Etudier la soumission à une autorité quand elle nous incite à commettre des comportements répréhensibles (=> que la morale réprouve.)

=> Mensonge expérimental

°Une liste d’association de mots :
-ciel/bleu bonne/journée

Bleu : Ciel, encre, boîte, lampe.

Mauvaise réponse => sanction.

°Une erreur = choc

°Catégories de chocs
-Légers : 15-60
-Modérés : 75-120
-Forts : 135-180
-Très forts : 195-240
-Intenses : 255-300
-Extrément intenses : 315-360
-Danger : choc sévères : 375-420
-XXX : 435-450

Réactions du compère
°15-60 volts : rien
°75-105 : grognements
°120-135 : cris (l’élève formule sa douleur : il a vraiment mal)
°150-255 : hurlements (l’élève fait savoir qu’il y a des troubles cardiaques, son cœur commence à souffrir).
°270-330 : cris d’agonie.
°A partir de 345 (i.e., Avant Danger) : plus de réponses audibles.





Injonctions de l’expérimentateur
1. L’expérimentation requiert que vous continuiez.
2. Il est absolument nécessaire que vous continuiez.
3. Vous n’avez pas le choix.

Si le participant pose la question, l’expérimentateur affirme prendre la responsabilité des conséquences.

Tous les sujets arrivent jusqu’aux 300 volts. La grande majorité des sujets viennent jusqu’au bout (65%)

Comprendre un comportement n’est pas «excuser»

Explication
°les sujets sont passés dans un état agentique
-ils se considèrent comme des agents. On est dans un système et on agit, donner la responsabilité de ses actes à ses supérieurs.
-ils se déresponsabilisent.

°Quand on se soumet, on abandonne sa responsabilité au profit d’une volonté qui nous dépasse.

°Elle décide, elle assume et nous exécutons.

L’obéissance assure la pérennité (=la survie) des systèmes sociaux.
L’obéissance a une signification sociale, cela à un sens pour la société. On n’obéi pas pour soi. On obéi par demande. => Ça permet au système de tourner.


Hommes et femmes => les mêmes résultats : 65%

Sans pression : 2%
Princeps : 65%
Hors de laboratoire : 48%
Responsable non scientifique : 20%
Expérimentateur quittant la pièce : 21%
La victime est dans la pièce : 40%
Le sujet doit toucher la victime : 30%
Deux compères désobéissants : 10%

La soumission à l’autorité à travers le monde.
Ex : En Allemagne de l’Ouest : 85% (=> Ca peut donc arriver dans n’importe quel pays)
En Espagne : 50%
La moyenne est de 66% environ.

Le pouvoir de la télévision

Reproduction de l’expérimentation de Milgram.
-Pilote d’un jeu télévisé => rien à gagner.
Pas d’argent. L’émission ne sera pas diffusée à l’antenne
-Rajout d’une injonction : Le public crie « châtiment » pour insister le candidat à continuer les chocs.
-80% des candidats vont jusqu’au bout.

La télévision peut nous pousser à faire n’importe quoi. (ex : le pouvoir de la voix dans Secret Story)

Prédictions

A quel niveau les sujets vont-ils s’arrêter ?
Etudiants : 150 v => 0% des gens
Spécialistes de comportements : moins de la moitié vont dépasser 150 volt. Seuls 2% d’entre eux iront jusqu’au bout.


2.6
Débats suscités par cette étude

Des gens ordinaires peuvent commettre des actes que la moralité réprouve.
Proximité avec la victime faible
Conformisme (en faisant comme les autres)
Autorité légitime et puissante.

Ces expériences ne sont pas pour « donner une excuse » aux nazis mais pour avoir une explication.
-Jusqu’où peut-on aller pour tester une hypothèse ? Milgram appartenait à une association de psychologues « L’american Psychological Association » mais il a été exclu à cause d’une question d’éthique.
-La mise en évidence de certains processus nécessite une affabulation expérimentale (on doit mentir sur la véritable expérience, etc…)



L’éthique dans la recherche.

Toute étude susceptible de porter atteinte à l’intégrité physique ou psychique des sujets doit passer devant un comité d’éthique.
L’apport scientifique vaut-il les dommages occasionnés ? Que va-t-on apprendre avec cette recherche ? Cela vaut-il le coup de porter atteinte les sujets pour ce savoir ça ?
Existe-t-il une procédure alternative ?
Toute personne participant à une étude doit repartir dans un état physique et psychique équivalent à celui qu’elle avait en entrant.
Milgram a suivi ses sujets pendant un an => 99% n’avaient « rien ». En outre, les 1% restant, on remarque que ce n’était pas à cause de l’expérience en elle-même (deuils, etc…)


Pour résumé, il y a trois personnes, un compère (une personne qui joue le complice dans l'expérience dont la personne n'est pas au courant, un homme en blouse donc autoriré légitime et la personne. Celle-ci doit envoyer des charges électriques au complice lorsque celui-ci répond mal aux questions. Et plus il répond mal, plus les charges électriques sont plus intenses ! Le compère commencent à hurler, à dire qu'il y a mal au coeur, etc...(en réalité, il ne reçoit rien) mais la personne en bourse blanche insiste la personne à continuer d'envoyer des charges électriques. Et on voit qu'il y a environ 65% qui vont jusqu'au bout alors qu'on n'a plus de nouvelles du compère "on peut croire qu'il a fait un malaise ou pire encore ! (c'est dans une autre pièce, il ne le voit pas) Ca démontre bien qu'on oublie à une personne ayant une autorité légitime...Et ce malgré les conséquences ! Ça donne trop à réfléchir ! :/

Franchement, c'était un de mes meilleurs cours de psychologie ! C'est très très intéressant !

