Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 [HP1] Les origines des noms le Jeu 19 Mai 2005 - 20:03

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
avatar

Le dernier indice donné t'a donc amené ici ? Bravo, c'est la dernière étape ! Tu as ouvert le grimoire grâce à ta clef et t'es rendu dans le bon sujet ! Beau travail Wink
Sors l'extrait de journal de ta poche maintenant ^-^
Tout y est dit, tu n'as plus qu'à trouver la personne séquestrée ! ensuite, tu peux tenter 60 points de bonus supplémentaires en retrouvant l'endroit où cette personne est séquestrée ! (cette dernière épreuve est facultative et ne te pénalisera pas si tu échoues =) )


_____________________________




LES SERPENTARDS




► Salazar SERPENTARD :


Antonio de Oliveira Salazar fut le dictateur du Portugal de 1932 à 1968.
Il était connu pour sa politique très dure. Or, J.K. Rowling y a vécu.


► La famille MALEFOY


Le nom de famille des Malefoy a plusieurs origines.

- Il vient du latin maleficus « qui fait le mal ». Au Moyen Age,
ce mot désignait les sorcières dont les actes malveillants étaient appelés
des maléfices.

- Mal foi est du vieux français qui signifie « mauvaise foi ».

1) Drago

Ce mot, en latin, a un double sens. Il signifie à la fois dragon et serpent.
On comprend mieux pourquoi Drago Malefoy est un élève de Serpentard !

2) Lucius Malefoy

Le prénom du père de Drago évoque Lucifer, un des noms du diable. Or nous savons
que Lucius est un mangemort très puissant.

3) Narcissia Malefoy

Son prénom vient d’un mythe grec qui raconte que Narcisse, un très beau mais très
vaniteux jeune homme, s’est noyé en voulant admirer son visage dans le reflet de
l’eau d’un étang.


► Sévérus ROGUE


Concernant son prénom, qui oserait dire qu’il ne lui colle pas à la peau.
En latin, ce mot signifie à la fois sévère et sérieux. Ce professeur me
glace le sang !

Son nom a plusieurs origines !

1) Selon le dictionnaire Larousse « le robert » en 9 volumes :

Rogue est un mot français qui désigne ce qui est à la fois méprisant, froid
et rude, qui est d’un abord raide et déplaisant, dédaigneux, fier et hautain.
Un vrai portrait de ce professeur, n’est ce pas ?

2) En anglais

En anglais, son nom est traduit pas Snape. Remplaçons maintenant le p par un
k. Snake est le mot anglais pour Serpent. Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit
le directeur de la maison Serpentard.



LES PROFESSEURS:


►Albus DUMBLEDORE :

Son nom complet est Albus Parseval Wulfric Brian DUMBLEDORE. Tous ces noms reflètent une partie de la personnalité du directeur.

1) « Albus » en latin, signifie blanc. Or la couleur blanche est le symbole de la pureté, de la sagesse et de la lumière. Dumbledore a également une barbe et des cheveux blancs argentés.

2) « Parseval » dérive du nom « Parzival » qui est un chevalier du Graal.

3) « Wulfric » était, au Moyen Age, un ermite anglais connu pour ses prophéties.

4) « Brian » est un nom d’origine celte qui signifie respect, puissance et noblesse.

5) « Dumbledore » a plusieurs origines. Le mot anglais bumblebee signifie « bourdon ». Or, l’abeille est le symbole de la sagesse et du travail dans de nombreux mythes. « To dumb » signifie « faire silence » et le directeur n’est, à mon avis, pas particulièrement bavard ! Au contraire !

►Dolores OMBRAGE :


Ne porte t-elle pas merveilleusement bien son prénom ? Je ne vais même pas l’expliquer.
Son nom fait bien sûre référence à l’ombre. L’expression française « faire ombrage à quelqu’un » signifie éclipser une personne. Or, avec son poste de Grande Inquisitrice, Dolores Ombrage a, par exemple, réussi à se débarasser de Sibylle Trelawney ! Enfin, pendant ses inspections, elle se tient toujours dans l’ombre, à prendre des notes.


►Le professeur FLITWICK :

Flitwick est une petite ville à 70 km au nord de Londres.


► Gilderoy LOCKHART :


Son prénom fait référence à la technique de dorure à l’or fin. On recouvre de très fines feuilles d’or un matériau, pour lui donner un aspect attirant sans pour autant changer sa qualité. Ce professeur de défense contre les forces du mal s’intéressait plus à son aspect physique et aux lettres de ses admirateurs, qu’ à ses cours ! De plus, la couleur or fait référence à sa chevelure blonde.

Son prénom vient égalemnt du vieux mot anglais « golden king » que l’on traduit « le roi en or ». Cette image colle exactement à ce professeur, très imbu de lui-même !


►Minerva McGONAGALL :


« Minerve » est la déesse grecque de la sagesse et de l’intelligence. Or, ce professeur de métamorphose est stricte, sévère et juste. En deux mots : sage et intelligente !


►Rubéus HAGRID :


Son prénom est l’adjectif latin pour « rouge ». Ce mot donnera rubis en français. Or il arrive souvent à Hagrid d’être rouge, de colère, de timidité ou juste parce qu’il a trop bu !

« Hag », en anglais, désigne un esprit maléfique et effrayant. Nous savons que Hagrid est un demi géant et les géants font peur aux sorciers.


