Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour ou contre la S.A.L.E?

42% 42% [ 13 ]
19% 19% [ 6 ]
39% 39% [ 12 ]
Total des votes : 31

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Ellana

6ème année/ Préfet convoité
6ème année/ Préfet convoité
avatar
C'est peut être un sujet vraiment idiot mais...Je ne sais pas pourquoi, je me demandais ça et c'est soudain très important que j'ai une réponse de vous tous, là, qui lisez.

Êtes-vous pour ou contre la S.A.L.E créé par Hermione?

Personellement, je suis...partagée. Comme on nous décrit les elfes, ils aiment être comme ça...Mais puisqu'ils sont nés en pensant comme ça, si une nouvelle génération d'elfe arrive et qu'on change les choses...Aimeront-ils toujours être au service des sorciers?
Si vous voyez ce que je veux dire...
En tout cas dans le contexte où Hermione commence son "association", je penses que je suis relativement contre (ce qui ne veux pas dire que je suis pour l'esclavagisme et la maltraitance de ces pauvres p'tits elfes)...mais si on commence par changer petit à petit les choses...Enfin bref.

Alors?

J'ai conscience que ce n'est pas un sujet super super intéressant, mais je me demandais...C'tout...Bref UxU".

PS : J'espère avoir poster au bon endroit ^^'...Si non, désolé.

Hermy

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
Coucou,

Désolée mais je ne pense pas que ce soit le bon endroit. Car l'Hopital Sainte Mangouste est un endroit où on parle de tout sauf Harry Potter. Bref..C'st Ely qui décidera, et je ne pense pas que ce soit un sujet totalement idiot.

Aussi non pourquoi Rowling en aurait parler dans son livre?
Moi aussi je suis comme toi, on ne peut pas forcer quelqu'un à être une autre personne, mais certaines le veulent...Donc..Je sais pas trop... Bonne idée de sujet, pour ma part en tout cas.

K3VIN

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
avatar
Moi je suis pour et contre à la fois.
Quand un elfe est bien traité pas besoin de la S.A.L.E mais si il est maltraité je suis pour.
C'est comme une espèce de SPA pour Elfe en fait.

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
avatar
Coucouuu ^^> je déplace dans le forum sur les créatures magiques ^^> débat très interessant !
j'y répondrai plus tard, là je vais devoir aller aux courses


_________________


Philly

kate

Assistant du Ministre
Assistant du Ministre
avatar
Moi, je ne sais pas trop. je pense que je suis comme hermy ( Wink ) On ne peut pas les forcer !
Et ron et harry le savait, alors, je suis contre ! (désolé hermione )

Ellana

6ème année/ Préfet convoité
6ème année/ Préfet convoité
avatar
Groaa je savais que j'aurais dû le mettre dans cette section x_x...Mais c'était genre 2 heures du mat', les neurones n'étaient pas en état...Désolé.

Ouais donc en gros vous êtes plutôt comme moi.

Ce n'est pas vraiment que je suis contre...ou même pour...Je penses juste qu'un elfe de maison, "programmer" depuis toujours à être ce qu'il est...Aurait du mal à s'y faire. Même Dobby a du mal parfois...Déjà qu'il n'accepte que 1 gallion par mois car 10 c'est beaucoup trop. Et puis, par exemple, quand il parle de ses anciens maîtres en mal...Il ne peut s'empêcher de se "punir".

Même pour un elfe qui a toujours voulu être libre du fait de ses horribles maîtres a du mal à s'y faire. Donc...Mouais c'est quand même compliqué au final.
Parce qu'en admettant que les elfes ne s'y feraient jamais, on continu à les traiter comme on les traite (évidemment ça dépend aussi beaucoup du maître...Mais perso' si j'avais un elfe de maison il est évident que je ne ferais pas grand chose :o), ça ne change rien à leur condition...C'est un peu un cercle vicieux au final.

Même en faisant "petit à petit" je ne suis pas sûre que ça marche.

Après, Hermione est trop radicale u_u, les elfes n'aiment pas ses méthodes.

Cissy&Bella

Accro au forum
Accro au forum
avatar
J'ai voulu mettre mitigée mais je me suis trompée >_<

C'est de l'esclavage pur et dur pour certains elfes (Dobby) mais ça peut être un plaisir pour d'autre ( Whinky je sais plus l'orthographe exacte) ....

Hermione force les elfes à seer alors qu'ils n'ont aucune envie ...

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
avatar
Je pense que c'est à la mentalité sorcière d'évoluer.
Tu m'aurais posé la question il y a quelques temps, j'aurais certainement répondu "pour".
Ca peut paraître incompréhensible que des êtres soient heureux dans l'esclavage, mais si c'est ce qui fait leur bonheur...
Je pense que chacun doit être libre de choisir si il veut travailler ou non, comment, et si il veut être payé.
Et je pense que les sorciers doivent prendre en compte que les elfes sont des êtres vivants, presque humains et plus intelligents à mon sens, plus doués en magie aussi. (sur un champ différent selon nous)
Le sorcier et son elfe doivent être des amis avant d'être dans une relation patron/esclave.
Là, ça serait l'idéal.

Mais ce que fait Hermione, essayer de les libérer contre leur volonté, là je suis totalement contre !

Il faut respecter l'elfe qui travaille pour nous, et obtenir son respect (comme Kreattur)

Vraiment, bon sujet ! parcequ'on y pense pas forcément profondément, et nos réponses peuvent nous surprendre nous même


_________________


Philly

Aunda

Docteur ès Sorcellerie
Docteur ès Sorcellerie
avatar
Ce que vous dîtes est très sensé mais... Raaa je me connais, je suis comme Hermione sur ce genre de sujet, une vrai Poufy! A bat l'injustice! XD La situation des elfes est injuste et j'aurais immédiatement adhérée à la S.A.L.E.! Après les méthodes d'Hermione sont discutables, comme Dumby, elle agit pour "le plus grand bien"...Mais si il s'agit d'un postionnement personnel je suis pour. Après d'un point de vue moral et réaliste..

On ne peut pas forcer les gens à être libre mais on peut leur proposer d'autres alternatives non? (Mouais ça fait un peu colon dit comme ça.... :s)

C'est une bonne question!^^

Hermy

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
C'est comme quand Dumby reproche a Sirius(enfin le dit a Harry) qu'il aurait pu etre plu respectueux auprès de Kreattur..Il faudrait évoluer quoi! Les elfes voudraient peut etre etre libres si ils n'avaient pas goutés a cette expérienc elà, je veux dire que, si depuis le début aucun elfe n'avait été soumis et que cela ne se serait jamais passé comme ça. Et donc un elfe ne serait plus comme on les voit dans les livres.. Mais imaginez a Londres..Tu te promènes avec des copines pour aller voir le magasin de boutique d'animaux magiques et tu vois passer devant tes yeux, une foule d'elfe ivres. Bon là...Y a un gros problèmes Mais je veux dire que si les elfes ne travaillaient pas que feraient ils? Ils se promeneraient gentillement entre des sorciers qui ne le respecteraient pas ou bien ils traineraient leur carcasse tout en buvant? Hein? M'enfin je me contredit en émettant deux ides opposées.

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
avatar
J'y avais pas pensé à celle là XD bah ils feraient comme tout le monde: les gobelins ne travaillent pas toujours, pas plus que les sorciers si on ne croise pas de gobelin dans la rue, pourquoi croiserait-on un elfe ? (je veux croiser en elfe ! )

mais bon, il n'est pas question de travailler ou non... enfin je veux dire.. mince, tu me poses une colle, je n'avais pas imaginé que les elfes puissent travailler dans un autre contexte qu'une maison
mais les elfes aiment être actif en faisant le ménage, à manger etc il me semble... sans doute qu'il y en aurait un représentant au ministère, mais je ne pense pas qu'ils partiraient dans des carrières magiques différentes... tenir une boutique de chaussettes à la rigueur ?

waouh, tu nous pousses sur un autre débat là Hermy, et ça peut être passionnant !

qui imaginerait un elfe de maison auror ? et pourtant, ils ont des pouvoirs magiques surprenants qui pourraient les rendre juste parfaits pour ce job !