14 Re: La Vague (Die Welle) le Sam 16 Juin 2012 - 22:05

Alicia.Black

Membre du Magenmagot
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Mais c'est juste horrible ça !Enfin d'un côté ce n'est qu'une expérience là, mais quand on pense que ça a déjà vraiment étais fait c'est horrible . J'ai eu un peu de mal à comprendre au début, heureusement qu'il y a le petit résumé xD.
En tous cas c'est super intéressant, je connaissait pas ! Dommage,... je ferais jamais de cours de psychologie .

Mais pour le professeur de "La vague",je ne me souviens plus si le professeur a été arrêté réellement. Je crois pas mais j'ai un doute scratch

15 Re: La Vague (Die Welle) le Sam 16 Juin 2012 - 22:37

Lord VDM

Manitou Suprême
Manitou Suprême
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Oooh j'ai vu la fin de ce film Jeudi! OMG trop bizarre mais trop triste et voilà quoi, c'était pas censé se terminer comme ça Et Tim... Ce malade mental là >.<

16 Re: La Vague (Die Welle) le Dim 17 Juin 2012 - 0:38

Hermione felix felicis

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
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Je n'ai jamais vu ce film, mais j'ai lu le cours de Mélie, c'est horrible ! Et frustrant aussi, comme Alicia.Black, le résumé final m'a plus aidé à comprendre le tout Smile Merki Mélie

17 Re: La Vague (Die Welle) le Dim 17 Juin 2012 - 10:28

BonnieGranger

Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
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onegai j'adore ce film, je l'ai vu en allemand (sous titré français ^^) et après on a revu des scènes en français, bah je peut dire que c'est mieux en allemand on est beaucoup plus dans le film je trouve il est super frustrant n'empêche!
Spoiler:
La fin on s'attend à un truc c'est vrai mais le suicide de Tim sa... sa fait "eennnnnnnnnnnnhhhhhhhh!!!!!!!!!"
Mais je l'adore ce film!



Dernière édition par BonnieGranger le Jeu 21 Juin 2012 - 17:45, édité 1 fois

18 Re: La Vague (Die Welle) le Dim 17 Juin 2012 - 11:34

Lord VDM

Manitou Suprême
Manitou Suprême
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Voyons Bonnie, tu spoiles le film! MDR tu gâches le plaisir Razz

Sinon, j'avoue que le voir en Allemand, c'est tellement mieux
Je me rappelle qu'à la fin du film on s'est reregardé 5 fois la toute fin, à partir du début du speech de Herr Wenger (c'est bien comme ça qu'il s'appelle hein? scratch) jusqu'à ce qu'il se fasse embarquer x)

19 Re: La Vague (Die Welle) le Dim 17 Juin 2012 - 12:17

Anna-Chan

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
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J'ai jamais vu ce film, mais j'en ai déjà entendu parler, donc je vais le télécharger! (malgré les spoilers )

L'expérience de Milgram on en avait parlé en philo en terminale, on avait vu des vidéos, c'est horrible mais très intéressant, mais ça m'avait marqué

20 Re: La Vague (Die Welle) le Jeu 21 Juin 2012 - 13:39

Joana7910

1ère année /sorcier en herbe
1ère année /sorcier en herbe
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Moi, je n'ai ni vu le film, ni lu le livre, mais j'ai vu une pièce de théâtre sur "la vague", c'étaient des amateurs mais c'était vraiment bien, c'est une pièce qui fait réfléchir et du coup, ça m'a donné envie de voir le film !!!

21 Re: La Vague (Die Welle) le Jeu 21 Juin 2012 - 14:37

Elda...

4 ème année/ sorcier invétéré
4 ème année/ sorcier invétéré
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Je l'ai vu mais pas jusqu'à la fin. La montée en crescendo de la violence j'ai un peu de mal à la supporter (et je crois que dans le livre c'est pire...).

22 Re: La Vague (Die Welle) le Jeu 21 Juin 2012 - 18:01

Lord VDM

Manitou Suprême
Manitou Suprême
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Moi aussi Elda, habituellement, j'aime pas trop la violence dans les films (bon à part pour Kick Ass XD)
Mais ce film il est vraiment communicatif, une belle leçon de vie je trouve Tu devrais vraiment le regarder jusqu'à la fin Smile

23 Re: La Vague (Die Welle) le Mar 21 Aoû 2012 - 21:34

Plume de Phenix

Directeur de Poudlard
Directeur de Poudlard
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Moi je l'ai vu en cinquieme en cour de religion(mon prof est un peu...original!)
Franchement ca m'a fait peur, le fait que ca puisse se passer en ce moment
Mais apres reflexion, je me suis rendu compte que le but du film,c'etait de faire reflechir, pas de faire peur!
Au faite, il est sur youtube je crois( pour ceux qui veulent le voir!)

24 Re: La Vague (Die Welle) le Dim 21 Oct 2012 - 21:24

Voyel

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
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C'est dingue, je ne pensais pas voir un de mes films préférés sur le forum et voir que tant de personnes l'aiment ^^

Je suis allée le voir au cinéma le jour de sa sortie en VOST FR, j'ai tout de suite aimé ! (Tiens, faudrait que je le re-regarde, ça fait longtemps Razz)

L'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout...

25 Re: La Vague (Die Welle) le Dim 21 Oct 2012 - 22:05

Malikame

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet
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Il faudrait vraiment que je me décide à voir le film. Ou à lire le livre. J'en ai entendu beaucoup de bien, je m'en suis même servis d'argument dans des débats mais... je l'ai même pas vu Shocked

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