►Rémus LUPIN :


Son prénom fait référence aux jumeaux fondateurs de Rome. Romulus et Rémus ont été tous deux élevés par une louve. « Lupin » vient du latin « lupus » qui signifie « loup ». Voilà deux raisons qui font de notre professeur préféré de défense contre les forces du mal, un loup-garou. Il n’y a maintenant plus qu’à espérer que Rowling ne fasse pas apparaître Romulus car c’est lui qui a tué Rémus !


►Sibylle TRELAWNEY :


Dans la mythologie grecque et romaine, les sibylles, lorsqu’elles entraient en transe dans un lieu très chaud, prédisaient l’avenir (on sait d’ailleur que la classe de divination est particulièrement chaude et étouffante !)
Cette faculté est très rare puisque la mythologie ne compte que 10 sibylles à travers le monde. Le professeur Trelawney a eu juste qu’ici deux prédictions vérifiées : l’une précédent la naissance de Harry et l’autre en
juin 1994.

Trelawney est le nom du héro d’un poème intitulé « Trelawney moura t-il ? ». On ne peut pas s’empêcher de penser à l’habitude qu’à pris Sibylle Trelawney, de prédire chaque année, la mort d’un élève.



LES ELEVES DE GRYFFONDOR



Alicia SPINNET : « Alicia » est un dérivé de « Alice », un prénom germanique qui signifie noble. En anglais, « to spin » signifie faire tourner. Plus précisément dans le domaine sportif concernant une balle, donner de l’effet, tournoyer. Dans les livres de J.K. ROWLING, Alicia est poursuiveuse dans l’équipe de Quidditch. Elle a l’habitude de faire tourner le souafle.

Andrew KIRKE : prénom grec qui signifie illustre parmi les hommes. Il est batteur dans l’équipe de Quidditch, après l’exclusion de Fred et Georges, il s’est donc fait remarquer pour le poste.

Angélina JOHNSON : prénom dérivé de « Angèle » qui signifie messagère. En tant que capitaine de l’équipe depuis le départ d’Olivier Dubois, c’est Alicia qui transmet différents messages aux membres de l’équipe (comme les dates des entraînements) et donne le souaffle a ses camarades.

Colin CRIVEY : « Colin » est le diminutif de Nicolas, un prénom d’origine grecque qui signifie victoire du peuple.

Dennis CRIVEY : Dennis est un prénom dérivé de Denis et de Dionysos. Dionysos est le plus jeune des dieux de l’Olympe, souvent représenté sous les traits d’un adolescent habillé d’une peau de panthère.
Dennis Crivey est un élève de 1ère, en septembre 1994. Nous le découvrons la première fois lorsqu’il entre dans la Grande Salle pour la cérémonie de répartition : « un garçon aux cheveux clairs et ternes, plus petit que les autres, enveloppés dans le manteau en peau de taupe de Hagrid. » (tome 4 p. 189). Dionysos et Dennis CRIVEY sont tous deux habillés de peaux de bêtes.

Euan ABERCROMBIE : Abercrombie est une ville écossaise,
dans le comté de Fife, à 72 km d’Édimbourg où vit J.K. ROWLING.

Geoffrey HOOPER : En anglais, « hoop » signifie cercle, cerceau. Cet élève malchanceux était candidat au poste de gardien dans l’équipe de Quidditch.

Harry Potter : Harry est un prénom germanique qui signifie maison du roi.

Hermione GRANGER : Son prénom est d’origine grec qui signifie éloquence. Dans la mythologie grecque, Hermione était la fille du roi de Sparte et de sa femme Hélène.

Dans « Conte d’hiver » de SHAKESPEARE, Hermione est un personnage qui se transforme en statue et dans le tome « Harry Potter et la chambre des secrets », Hermione est pétrifiée par le basilic.

Katie BELL : prénom grec qui signifie pure.

Jack SLOPER : En anglais, le verbe « to slop » signifie renverser et le nom commun « slope », pente. Il faut rappeler que Jack Sloper est le 2ème batteur de l’équipe de Quidditch, depuis l’exclusion de Fred et Georges. Les batteurs sont chargés de repousser les cognards, des membres de leur équipe et de les renvoyer
à coup de batte, vers l’équipe adverse. Les cognards attaque le joueur le plus proche et peuvent également le faire tomber.

Lavande BROWN : son prénom vient du latin « lavare » qui signifie laver. On pense bien évidement à la fleur bleue au parfum si puissant, symbole de la tendresse. En anglais, « brown » signifie brune.

Neville LONDUBAT : Neville est le nom d’une ville de Seine Maritime (76) à 200 km au nord ouest de Paris. C’est également le nom d’un homme de guerre anglais du XVème siècle. Il fut tué pendant la guerre des Deux-Rose qui l’opposait au roi Édouard IV. Olivier DUBOIS : Dans la version anglaise : Oliver Wood. Son prénom évoque l’arbre et son nom, le bois (justement wood en anglais). N’oublions pas que Olivier Dubois, sur son balais, est gardien et capitaine de l’ équipe de Quidditch.

Parvati Patil : Pârvâti est une divinité hindoue en laquelle se personnifie la puissance.
Elle est l’épouse de Shiva (ou Siva) Une petite ville indienne porte le nom de Patilram.

Vicky FROBISHER : prénom d’origine latine qui signifie vainqueur. Très étonnant car cette élève était candidate au poste de gardien dans l’équipe de Quidditch, en même temps que Ron. Elle n’a pas eu le poste, bien sûre ! Alors pourquoi « vainqueur » ?



LA FAMILLE WEASLEY:



Arthur : prénom celte qui signifie Ours. Il a été immortalisé dés le Moyen Age, avec les Chevaliers de la Table Ronde de Chrétien de Troyes. Ce prénom était également porté par un chef britannique qui anima la résistance victorieuse des Celtes de Grande Bretagne, au Vème siècle. St Arthur (dans la Bible) était unmoine anglais du XVIème siècle qui fut accusé de trahison et exécuté par ordre du roi Henri VIII. Je ne peux
m’empêcher de comparer ces origines avec le fait que Arthur Weasley qui travaille au ministère, est un membre actif de l’Ordre du Phénix (la résistance) et un ami de Dumbledore. Le ministre de la Magie ne prendrait t-il pas Arthur Weasley pour un traître ? Mon côté pessimiste essaie de ne pas prendre en compte la fin tragique
du moine anglais.

Bill : prénom germanique, signifie volonté et protection. A l’origine, Bill est un diminutif de William et correspond à Guillaume en Fance.

Charlie : prénom germanique, signifie viril. St Charlie fut particulièrement précoce et brillant. Rappelons maintenant que Charlie Wesley était un attrapeur d’exception dans l’équipe de Quidditch de Gryffondor. Il a permit de faire gagner la Coupe à sa maison.

Fred : prénom germanique qui signifie puissance, protection et paix du roi. Je pêche un peu sur ce prénom. « Paix du roi » ? Par contre, je vois bien Fred et Georges, roi des … bêtises ! Évidemment.

Georges : prénom d’origine grec qui signifie travailleur de la terre. St Georges était un chevalier romain du IVème siècle qui fut décapité. La légende raconte qu’il maîtrisa un dragon qui terrorisait la population. Vous imaginez Georges en travailleur de la terre ? Moi, non ! Sauf si l’on pense à la punition qu’a infligé Mrs Weasley aux jumeaux pour avoir fait voler la voiture pour aller chercher Harry.
Ils ont été obligé de dégnomer le jardin (tome 2, chap. 3 « le terrier ») ! C’est un travail particulièrement long.

Ginny : prénom latin qui signifie vierge, pure. C’est un dérivé de Virginie.

Molly : prénom hébreu qui signifie goutte de mer. Il dérive de « Marie » lui-même signifiant celle qui élève. Rappelons que Molly Weasley a élevé ses 7 enfants et considère Harry comme son fils. Elle est d’ailleurs reconnue pour son côté maternelle. Molly s’inquiète énormément pour sa famille, comme le montre le chapitre « les malheurs de Mrs Weasley » (tome5). En argot, son prénom signifie la compagne du
gangster. Bizarre, bizarre ! Ne pensez-vous pas à son mari, Arthur Weasley, qui est regardé d’un mauvais œil pas certains sorciers du Ministère de la Magie pour son soutient à Dumbledore ? Moi si !

Percy Ignatius : Percy est un prénom latin qui signifie lieu normand. C’est un diminutif de Perceval (souvenez-vous, c’est le 2ème prénom de Dumbledore), l’un des chevaliers de la Table Ronde, chargé de retrouver le Saint Graal. Là, je dois bien avouer que je pêche. Où est le rapport avec le Percy que nous connaissons à ce jour ? Ce Percy fier et hautain, prêt à tout pour réussir, même à trahir ses parents ?
Peut être aurons nous la réponse dans les prochains tomes ? En tout cas, je le pense très fort.

Ignatius était un disciple de St Pierre. L’empereur Trajan l’a fait mettre à mort car il refusé de renoncer à sa foi en un seul dieu. La légende raconte qu’il a été dévoré par deux lions.

Ron (Ronald) : prénom germanique qui signifie décret, régner. Cela ne m’étonne plus qu’il soit devenu préfet !

Weasley : Le nom de famille est à rapprocher du mot anglais « weasel » qui signifie belette. Et cela ne semble pas dû au hasard ! Cette famille habite dans un terrier et ils sont roux, comme la belette ! Ensuite, Arthur Weasley travaille au service du détournement de l’artisanat moldu et fait des perquisition et notre belette est connue pour être un animal fouineur !



Dernière édition par le Sam 6 Jan 2007 - 14:13, édité 3 fois


_________________


Philly

2 Re: [HP1] Les origines des noms le Jeu 19 Mai 2005 - 20:07

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
avatar
LES ELEVES DE SERPENTARD:



Malcolm BADDOCK : prénom écossais qui signifie « dévoué à la Sainte colombe ». Baddock est une ville écossaise à 140 km au nord d’Édimbourg. Nous ne savons pas grand-chose de cet élève. Il est réparti dans le tome 4 !!


Miles BLETCHEY : prénom germanique qui signifie « généreux ». Un Serpentard, généreux ?
A mon avis, Miles Bletchey est généreux en mauvais sort ! C’est lui qui a lancé le sortilège de cheveux drus à Alicia Spinnet, alors qu’elle travaillait dans la bibliothèque (tome 5 p.452) quelques jours avant le match contre Serpentard qui aboutira à l’exclusion de Harry, Fred et Georges ! Il est gardien de l’équipe de Quidditch


BOLE : ville à 240 km au nord de Londres. Batteur dans le tome 3, cet élève a frappé Alicia Spinnet dans le match contre Gryffondor !


Millicent BULSTRODE : prénom qui, en, vieux français, signifie « mille, chemin ». Strode vient du verbe irrégulier anglais « to stride » (strode, stridden) qui veut dire « marcher à grands pas ».
Cette élève de la même année que Harry, s’est battue au club de duel de Lockhart et Hermione a voulu prendre son apparence avec le polynectar !


Vincent CRABBE : prénom latin qui signifie « celui qui vainc, celui qui triomphe ». Crabbe est un des 2 gardes du corps de Drago Malfoy. Il est parfois comparé à un troll, du point de vue de l’intelligence et de la beauté !

Marcus FLINT : prénom grec consacré, dans la mythologie romaine, à Mars, le dieu de la guerre.
Marcus Flint est capitaine et poursuiveur de l’équipe de Serpentard. Il joue beaucoup de mauvais tours aux membres de l’équipe de Gryffondor ! C’est une guerre permanent entre les deux équipes !

En anglais, « flint » est une pierre, un silex. Flint est également le nom d’une petite ville
anglaise à 330 km au nord ouest de Londres, tout prés de Liverpool.

Flint, dans le livre « L’île au trésor » de STEVENSON, est le redoutable pirate qui amassé le fabuleux trésor mais qui est mort sans avoir livré son secret !

Gregory GOYLE : prénom grec qui signifie « celui qui veille ». Son nom, Goyle, vient du mot anglais « gargoyle » qui veut dire « gargouille » en français. La gargouille est, selon une vieille légende française, un dragon ailé très laid, qui terrorisait la population de la ville de Rouen. Un prêtre réussit à vaincre la bête et la fit brûler sur un bûcher. La tête et le cou de la gargouille échappèrent aux flammes et on les exposa sur les remparts de la ville. A quand la tête de Gregory Goyle sur le mur de Poudlard ? Non, plus sérieusement, un point commun entre la gargouille et Goyle : ils sont laids tous les deux

Terence HIGGS : prénom latin qui signifie « doux, tendre ». Térence est également le nom d’un poète comique latin qui tournait en dérision les mœurs de son temps. Il fut un modèle pour Molière.
Terentius est le nom d’une riche famille de Rome. St Térence est un chrétien du IIème siècle, qui mourut en martyre. Nous savons peu de chose sur Terence Higgs. Il est l’attrapeur de l’équipe de Serpentard, dans le tome 1.


Graham PRITCHARD : prénom d’origine celte. Pritchard était un pasteur anglais du XIXème siècle (19ème s.).
Il a été incarcéré par les autorités françaises, ce qui déclencha une crise franco britannique. Nous ne savons pas grand-chose de cet élève réparti dans le tome 4.


Adrian PUCEY : prénom qui vient de « Adria », une ville de Vénétie (région d’Italie), à 20 km de la mer Adriatique. Hadrien était un empereur de Rome, au début du IIème siècle. Il fit fortifier les frontières pour protéger son Empire des invasions barbares. Il fut généreux avec ses sujets mais très intolérant, son règne fut marqué par la persécution des chrétiens. Dans la Bible, St Adrien était gardien de prison et fut condamné au supplice avec les captifs qu’il surveillait.


WARRINGTON : Warrington est le nom d’une ville à 310 km au nord de Londres. Il est poursuiveur de l’équipe de Quidditch


Blaise ZABINI : prénom latin qui signifie « bègue ». St Blaise, évêque d’Arménie au IVème siècle (4ème s.) fut condamné au supplice. Nous ne savons pas grand-chose de cet élève qui est de la même année que Harry.



LES ELEVES DE POUFSOUFFLE:


Hannah ABBOT : prénom hébreu qui signifie « gracieux, agréable ». Abbot est le nom d’une ville anglaise à 180 km au nord ouest de Londres. Hannah Abbot est une élève avec des nattes blondes, de la même année que Harry, préfète de Poufsouffle. Elle pensait que Sirius Black s’était changé en arbuste pour pénétrer dans le château (tome 3).

Susan BONES : prénom hébreu dérivé de Suzanne, qui signifie « lis ». La fleur de lys est le symbole de la pureté et de majesté et du Royaume de France. Dans la Bible, Ste Suzanne a été décapitée pour avoir refusé d’épouser le fils d’un Empereur.

Eléanor BRANSTONE : prénom grec qui signifie « éclat de soleil ». Branstone est le nom d’une petite ville anglaise, sur l’île de Wight (au sud de Portsmouth). Cette élève est répartie dans le tome 4, en sept. 1994.

Owen CAULDWELL : prénom typiquement gallois qui signifie « bien né » et « jeune guerrier ». Cauldwell (écrit parfois Caldwell) est le nom d’un ville à 190 km au nord ouest de Londres.
Nous ne savons pour l’instant pas grand-chose de ces 2 derniers élèves car ils ont été répartis tous deux dans le tome 4, en sept. 1994.

Justin FINCH-FLETCHLEY : prénom latin qui signifie « juste ». Dans la Bible, St Justin entreprit d’expliquer l’Évangile à l’Empereur Aurèle. Il fut condamné au supplice. Nous savons que cet élève a été pétrifié dans le tome 2.

Cédric DIGGORY : prénom celte qui signifie « chef de guerre ». Cédric Diggory a été considéré comme un héro à Poudlard, lorsqu’il a été désigné champion de l’école lors du tournoi des trois sorciers.

Le cèdre fait l’objet d’un grand respect. C’est un arbre mythique qui symbolise l’immortalité. Aujourd’hui, il est toujours sacré dans plusieurs régions.

Le prénom « Cédric » vient également du verbe anglais « to cede » qui signifie « donner, céder à quelqu’un un droit de propriété ». Hors, nous savons qu’il a, en quelque sorte, cédé sa place à Harry. Rita Skeeter ne s’intéresse pas à Cédric et c’est pourtant lui qui meurt à la fin de la troisième tache !