_________________


Philly

Domiboux.loup

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
avatar
Oh arrête avec tes elfes Ely, t'es pire qu'Hermione Razz

Je croyais que t'allais nous laisser un indice comme tu remontes un sujet vieux de 2mois et demi.. Mais même pas.. décuuuuuuuuuuuuuuuuuue Razz

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde
Fondatrice et Super-admin-blonde
avatar
Parano XD pourquoi dès que je parle d'elfe on voit le mal partout ??? mais je serais curieuse de connaître ton avis sur le débat en cours


_________________


Philly

Domiboux.loup

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban
avatar
le débat que ely est une enquiquineuse? Razz

Mmmh oui je pense que si ils ne travailleraient pas il auraient une petite maison, une famille, etc et comme ils aiment tellement travailler ben leur job seraient de nettoyer mais ils seraient payé rentrerai chez eux le soir et auraient des vacances..

Contente Ely? Razz

Anna-Chan

Ministre de la Magie
Ministre de la Magie
avatar
C'est un sujet très interessant

Pour ma part je suis pour et contre!
Contre parce que bon c'est trop tard j'ai envie de dire, c'est dans leur mode de vie, les elfes aiment ça ils ne peuvent pas vivre sans travailler, regardez la pauvre Winky c'est une épave parce qu'elle travaille plus XD
Après c'est une bonne chose le fait de vouloir qu'ils soient payés, ou qu'ils aient des vacances, mais tout ça doit être amené de façon progressive! Pas tout d'un coup les pauvres! Par contre, il faudrait que les sorciers arrêtent de les prendre pour des esclaves et leur parlent plus gentiment.

Quant à ce que ferait les elfes s'ils bossaient pas J'ai du mal à les imaginer en famille au coin du feu dans une maisonnette XD Mais bon après tout, pourquoi pas!

hedwige

Manitou Suprême
Manitou Suprême
avatar
Je trouve ce sujet très intéressant également!!
Perso je suis pour, je trouve sa bien dommage qu'il soit les serviteurs ou plutôt esclaves des sorciers.  

Quand on voit Dobby habillé avec une vieille taie d'oreiller toute sale et mal traité par ses maîtres, alors que niveau pouvoir il est beaucoup plus puissant sa fait de la peine!

Je pense qu'ils peuvent aimer travailler au service des sorciers si sa leur plait mais ils devraient être payé et mieux traité! (Hermione sort de ce corps!!)

Bref quand on voit des têtes d'elfes accroché au mur au 12 square grimaure sa fait très chasseur! lol
Vers chez moi il y en a beaucoup qui accroche des têtes de taureau ou de sanglier sur leur mur...   
Quel horreur!

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
avatar
Ah tiens chouette sujet ! Very Happy

J'ai répondu "Mitigé", car je le vois de deux façons :

Si l'elfe est bien traité (admettons qu'Harry est un elfe, il le traiterait comme son égal, comme il le fait avec Dobby), alors je suis contre la SALE. Les elfes sont nés pour servir les sorciers, c'est malheureux, mais c'est comme ça, c'est leur seul objectif dans la vie, alors pourquoi les en empêcher ou les obliger à avoir des salaires s'ils ne le veulent pas ? Leur volonté compte pour moi, et si leur volonté est de les servir gratuitement, alors j'accepte leur volonté, UNIQUEMENT s'ils sont bien traités.

Si l'elfe est mal traité (comme Dobby chez les Malefoy), alors je suis complètement POUR la SALE, pas forcément pour les salaires, les vacances et compagnie, mais pour les sortir de cette mauvaise famille (sans attendre que ceux ci lui rendent sa liberté à l'aide d'un vêtement) et les aider à trouver une famille plus agréable.

Bref, un joli pavé pour dire que j'ai du pour et du contre envers cette fameuse SALE. Smile


_________________
Be yourself no matter what they say. 

Harmonye

Membre du Magenmagot
Membre du Magenmagot
avatar
Ashtray-Girl a écrit:Ah tiens chouette sujet ! Very Happy

J'ai répondu "Mitigé", car je le vois de deux façons :

Si l'elfe est bien traité (admettons qu'Harry est un elfe, il le traiterait comme son égal, comme il le fait avec Dobby), alors je suis contre la SALE. Les elfes sont nés pour servir les sorciers, c'est malheureux, mais c'est comme ça, c'est leur seul objectif dans la vie, alors pourquoi les en empêcher ou les obliger à avoir des salaires s'ils ne le veulent pas ? Leur volonté compte pour moi, et si leur volonté est de les servir gratuitement, alors j'accepte leur volonté, UNIQUEMENT s'ils sont bien traités.

Si l'elfe est mal traité (comme Dobby chez les Malefoy), alors je suis complètement POUR la SALE, pas forcément pour les salaires, les vacances et compagnie, mais pour les sortir de cette mauvaise famille (sans attendre que ceux ci lui rendent sa liberté à l'aide d'un vêtement) et les aider à trouver une famille plus agréable.

Bref, un joli pavé pour dire que j'ai du pour et du contre envers cette fameuse SALE. Smile
Je pense exactement pareil !
Je peux copier/coller ton pavé Razz?

Non, plus sérieusement, je suis aussi d'un avis mitigé sur la question...
C'est dans la nature d'un elfe de maison de servir ses maîtres, alors le "contraindre" à avoir un salaire ou lui donner des congés, etc, est certes, une grande amélioration dans la vie d'un elfe, mais ce n'est pas dans leur nature d'être bien traité. C'est pourquoi je suis contre.
Mais on en vient alors à pourquoi je suis partagé entre les deux avis..
Mieux traiter les elfes et leur offrir des conditions de vies nettement meilleurs serait évidemment bénéfiques (notamment pour un Dobby maltraité chez les Malefoy).
Je pense que la S.A.L.E pourrait être très utiles aux elfes maltraités ou aux âmes "rebelles" comme Dobby qui accepterait une nouvelle vie  , ou tout simplement pour donner conscience aux sorciers qu'un elfe n'est pas un esclave mais un être qui leur est dévoué et qu'il faut bien traiter.

PotterManiaque

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
avatar
J'ai voté non mais j'aurais plutôt du choisir mitigé . A vrai dire je ne sais pas vraiment.
Pour moi les elfes doivent travailler sans salaire et sans congés parce qu'ils sont censés travailler comme ça depuis le départ. Après si il veulent la même chose que les humains sa devient obligatoirement compliquer!
Tout les problèmes majeurs des salariés s'appliqueront forcement sur ceux des elfes alors je pense qu'il faut éviter de laisser les elfes libres.
C'est malheureux mais chez les sorciers pour eux c'est normal alors moi je suis contre.

Invité

Invité

Je trouve surprenant que vous partiez tous du principe que les elfes sont effectivement nés pour servir. On ne sait pas comment ils sont à la naissance ni dans quelles conditions ils sont élevés.
Je trouverais bizarre (et contraire aux messages transmis dans HP) qu'ils naissent avec le gène "obéissance inconditionnelle à mon maitre que je dois servir à tout prix", donc je suis pour la SALE, pas selon les conditions posées par Hermione qui prend le problème du mauvais côté et qui ne demande pas leurs avis aux principaux concernés.

Ashtray-Girl

Préfète "Divers HP"
Préfète
avatar
Disons que je suis contre le fait d'imposer quelque chose à quelqu'un. Si un elfe veut servir une famille, je ne suis personne pour lui dire "non tu dois demander un salaire, des fringues et un gàteau pour ton anniversaire". Même chose pour ceux qui souhaitent être libre, jpeux pas dire "Non tu dois servir, point." Smile

En gros, pour moi : chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait Wink


_________________
Be yourself no matter what they say. 

panda311

1ère année /sorcier en herbe
1ère année /sorcier en herbe
avatar
Pour ma part je pense que Rowling a mélangé des choses qui ne se mélangent pas pour créer les elfs de maisons.

1- L'eclavage humain
2- la cause animale
3- le sens de l'honneur asiatique
4- Le dogme religieux

1- Le comparatif avec l'esclavage humain est évident : des humains asservicent une autre race (là une autre espèce) et les utilisent pour toutes les tâches qu'ils ne désirent pas faire eux mêmes.
2- La SALE est clairement une allégorie d'association de défense des animaux (style PETA, fondation Brigitte Bardot, etc) dans le sens où tout le monde pense que c'est un sujet pas important, qu'il y a des sujets "plus graves" et que ça ne vaut pas la peine de s'y attarder dessus. La plupart des gens se sentent dérangés par ces assos car elle force les gens à choisir entre leur confort et leur sens de l'éthique, voilà pourquoi Ron peste contre la SALE.
3- Un code de l'honneur s'est créé autour de cette asservicement (chez les elfes) comme en asie ou il y a un code de l'honneur dans le respect de la hierarchie. Code qui, chez les japonais où l'anti-individualisme et la prévalence de l'intérêt général, poussent les individus à penser pour et par lui. Ainsi, un japonais peut se sentir déshonoré de ne pas avoir su rester à sa place dans la hiérarchie, ou d'avoir déservie l'intérêt général et peut le pousser jusqu'au suicide.
4- Le dogme religieux pousse parfois à l'auto flagélation car on a fait un écart à des règles religieuses auquel on se soumait habituellement de manière intégrale.


DU COUP ! Je ne suis pas sur que Rowling ai voulu faire une allégorie à l'esclavage en général car elle n'aurait pas rendu Harry coupable de se ranger derrière Ron et de son opposition à la SALE.
Je pense par contre qu'elle a voulu faire une critique, grâce aux elfs de maisons, de la bétise de l'auto-flagélation "religieuse" ou "sociétale" (se punir car on désobéit à une règle avec laquelle on est par d'accord ou bien qu'on a jamais remis en cause car on a connu que ça depuis sa naissance).
Autrement dit, Rowling a l'air d'être du côtés des elfes de maisons qu'elle présente comme des victimes des sorciers et d'eux mêmes par l'endoctrinement sociétale des sorciers. Mais bizarrement, elle y oppose une résistance (les opposants de la SALE) qui est profondément de mauvaise fois, ce qui pourrait laisser croire qu'elle fait ça pour dénoncer cette mauvaise fois. Mais quand on connait Rowling, on sait qu'elle se fiche pas mal de dénoncer la cruauté inter-espèce et acceptation par tous (Harry y compris), ce qui laisse plutôt penser qu'elle se place en défenseur du statut-quo.

En conclusion, rowling fait une allégorie à l'esclavage humain mais le mêle à la critique des défenseurs animaliers. Ce qui brouille le message.

Donc personnellement je suis à 300% pour la SALE car les elfes sont des victimes sur tous les plans. Le fait qu'on puisse être mitigé quand aux actions d'Hermione qui exaspère les autres vient du seul fait que Rowling a mélangé des sujet qu'on ne peut pas mélanger (en tout cas pas si on est pas clair dans sa tête sur ces sujets).

Donc j'ai voté POUR LA S.A.L.E

hermionnebyginy

3ème année/sorcier adepte
3ème année/sorcier adepte
avatar
Moi je suis pour et contre la liberation des elfes de maison!
"IL faut libérer ceux qui veulent etres libérés,
Et Ne pas libérer ceux qui ne veulent pas etres libéré"

Spoiler:

Oula j'ai des discours a la ombrage moi! Je ne me transforme pas en cochons rose,rasurez moi?

Pattenrond

Commandeur du Grand Ordre de Merlin
Commandeur du Grand Ordre de Merlin
avatar
Tiens un sujet que je n'avais pas vu !

J'ai répondu pour:
- Si les Elfes sont malheureux et maltraité par les sorciers, bien évidement qu'ils doivent pouvoir se libérer du "contrat" qui les lient aux sorciers ou à la famille qu'ils servent !

Amandine Valentine

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
avatar
J'ai répondu pour. 

Dans le monde des moldus, je suis contre l'exploitation des animaux et leur maltraitance, alors il me semble cohérent de porter ce même combat dans le monde des sorciers.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











© FCHP - Crédits
Créer un forum | © PunBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit