Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

PotterManiaque

Enchanteur-en-Chef
Enchanteur-en-Chef
ah ah ça m'a bien fait rire ce sujet
Non la bierreaubeurre n'est pas alcoolisé, mais elle est juste très forte pour les elfes de maison comme la dit Dobby dans le TOME 4 avec Winky dans la cuisine XD

Arwen

Accro au forum
Accro au forum
lol... exact ce passage est très drôle !!
Effectivement il faut croire que la Bierraubeurre a un effet très particulier chez l'elfe de maison !!

Lady Charlotte

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet

Oui mais du coup, pour qu'elle réussisse à y devenir dépendante, nez rouge et tout, il doit bien y avoir quelque chose de pas très recommandable dedans x) ! Mais bon, la Bièraubeurre ressemble un peu au chocolat chaud moldu, ils en prennent tous dès qu'il fait un peu froid. Ou peut-être serait-ce un équivalent du cidre ? (Pas dans la recette, mais dans la dose d'alcool).

Lilizaza

3ème année/sorcier adepte
Je pense pas que ca influence les "jeunots" à boire de l'alcool parce quand je l'ai lu (et pareil pour une copine) j'avais le même age (13 ans) et j'avais envie de boire de la bièraubeurre mais jamais j'aurai bu de la bière pour faire pareil, c'était pas la même chose, c'était comme le jus de citrouille c'était dans HP pas dans la vraie vie.

Au fait petit HS vite fait : quelqu'un a déjà bu du jus de citrouille ? C'est bon ?

Lady Charlotte

5ème année/ Préfet
5ème année/ Préfet

C'est pas tellement si ça donne envie aux petits d'en chercher dans la réserve d'alcool des parents, mais si ça les "conditionne". C'est-à-dire que ça leur donne l'impression que l'alcool est banal, normal, et donc les pousse un peu à boire facilement plus tard.

Moi non ^^ Mais même si c'est mauvais chez les Moldus, les sorciers ont du trouvé le moyen de rendre ça bon, non x) ?

RoseW

La bierreaubeure n'est pas alcoolisée, J.K Rowling l'a dit, mais elle monte quand même à la tête des pauvres petites elfes. Je vais aller rechercher l'interview Smile

Enya

7ème année/ préfet en chef
7ème année/ préfet en chef
C'est étrange vous dîtes tous que la Bièraubeurre n'est pas alcoolisée et même que JK Rowling l'a confirmé en interview... Mais pourtant je jurerais avoir lu un passage où le contraire est dit ou sous-entendu. Déjà oui comme vous l'avez dit ça a effet sur les elfes. On pourrait penser que c'est dû à leur toute petite corpulence, plus le corps est petit ou maigre et plus l'alcool fait effet. D'où le fait que la même quantité ne "ferait rien" sur les sorciers, qui donc en fait nécessiteraient une plus grande dose...   Rolling Eyes

La passage dont je voulais parler, c'est à un moment où le trio boit des Bièraubeurres, peut être à Pré-au-Lard, et que ça monte à la tête de quelqu'un, Hermione je crois. Il me semble qu'il est dit que Harry se demande si ce n'est pas à cause de la Bièraubeurre qu'elle agit de cette façon... Je ne sais plus quoi où quand comment... peut être dans le tome 5... Je vais chercher.

Après que les sorciers boivent un peu d'alcool, je suppose que c'est aussi une histoire de contexte. Ils ont leur propre culture et elle a l'air de se rapprocher de la notre d'il y a quelques décennies voir siècles. ( Même si par exemple, dans le tome 5 je crois, un élève dit à Harry qu'ils essayent de faire rentrer du Wisky pur Feu en douce pour une fête... là on se croirait à notre époque x) ) Après est-ce que ça conditionne les enfants qui lisent ça... Moi j'ai pas eu l'impression et ça n'a pas agit comme ça sur moi.

Ysatiss

Grand Mage
Grand Mage
Je pense aussi que la Bièreaubeurre est alcoolisée, même faiblement. Comme tu le dis Enya, il y a plusieurs sous entendus dans le livre qui nous l'indiquent ^^

Après je me suis demandé si ce n'était pas une sorte de référence aux siècles passés (Moyen Age et suite), où les gens ne buvaient presque que des boissons alcoolisées (bière, cidre, vin) par crainte de s'intoxiquer en buvant de l'eau (souvent non potable). Même les enfants buvaient du cidre (faiblement alcoolisé sûrement), ce qui était tout à fait normal à l'époque ^^

Donc je me dis que, vu que l'univers HP est pas mal ancré dans les siècles passés, peut être que JK Rowling a décidé d'inclure la Bièreaubeurre dans l'histoire pour que ça "colle" avec le reste de la culture des sorciers, je ne sais pas!

Quentinboussa

2ème année/apprenti sorcier
2ème année/apprenti sorcier
Je pense que la Bieraubeurre est en quelque sorte le panaché des sorciers.

Auquel cas, je ne vois pas le problème avec le fait d'en boire à 13 ans. Ce qu'on apprend dans le tome 4, comme quoi les elfes peuvent se saouler à la bieraubeurre alors que c'est - presque - impossible pour les sorciers, semble corroborrer cette thèse. Alors que si c'était véritablement comme la bière, on ne laisserait pas les sorciers si jeunes en boire.

27.04

Pensionnaire à Azkaban
Pensionnaire à Azkaban

Dans le tome 4, quand Dobby dit au trio que Winky en est à 6 bouteilles par jour, Hermione réplique: "Oh, ce n'est pas très fort ce genre de boisson", ce qui insinue que c'est une boisson alcoolisée, mais très faiblement.

De là à dire que JKR incite les jeunes à boire.. Y'a un moment faut arrêter la paranoïa et voir le mal partout quoi. C'est pas comme s'ils en buvaient à tous les repas, ça arrive une fois par trimestre, bon.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2