Digory est un des deux enfants, héros d’une histoire magique, « les chroniques de Narnia » de C.S. LEWIS.

Laura MADLEY : prénom latin qui signifie « laurier ». Madley est le nom d’une ville à 220 km à l’ouest de Londres. Nous ne savons rien sur cette élève, répartie dans le tome 4.

Ernie Mac MILLAN : « Ernie » est un prénom germanique qui signifie « sérieux » et « combat ».
Deux mots qui vont bien à Ernie. C’est un élève sérieux qui a été nommé préfet des Poufsouffle et il est membre de l’A.D (Armée de Dumbledore) dirigé par Harry dans le tome 5. « Millan » est un prénom grec qui signifie « ruse »

Zacharias SMITH : prénom hébreu qui signifie « Dieu se souvient ». Cet élève est membre de l’A.D et fait parti de l’équipe de Quidditch. Il se montre parfois assez désagréable.

Kévin WHITBY : prénom gaélique qui signifie « de naissance agréable ». Cet élève est réparti dans le tome 4.

Rose ZELLER : prénom latin issu du nom de la fleur. Elle est répartie dans le tome 5.



LES ELEVES DE SERDAIGLE:


Terry BOOT : prénom germanique qui signifie « tribu, pouvoir ».
Boot est le nom d’une ville à 400 km au nord ouest de Londres.

Mandy BROCKLEHURST : prénom latin qui signifia aimable. Nous ne savons pas grand chose de ces deux premiers élèves pourtant de la même année que Harry !

Cho Chang : En chinois, son prénom signifie « automne ». Cho est attrapeur de l’équipe de Quidditch. Elle a embrassé Harry !

Michael CORNER : prénom hébreu qui signifie « qui est comme Dieu ». En anglais, « corner » signifie « virage/tournant ». Par étonnant donc que Michael Corner soit membre de l’équipe de Quidditch. Précisons aussi que cet élève, de la même année que Harry, est membre de l’A.D du tome 5.

Roger DAVIES : prénom germanique qui signifie «gloire, lance ». Il est capitaine de l’équipe de Quidditch et jour au poste de poursuiveur.

Pénélope DEAUCLAIRE : Dans la mythologie grecque, Pénélope est le femme d’Ulysse. Elle a attendu le retour de son mari pendant 20 ans. Pendant cette longue période, de nombreux prétendants ont voulu l’épouser et elle les fit patienter en leur disant qu’elle se remarierait quand elle aurait terminé le tissage d’un linceul. Mais, chaque soir, elle défaisait ce qu’elle avait tissé, afin de ne pas avoir à se remarier. Lorsqu’elle fut
démasquée, elle fut obligée de prendre une décision. Heureusement, Ulysse revint à ce moment là. Pénélope symbolise la fidélité. Nous savons que Pénélope Deauclaire est la petite amie de Percy Weasley.

Marietta EDGECOMBE : prénom hébreu qui signifie « goutte de mer ». Son nom se compose de deux mots anglais :
« edge » qui signifie « bord/tranche/tranchant » et « comb », « peigne/peigner/ratisser ». Marietta est une amie de Cho Chang. C’est elle qui a trahi l’A.D. dans le tome 5. Son nom est donc bien trouvé.

Anthony GOLDSTEIN : prénom grec qui signifie « inestimable fleur ». « Gold » est un mot anglais qui veut dire « l’or » . Cet élève, de la même année que Harry, est préfet et membre de l’A.D.

Luna LOVEGOOD : D’origine latine, son prénom est le dérivé de l’anglais « lunatic » qui signifie « fou, dément ». La lune est également le symbole des rêveurs. Hors, Luna Lovegood est une jeune fille particulièrement rêveuse.
Certains élèves de l’école la considère comme une hyper originale, un peu folle et complètement illuminée !
La scène à bord du Poudlard Express, dans le tome 5 en est une preuve. Son prénom lui va comme un gant ! Savez également que dans la mythologie égyptienne, Thot, le dieu lunaire, était un magicien ?

Son nom se compose de deux mots anglais « love » qui signifie « amour » et « good », bon/bien. Rowling ne nous mijoterait t-elle pas une petite histoire d’amour ? Si vous voulez mon avis, c’est certain !

Padma PATIL : En Inde, son prénom signifie « lotus ». Le lotus est, entre autre, le symbole de la richesse et de la beauté. Les sœurs jumelles sont de très belles jeunes filles et selon Dean Thomas, les plus jolies de l’école (tome 4, p 435, ed. Folio).

Son nom fait référence à la ville indienne de « Patilram ».

STEBBINS : Stebbins est le nom d’une ville à 67 km au nord est de Londres.

Lisa TURPIN : prénom grec qui signifie « Dieu est mon serment ». Nous ne savons rien de cette élève de la même année que Harry.



LE PERSONNEL DE POUDLARD:




Mme Irma PINCE : prénom germanique qui signifie « grand ».

Mme POMFRESH : C’est l’infirmière de Poudlard. Son surnom est Pompom. En anglais, elle s’appelle « Mrs Pomfrey » et « Poppy » pour son surnom. En vieil anglais, « Poppy » signifie « coquelicot ». Or, le coquelicot est une plante qui contient, en très petite quantité, de l’opium qui entre dans la composition de certains médicaments.

Argus RUSARD : Son nom est dérivé du mot français « rusé ». Dans la mythologie grecque, Argus était un berger doté de 100 yeux. Il ne les fermaient qu’à moitié pour dormir. C’était un excellent gardien.En anglais, son nom est traduit par Argus FILCH. « To filch » signifie « chiper, voler ». Et bien, en voilà un qui porte bien son nom ! Tous ceux qui connaissent bien le concierge, savent que Rusard espionne les élève et épie leur moindre fait et geste.



LES FANTOMES DE POUDLARD:




Peeves : Son nom est dérivé du mot anglais « peeved » qui signifie irrité, de mauvaise humeur ». Or, nous savons que Peeves a l’habitude de faire beaucoup de mauvais coups et d’irriter tout le monde.

Mimi Geignarde : Il faut rapprocher son nom du mot français « geindre ». En anglais, son nom est traduit par « Moaning Myrtle ». « To moan » signifie se plaindre et « myrtl », la myrte, la plante. « Mimi » est un prénom hébreu qui signifie « goutte de mer ». Cela fait peut être référence au fait que Mimi a inondé les toilettes dans le tome 2.

Nick Quasi sans tête ( Sir Nicholas de Mimsy-Porpington) : prénom grec qui signifie « victoire, peuple ».




LES ECOLES ETRANGERES ET LEURS ELEVES:



Durmstrang : Nom dérivé de l’expression allemande « Sturm und Drang » qui signifie « tempête et passion ».
C’est un mouvement littéraire de la fin du XVIIIème siècle (18ème siècle) qui réagissait contre le rationalisme classique. Les artistes du Sturm und Drang étaient très appréciés par les nazis, concepteurs de la notion de « race pure ». Or, nous savons que l’institut de Durmstrang pratique la magie noire et n’accepte que des élèves
de sang pur.

En musique, au XIXème siècle (19ème siècle) WAGNER est un compositeur allemand du Sturm und Drang. Il a composé une œuvre intitulée « le Vaisseau fantôme ». Voici un extrait du tome 4 p.262-263 (ed. folio junior) qui nous décrit l’arrivée des membres de Durmstrang : « Lentement, majestueusement, un vaisseau émergea alors de l’eau […] Il avait quelque chose d’étrangement spectral, telle une épave sauvée d’un naufrage, et les faibles lueurs qui brillaient derrière ses hublots, […], ressemblaient à des yeux de fantôme. » Il semble évident que J.K. ROWLING fait ici allusion à l’œuvre musicale de WAGNER.

Igor KARKAROFF : prénom germanique qui signifie « fils protecteur ». Igor Karkaroff est très protecteur envers son protégé, Viktor Krum, bien évidement. Saint Igor était un Grand Duc en Russie qui fut assassiné par des païens.

Viktor KRUM : dérivé de Victor, un prénom latin qui signifie « victorieux, conquérant ». Nous savons que Viktor Krum est un joueur de Quidditch exceptionnel, dans l’équipe de Bulgarie mais aussi le champion de Durmstrang pour la tournoi des 3 sorciers et qu’il a conquit le cœur d’Hermione. Son prénom lui correspond donc très bien. « Krumm » est un mot allemand qui signifie « courbé ». Or, ce personnage est souvent décrit comme étant voûté.

Beauxbâtons : C’est un mot directement issu du français. Rappelons que J.K. ROWLING parle notre langue et qu’elle a vécu un an à Paris. L’académie de Beauxbâtons arrive dans un carrosse. Cela me rappelle le conte pour enfant « Cendrillon » de Charles PERRAULT (1628-1703) qui est un écrivain français.

Olympe MAXIME : Son prénom fait référence au mont Olympe, la montagne grecque la plus élevée. Dans la mythologie grecque, les dieux vivaient à son sommet. Son nom est dérivé du latin « maximus » qui signifie « le plus grand ». Or, nous savons que Olympe Maxime est d’une très grande taille, elle a du sang de géant dans les veines.

Fleur DELACOUR : Son prénom renvoie à la beauté. Son nom fait penser au caractère digne et distingué (parfois même hautain) des cours princières. De plus, nous savons que Fleur Delacour a des origines vélane, par sa grand-mère.
Les vélanes sont réputées pour leurs grâces et leur beauté hypnotique mais aussi pour leur humeurs changeantes. Un vrai portrait de la championne de Beauxbâtons !


_________________


Philly

3 Re: [HP1] Les origines des noms le Jeu 19 Mai 2005 - 20:07

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
avatar
EN RAPPORT AVEC LE MINISTERE...



Amelia Susan BONES : « Amelia » est un prénom d’origine germanique qui signifie « protecteur, valeureux ». « Susan » renvoie au lys. En anglais, « a bone » est « un os », « une arrête »; « to bone » signifie « désosser, enlever les arrêtes ». Amelia Susan Bones est la directrice du département de la justice magique. Lors de l’audience disciplinaire de Harry, elle est l’une des seule a vouloir comprendre ce qui s’est réellement passé le 2 août, à Little Whinging. Elle cherche à « désosser » le mystère et montre un côté protecteur dans ses propos.

Bartemius CROUPTON (dit Barty CROUPTON) : En anglais, son nom est traduit par « Bartemius CROUCH ». « To crouch » signifie « s’accroupir ». S’accroupir devant une personne, c’est une des façon de signifier
sa soumission. Or ce personnage est soumis au sortilège impardonnable de l’Imperium dans le tome 4. Il sera d’ailleurs tué par son propre fils (qui porte le même nom que lui), un mangemort ayant pris l’aspect de Maugrey Fol Œil à la fin de ce livre.

Basil : prénom grec qui signifie « roi ». C’est lui qui s’occupe du portoloin des Weasley, de Harry et des Diggory lors de la Coupe du Monde.

Amos DIGGORY : prénom hébreux qui signifie « prophète ». Le verbe de la même origine veut dire « porter ». Amos Diggory travaille au département de contrôle et de régulation des créatures magiques.

Cubert FAUSSECRETH : Ce sorcier est le chef du bureau de liaison des gobelins. En anglais, le nom de ce personnage est traduit par « Cuthbert MOCKRIDGE ». En vieil anglais, Cuthbert signifie « brillant, renommé ». « Mock » se traduit par « fausse » et « ridge », « crête » (dans le sens de montagne). Pourquoi avoir traduit son nom par Faussecreth ? A mon avis, c’est pour garder le caractère anglophone à l’écrit car il se prononce peut être « faussecrête » ! Mais tout reste à prouver !

Gilbert FRIPEMINE : Ce sorcier travaille à la Commission des sortilèges expérimentaux et il a des cornes sur la tête ! (tome 2, p. 95 ed. Folio Junior) En anglais, son nom est traduit par Gilbert WIMPLE. Son prénom germanique signifie « descendant de haute race, brillant, illustre otage ». « Whim » veut dire « lubie », « to whimper », « gémir ». Je ne vois là aucun rapport avec la traduction en français !

Cornélius Oswald FUDGE : D’origine latine, nous connaissons sa forme francisée « corneille » qui évoque l’oiseau lui-même l’une des représentations de la loi. Les plumes de la corneille symbolise le deuil. Saint Grégoire fut pape au IIIème siècle. Son deuxième prénom, « Oswald », d’origine germanique, signifie « celui
qui gouverne avec Ans » mais aussi « Dieu, forêt ». Ans est une divinité de la mythologie scandinave. Le mot « fudge » signifie en anglais « caramel mou ». Cornélius Fudge est le ministre de la magie, alors rien d’étonnant dans l’origine du prénom Oswald. A la fin du tome 4, il ne fait rien pour combattre le retour de Voldemort. En agissant ainsi, il montre qu’il a peur et permet aux mangemorts de s’évader d’Azkaban.
Il est plus que « mou » !

Bertha JORKINS : Le prénom Bertha est un dérivé de Berth, lui même le diminutif de « Élisabeth ».

Funestar : En anglais, son nom est traduit par « croaker ». « To croak » veut dire « coasser, parler d’une voix grave ». Nous ne savons pas grand chose de ce sorcier. C’ est une langue-de-plomb, il travaille au département des mystères. Je ne comprend pas pourquoi ce personnage est appelé « Funestar » car en français, son nom renvoie plutôt au mot « funeste », qui apporte la mort, qui cause la désolation et la douleur.

Mortlake : Nous ne connaissons pas le prénom de ce personnage mais son nom est composé de deux parties. « Mort » est un prénom latin qui signifie « mer morte » et le diminutif de « Mortimer ». On peut aussi supposer une allusion à la fin de la vie, mais tout reste à prouver ! « Lake » est le mot anglais désignant un « lac ». Quel est le rapport avec le sorcier qui aurait ensorcelé des furets dans le tome 2

(chapitre « le Terrier ») ?

Éric MUNCH : prénom scandinave qui signifie « roi puissant ». Ce prénom a été porté par de nombreux rois en Suède et au Danemark. En anglais, « to munch » signifie « croquer ». Ce personnage est le vigil du Ministère de la magie.

Ludovic VERPEY (dit Ludo VERPEY) : prénom d’origine germanique qui signifie « glorieux combattant ». « Ludo » est également un verbe latin conjugué que l’on traduit pas « je joue ». « Ludus » veut dire « jeu ».
Ces références au jeu rappellent que Ludo Verpey est un ancien joueur professionnel de Quidditch dans l’équipe d’Angleterre (il jouie d’une solide réputation). En anglais, le nom de ce personnage est « Ludo Bagman ». « A Bagman » est une personne qui gagne de l’argent par des activités illégales, une personne qui collecte de l’argent pour quelqu’un d’autre. L’épisode de la Coupe du monde de Quidditch, lorsqu’il prend l’argent que les jumeaux ont parié en est un bon exemple ! Il semblerait que Ludo Verpey ait également des problèmes avec les Gobelins, ces créatures gardiennes de l’or des sorciers.


_________________


Philly

4 sa c vrai le Sam 4 Juin 2005 - 20:34

baboulemagnifique

Moldu
Moldu
avatar
drago_gi.gif sa je suis daccord salazar etai un homme mauvias mais graçe a la revolution des olleits le 25 avril 1974 tout est rentrer dans lordre c un portugais qui parle

5 Re: [HP1] Les origines des noms le Lun 6 Juin 2005 - 18:31

Eledhwven

Super Co Admin Brune et Gardienne de la pelle
Super Co Admin Brune et Gardienne de la pelle
avatar
Bah tu vois je ne connais pas du tout l'histoire du Portugal...au moins j'ai appris quelquechose! hanged.gif

On nous parle beaucoup de l'Espagne avec Franco ou de l'Italie de Mussolini mais pas des autres pays c'est dommage..si tu as plus d'infos met les!!!!


_________________

© daffyneko

6 Re: [HP1] Les origines des noms le Lun 6 Juin 2005 - 20:10

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
avatar
okay, j'y songerais! Mr.Red


_________________


Philly

7 Re: [HP1] Les origines des noms le Mar 7 Juin 2005 - 15:38

Chuppet's boy

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
avatar
ah, le latin...

8 Re: [HP1] Les origines des noms le Mar 7 Juin 2005 - 18:20

cyberjojo

Grand Mage
Grand Mage
avatar
Bon, j'ajoutes quelques autes noms (j'espère qu'ils n'ont pas encore été dis, j'ai lu, mais ils n'y sont pas donc)

« Minerve » est la déesse grecque de la sagesse et de l'intelligence

FAUX, c'est Athéna (qui a donné son nom à la ville d'Athènes) cette déesse grecque. L'autre (Minerve) est son nom latin. donc c'est la déesse Romaine.

A propos des Sybilles, Sybille est un prénom (la Sybille de Cumes) mais par contre, ce nom pour les autres n'est pas sybille mais Pythie (La Pythie de Delphes) (Theos en grec signifie dieu, or les pythies parlaient aux dieux).


Bon, pour sirius black: Sirius est une étoile de la constellation du grand chien (quel hasard!)
Black en anglais signifie noir.

Bellatrix lestrange; Bellatrix, bellatricis en latin signifie femme guerrière (c'est pas les amazones) (belliqueux, mais qui vient de bello, laguerre)

C'est aussi une étoile de la constellation d'orion.


Lestange, en vieux francais se traduit par l'étrange.

Dolores signifie les douleurs en latin.

9 Re: [HP1] Les origines des noms le Mer 8 Juin 2005 - 18:03

Chuppet's boy

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
avatar
comme quoi c'est utile le latin!!! hein, elyon?

10 Re: [HP1] Les origines des noms le Mer 8 Juin 2005 - 18:59

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
avatar
nannnnnnnnnnnnnnn!!!!!! lol!!!!! c'est tordu, le latin!!! mdr!!! nan, moi ce que j'aime c'est la mythologie!


_________________


Philly

11 Re: [HP1] Les origines des noms le Ven 10 Juin 2005 - 15:17

Chuppet's boy

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
avatar
n'importe nawak! (c?) on s'amuse bien en latin! en tous cas moi...

12 Re: [HP1] Les origines des noms le Ven 10 Juin 2005 - 17:16

cyberjojo

Grand Mage
Grand Mage
avatar
Moi, la mythologie c'est mon fort. Mais elle fait aussi partie du latin et du grec.

13 Re: [HP1] Les origines des noms le Sam 11 Juin 2005 - 13:04

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
avatar
argh... en parlant du Grec... bouhouhouhou!!!!


_________________


Philly

14 Re: [HP1] Les origines des noms le Mer 15 Juin 2005 - 17:53

Chuppet's boy

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
avatar
qu'est ce que tu racontes? c'est super le grec!!! moi ça m'éclate! écrire une lettre en grec (en phonétique parce qu'on connais pas les vrais mots,c'est juste une initiation...) c'est trop trippant!!! Very Happy

15 Re: [HP1] Les origines des noms le Mer 27 Juil 2005 - 10:43

CassandraH57

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
avatar
c'était bien tu as du avoir du courage pour tout faire !!

16 Re: [HP1] Les origines des noms le Sam 30 Juil 2005 - 21:22

Chuppet's boy

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
avatar
c'était pour rigoler... on a juste lu un peu les lettres et quelques mots...c'était pas long (sinon je l'aurais pas fait...je suis un peu fainéante sur les bords...lol)

17 Re: [HP1] Les origines des noms le Mer 3 Aoû 2005 - 18:44

Samak

1ère année /sorcier en herbe
1ère année /sorcier en herbe
avatar
Même les meilleurs font de petites erreurs, ton boulot reste extrémement intéressant. Parce que c'est bien beau de critiquer (les gens savent bien le faire) mais encore fallait il avoir le courage et la volonté de faire ce que tu as fais. Encore une fois, bravo!

18 Re: [HP1] Les origines des noms le Mer 3 Aoû 2005 - 19:33

Laura

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
avatar
oui vraiment bravo !

19 Re: [HP1] Les origines des noms le Ven 2 Déc 2005 - 23:59

Lord Voldynou

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
Je suis bleufé par tout ce travail de recherche.
Mes félicitations!!

20 Re: [HP1] Les origines des noms le Dim 11 Déc 2005 - 18:34

Luna

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
avatar
Ouai moi aussi bravo!

21 Re: [HP1] Les origines des noms le Dim 11 Déc 2005 - 18:57

cloette15

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
avatar
Franchement tu as fait du beau boulot

22 Re: [HP1] Les origines des noms le Mer 28 Déc 2005 - 18:36

Wen

Membre de la brigade des Aurors
Membre de la brigade des Aurors
avatar
Ou t'a trouvé tout ça ?
Ca a du te prendre du temps.

BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

23 Re: [HP1] Les origines des noms le Ven 30 Déc 2005 - 20:01

cyberjojo

Grand Mage
Grand Mage
avatar
Certainement sur un site de latin-grec.

24 Re: [HP1] Les origines des noms le Dim 1 Jan 2006 - 18:50

shannon

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
avatar
waw felicitatio bravo sa la du prndre des heures et des heures vraiment ses trop bien!

25 Re: [HP1] Les origines des noms le Lun 13 Mar 2006 - 10:33

Alienor Bradshaw

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
Coucou!

je complète : l'autre jour, dans un reportage, j'ai entendu dire que Sirius voulait dire... CHIEN, en roumain!!!
Donc son nom veut dire CHIEN NOIR, ce qu'il est quand il se transforme!

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit