1
Perles prof de maths le Lun 16 Mai 2005 - 17:24
~¤elyon¤~

"Pour qu'une fonction ne soit pas bornée, il faut qu'elle s'échappe vers l'infini."
"Un cosinus complexe, c'est comme un cosinus réel, mais pour les complexes !"
"Comment on simplifie ? C'est simple !"
"Non, arrête de lever la main, t'as pas la parole, parce que d'abord ici c'est moi le prof et c'est moi qui parle !"
"Je vais aller plus vite mais on va le faire doucement."
"Le chercheur en mathématiques est un névrosé obsessionnel." (Real EST chercheur en maths !!!)
"Les questions connues, vous les connaissez pas !"
"Si il appartient à G, il appartient à G!"
"Vous pouvez pas abrévier des mots."
"Ca devient drôle, parce que c'est de plus en plus compliqué !" (Question de point de vue, sans doute...)
"Pour aller vite il faut prendre son temps."
"Sur les 8 exercices, vous en avez 6 faciles et 4 très difficiles."
"Le petit o est plus branchouillard que le grand O."
"Si vous tombez sur un colleur un peu vieux vous dites récurrence, si vous tombez sur un jeune vous dites cascade, et si vous tombez sur un ni vieux ni jeune, eh bah... euh... ben c'est pile ou face, vous regardez si c'est plutôt un jeune vieux, ou un vieux jeune."
"Etant donné ce qui est donné au départ, il va en résulter la conclusion qu'on va trouver à la fin."
Max: "C'est pas grave si on dit que 1 a 2 antécédents ? Je sais, ça fais pas branchouille."
Real: "Ben, c'est pas grave, mais vraiment, ça fait pas branchouille."
"C'est une question de genre; Im f ça fait bon genre."
"C'est une difficulté pour vous, mais pas pour le correcteur." (C'est bien le problème de tout examen...)
"Non, P c'est pas une famille, il est célibataire."
"Le petit oral de l'X, c'est comme l'oral de l'X, sauf que c'est le petit, pas le grand."
"C'est pour vous relaxer qu'on fait des maths. C'est pour votre santé mentale."
"Qu'est ce que j'ai fait ? J'ai fait un tour de malin !"
"Quelle est la différence entre plan et plan vectoriel ? Ben, c'est pas pareil !"
L'alarme incendie sonne par erreur pour la seconde fois de la journée. Real: "Ah non ! Il fait trop froid !"
"Jamais de "je" dans une copie. "Je", vous remplacez par "on", ça change pas l'accord du verbe."
(Real vient de tomber sur l'estrade) "Les maths c’est dangereux, mais d'habitude ça attaque plutôt le cerveau !"
"Comme tout est important, ce qui est important à la fin d'un chapitre est aussi important que ce qui est important au début d'un chapitre."
"Ce théorème c'est un théorème de spé, mais vous pouvez l'appliquer le jour du concours." (euh, le jour du concours on sortira de spé, non?)
"Oui, mais c'est comme si vous disez, par exemple, votre poisson il a tous les atomes de phosphore..."
"On peut vendre un atome de phosphore séparément, ça vaut 0.0006€."
"Vous avez un chien qui vous appartient. Le chien a un nonos. Mais vous allez pas ronger le nonos !"
"M. Pene n'est pas à lui tout seul une classe, enfin presque mais pas complètement."
"Des exercices nouveaux, d'accord, mais on les aura déjà faits une fois."
Un élève: "Qu'est ce que vous entendez par côté de la diagonale ?"
Real: "Ben, c'est soit en haut soit en bas."
"TIPE ça veut dire travail d'initiative personnelle encadrée. C'est un travail que j'encadrerai... Personnel... Et à votre initiative..."
"Il y a quelque chose qui peut être intéressant pour ceux que ça interesse..."
"Mais pourquoi vous riez quand je parle ?" (A la fin de l'année on lui donne le bêtisier !)
"On fait 1 + 1 + 1 + 1 + ... et au bout d'un moment ça fait 0." (En algèbre rien n'est impossible...)
"On va déformer la droite comme si elle était toute souple..."
(Real parle d'une école d'ingénieurs) Damien: "C'est public ?"
Real: "Ah non, non, c'est public."
"Un vecteur-colonne, ça peut être autant un vecteur qu'une colonne."
Un élève: "Mais on peut pas dire qu'une matrice appartient à L(K,E) !"
Real: "Non, mais elle appartient... Enfin c'est comme si elle appartenait... Elle "comme appartient"... Enfin non, vous avez raison elle appartient pas."
"Mais est-ce que la matrice de départ, c'est celle du début ?"
"Est-ce que le vecteur-colonne du vecteur-colonne c'est le vecteur-colonne ?"
"Si la matrice extraite est carrée, c'est une matrice carrée extraite."
"L'infini, c'est plus grand que le fini."
"Allez, emballé c'est pesé ça fait 0 !"
"Ah oui, oui, ça va être un morphisme d'anneau ! Ah non, ça va pas être un morphisme d'anneau."
"Une MCEIT2." (Ca veut dire Matrice Carrée Extraite Inversible de Taille 2. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...)
"Quand on est ramené à un problème de réduction (trouver une matrice équivalente ou semblable à une matrice A donnée avec un maximum de 0), on passe à l'application linéaire associée à A et dans une CN, on détermine les conditions que doivent vérifier les vecteurs d'une base dans laquelle la matrice contenant des 0 et a laquelle on veut démontrer que A est semblable." (Voilà ce qui se passe quand Real en a marre d'écrire au tableau: il nous dicte des phrases incompréhensibles de 20 kilomètres.)
"C'est pas mal 1h, parce que c'est un quart de 4h."
"Ca dépend tout qui corrige." (Quoi?)
"Mais qu'est ce qu'elle me fait cette équation ?"
"C'est moi le prof et vous les élèves et moi je fais ce que je veux !"
Real: "Le problème sur les idéaux, il a pas eu un grand succès."
La classe: "Mais il était long !"
Real: "Non, non, pas spécialement."
La classe: "On pourrait le corriger ?"
Real: "Ah non, il est trop long !" (Trop long à corriger... mais pas à faire ?)
"x ? Non, l c'est mieux, parce que c'est plus classe, l."
"Pourquoi il y a une nouvelle notation? Parce que c'est plus compliqué, ça fait plus math sup !"
"Vous savez tous utiliser un traitement de textes; d'abord on fait coller, ensuite copier..."
"En général le jour il est plus long que l'année."
"Pourquoi c'est un polynôme de e? Ben, parce que c'est égal à un polynôme de e."
(Dernière heure de maths avant les vacances de Noël, on a fini le cours, tout le monde parle. Real
"Arrêtez de parler je veux raconter ma blague !" (Quelqu'un continue de parler) "C'est moi le prof, c'est moi qui parle. Laissez-moi raconter ma blague !" (Après qu'il ait raconté sa blague, à l'élève qui parlait
"Maintenant vous avez le droit de raconter votre blague à votre voisin."
"La difficulté de ce théorème, c'est simple !"
"Vous vous êtes faits dépasser par l'écoulement du temps."
"Vous voyez, c'est comme une somme d'éléphants dans une mare. Mais votre éléphant, si vous le mettez dans une mare beaucoup plus grande, c'est plus un éléphant, c'est une petite mouche."
"Il est pas simplifiable, mais il est compliquable."
"Je prends l'ensemble de tous les habitants de Neuilly et de Paris. Ca me fait un ensemble d'objets..."
"Celles qui convergent, il faut qu'elles aient envie de converger. Sinon elles convergeraient pas."
"Après les fêtes, je sais que c'est une période où il faut tirer les élèves." (Entre Guichard qui nous vide (cf plus bas) et Real qui nous tire je sais pas si on finira l'année vivants
)
"Le a) c'est pas vraiment du cours parce que... parce que c'est pas vraiment du cours !"
"Est-ce que tous les idéals de B(R)..."
"6 + 2 ça fait 10 semaines..."
(Les 6 phrases suivantes sont tirées de l'intro du cours de topologie)
"Alors si une vache là elle veut aller voir sa copine ici, elle va être obligée de traverser les vaches ennemies."
"Et puis la petite vache de M. E elle est amoureuse de celle de M. C. Est-ce qu'elle vont pouvoir aller se dire bonjour le matin? Oui parce qu'il y a une frontière commune. Eh ben c'est ça la topologie."
"La seule différence entre les points et les vaches, c'est que les points il peut y en avoir en nombre infini."
"Des points, sur R, il y en a partout. Vous savez, c'est comme à la campagne quand il y a des invasions de moucherons: il y en a partout."
"On suppose qu'il y a une infinité de moucherons..."
"Vous allez à Tahiti. Est-ce que vous pouvez aller jusqu'à l'intérieur de l'île en bateau ?"
"Vous êtes à Paris et vous voulez aller au ski. Mais il suffit pas de partir de Paris pour aller au ski. Faut aller au ski, aussi."
"Sans regarder, juste au bruit de la craie, je sais que c'est juste."
"Soit x appartenant à l'ensemble de tous les hommes... hommes ou femmes, hein."
"Le chinois il parle chinois et le français il parle français."
"Il faut que ça soit compliqué pour que ça soit des maths !"
"Je mets des points que quand c'est juste, hein." (Tiens ? Comme c'est original... )
"Cette voiture elle a le mauvais oeil ! Chaque fois que je veux venir ici faire une interro, elle marche pas !"
"Bah c'est bien, mais, c'est pas mal dans l'ensemble."
(Real vient de donner une démo fausse et de s'en apercevoir
"Ca c'est l'avantage d'avoir déjà passé les concours: maintenant on est tranquille, on peut écrire n'importe quoi !"
Real nous parle de comparaison logarithmique et nous dit qu'on va écrire un paragraphe dessus. Il commence à écrire au tableau "comparaison logarit..." puis : "Comment ça s'écrit ce truc là?" Et il va chercher une feuille sur son bureau pour voir comment on écrit logarithme...
(Real parle de deux fonctions
"Elles peuvent être très très bien différentes !"
"Toute matrice qui lui est semblable est une matrice qui lui est semblable."
"On a le droit d'être malin, le jour du concours..." (Oui, c'est même recommandé je crois...)
"Bon, à mon avis c'est ça, mais aux erreurs de calcul près." (C'est bon aux erreurs près, ah si tous les profs voyaient nos fautes sous cet angle là...)
"Vous avez pas l'air de comprendre, là ! Vous avez l'air sous l'eau, et sans tuba."
"C'est comme si vous considérez un objet, sauf qu'il existe pas. Parce qu'en fait il existe, mais il est pas unique."
"Un cosinus complexe, c'est comme un cosinus réel, mais pour les complexes !"
"Comment on simplifie ? C'est simple !"
"Non, arrête de lever la main, t'as pas la parole, parce que d'abord ici c'est moi le prof et c'est moi qui parle !"
"Je vais aller plus vite mais on va le faire doucement."
"Le chercheur en mathématiques est un névrosé obsessionnel." (Real EST chercheur en maths !!!)
"Les questions connues, vous les connaissez pas !"
"Si il appartient à G, il appartient à G!"
"Vous pouvez pas abrévier des mots."
"Ca devient drôle, parce que c'est de plus en plus compliqué !" (Question de point de vue, sans doute...)
"Pour aller vite il faut prendre son temps."
"Sur les 8 exercices, vous en avez 6 faciles et 4 très difficiles."
"Le petit o est plus branchouillard que le grand O."
"Si vous tombez sur un colleur un peu vieux vous dites récurrence, si vous tombez sur un jeune vous dites cascade, et si vous tombez sur un ni vieux ni jeune, eh bah... euh... ben c'est pile ou face, vous regardez si c'est plutôt un jeune vieux, ou un vieux jeune."
"Etant donné ce qui est donné au départ, il va en résulter la conclusion qu'on va trouver à la fin."
Max: "C'est pas grave si on dit que 1 a 2 antécédents ? Je sais, ça fais pas branchouille."
Real: "Ben, c'est pas grave, mais vraiment, ça fait pas branchouille."
"C'est une question de genre; Im f ça fait bon genre."
"C'est une difficulté pour vous, mais pas pour le correcteur." (C'est bien le problème de tout examen...)
"Non, P c'est pas une famille, il est célibataire."
"Le petit oral de l'X, c'est comme l'oral de l'X, sauf que c'est le petit, pas le grand."
"C'est pour vous relaxer qu'on fait des maths. C'est pour votre santé mentale."
"Qu'est ce que j'ai fait ? J'ai fait un tour de malin !"
"Quelle est la différence entre plan et plan vectoriel ? Ben, c'est pas pareil !"
L'alarme incendie sonne par erreur pour la seconde fois de la journée. Real: "Ah non ! Il fait trop froid !"
"Jamais de "je" dans une copie. "Je", vous remplacez par "on", ça change pas l'accord du verbe."
(Real vient de tomber sur l'estrade) "Les maths c’est dangereux, mais d'habitude ça attaque plutôt le cerveau !"
"Comme tout est important, ce qui est important à la fin d'un chapitre est aussi important que ce qui est important au début d'un chapitre."
"Ce théorème c'est un théorème de spé, mais vous pouvez l'appliquer le jour du concours." (euh, le jour du concours on sortira de spé, non?)
"Oui, mais c'est comme si vous disez, par exemple, votre poisson il a tous les atomes de phosphore..."
"On peut vendre un atome de phosphore séparément, ça vaut 0.0006€."
"Vous avez un chien qui vous appartient. Le chien a un nonos. Mais vous allez pas ronger le nonos !"
"M. Pene n'est pas à lui tout seul une classe, enfin presque mais pas complètement."
"Des exercices nouveaux, d'accord, mais on les aura déjà faits une fois."
Un élève: "Qu'est ce que vous entendez par côté de la diagonale ?"
Real: "Ben, c'est soit en haut soit en bas."
"TIPE ça veut dire travail d'initiative personnelle encadrée. C'est un travail que j'encadrerai... Personnel... Et à votre initiative..."
"Il y a quelque chose qui peut être intéressant pour ceux que ça interesse..."
"Mais pourquoi vous riez quand je parle ?" (A la fin de l'année on lui donne le bêtisier !)
"On fait 1 + 1 + 1 + 1 + ... et au bout d'un moment ça fait 0." (En algèbre rien n'est impossible...)
"On va déformer la droite comme si elle était toute souple..."
(Real parle d'une école d'ingénieurs) Damien: "C'est public ?"
Real: "Ah non, non, c'est public."
"Un vecteur-colonne, ça peut être autant un vecteur qu'une colonne."
Un élève: "Mais on peut pas dire qu'une matrice appartient à L(K,E) !"
Real: "Non, mais elle appartient... Enfin c'est comme si elle appartenait... Elle "comme appartient"... Enfin non, vous avez raison elle appartient pas."
"Mais est-ce que la matrice de départ, c'est celle du début ?"
"Est-ce que le vecteur-colonne du vecteur-colonne c'est le vecteur-colonne ?"
"Si la matrice extraite est carrée, c'est une matrice carrée extraite."
"L'infini, c'est plus grand que le fini."
"Allez, emballé c'est pesé ça fait 0 !"
"Ah oui, oui, ça va être un morphisme d'anneau ! Ah non, ça va pas être un morphisme d'anneau."
"Une MCEIT2." (Ca veut dire Matrice Carrée Extraite Inversible de Taille 2. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...)
"Quand on est ramené à un problème de réduction (trouver une matrice équivalente ou semblable à une matrice A donnée avec un maximum de 0), on passe à l'application linéaire associée à A et dans une CN, on détermine les conditions que doivent vérifier les vecteurs d'une base dans laquelle la matrice contenant des 0 et a laquelle on veut démontrer que A est semblable." (Voilà ce qui se passe quand Real en a marre d'écrire au tableau: il nous dicte des phrases incompréhensibles de 20 kilomètres.)
"C'est pas mal 1h, parce que c'est un quart de 4h."
"Ca dépend tout qui corrige." (Quoi?)
"Mais qu'est ce qu'elle me fait cette équation ?"
"C'est moi le prof et vous les élèves et moi je fais ce que je veux !"
Real: "Le problème sur les idéaux, il a pas eu un grand succès."
La classe: "Mais il était long !"
Real: "Non, non, pas spécialement."
La classe: "On pourrait le corriger ?"
Real: "Ah non, il est trop long !" (Trop long à corriger... mais pas à faire ?)
"x ? Non, l c'est mieux, parce que c'est plus classe, l."
"Pourquoi il y a une nouvelle notation? Parce que c'est plus compliqué, ça fait plus math sup !"
"Vous savez tous utiliser un traitement de textes; d'abord on fait coller, ensuite copier..."
"En général le jour il est plus long que l'année."
"Pourquoi c'est un polynôme de e? Ben, parce que c'est égal à un polynôme de e."
(Dernière heure de maths avant les vacances de Noël, on a fini le cours, tout le monde parle. Real
"La difficulté de ce théorème, c'est simple !"
"Vous vous êtes faits dépasser par l'écoulement du temps."
"Vous voyez, c'est comme une somme d'éléphants dans une mare. Mais votre éléphant, si vous le mettez dans une mare beaucoup plus grande, c'est plus un éléphant, c'est une petite mouche."
"Il est pas simplifiable, mais il est compliquable."
"Je prends l'ensemble de tous les habitants de Neuilly et de Paris. Ca me fait un ensemble d'objets..."
"Celles qui convergent, il faut qu'elles aient envie de converger. Sinon elles convergeraient pas."
"Après les fêtes, je sais que c'est une période où il faut tirer les élèves." (Entre Guichard qui nous vide (cf plus bas) et Real qui nous tire je sais pas si on finira l'année vivants
"Le a) c'est pas vraiment du cours parce que... parce que c'est pas vraiment du cours !"
"Est-ce que tous les idéals de B(R)..."
"6 + 2 ça fait 10 semaines..."
(Les 6 phrases suivantes sont tirées de l'intro du cours de topologie)
"Alors si une vache là elle veut aller voir sa copine ici, elle va être obligée de traverser les vaches ennemies."
"Et puis la petite vache de M. E elle est amoureuse de celle de M. C. Est-ce qu'elle vont pouvoir aller se dire bonjour le matin? Oui parce qu'il y a une frontière commune. Eh ben c'est ça la topologie."
"La seule différence entre les points et les vaches, c'est que les points il peut y en avoir en nombre infini."
"Des points, sur R, il y en a partout. Vous savez, c'est comme à la campagne quand il y a des invasions de moucherons: il y en a partout."
"On suppose qu'il y a une infinité de moucherons..."
"Vous allez à Tahiti. Est-ce que vous pouvez aller jusqu'à l'intérieur de l'île en bateau ?"
"Vous êtes à Paris et vous voulez aller au ski. Mais il suffit pas de partir de Paris pour aller au ski. Faut aller au ski, aussi."
"Sans regarder, juste au bruit de la craie, je sais que c'est juste."
"Soit x appartenant à l'ensemble de tous les hommes... hommes ou femmes, hein."
"Le chinois il parle chinois et le français il parle français."
"Il faut que ça soit compliqué pour que ça soit des maths !"
"Je mets des points que quand c'est juste, hein." (Tiens ? Comme c'est original... )
"Cette voiture elle a le mauvais oeil ! Chaque fois que je veux venir ici faire une interro, elle marche pas !"
"Bah c'est bien, mais, c'est pas mal dans l'ensemble."
(Real vient de donner une démo fausse et de s'en apercevoir
Real nous parle de comparaison logarithmique et nous dit qu'on va écrire un paragraphe dessus. Il commence à écrire au tableau "comparaison logarit..." puis : "Comment ça s'écrit ce truc là?" Et il va chercher une feuille sur son bureau pour voir comment on écrit logarithme...
(Real parle de deux fonctions
"Toute matrice qui lui est semblable est une matrice qui lui est semblable."
"On a le droit d'être malin, le jour du concours..." (Oui, c'est même recommandé je crois...)
"Bon, à mon avis c'est ça, mais aux erreurs de calcul près." (C'est bon aux erreurs près, ah si tous les profs voyaient nos fautes sous cet angle là...)
"Vous avez pas l'air de comprendre, là ! Vous avez l'air sous l'eau, et sans tuba."
"C'est comme si vous considérez un objet, sauf qu'il existe pas. Parce qu'en fait il existe, mais il est pas unique."

!!!