Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Les horcruxes: est-ce si terrible ? le Sam 27 Nov 2010 - 2:01

~¤elyon¤~

Fondatrice et Super-admin-blonde

Non non, ce n'est pas ce que je voulais dire ! (je fais allusion au titre de ce sujet )

Au chapitre 23 du Prince de Sang-Mêlé, Harry et Dumbledore se plongent une nouvelle fois dans la pensine, pour y découvrir l'ultime souvenir de Slughorn: celui où Tom Jedusor demande ce que sont les Horcruxes.

Je vous cite les passages qui m'interessent:

Dialogue entre Slughorn et Tom:

_ Mais comment fait-on ?
_ Par un acte maléfique - l'acte maléfique suprême. En commettant un meurtre. Tuer déchire l'âme. Le sorcier désireux de créer un Horcruxe tourne à son avantage cette destruction: il enferme la partie cachée...
_ Il l'enferme ? Mais comment...
_ Il existe un sortilège, ne me demandez pas lequel, je ne le connaîs pas !

[...]

_ Est-ce qu'un simple horcruxe aurait beaucoup d'utilité ? Ne peut-on séparer son âme qu'une seule fois ? N'obtiendrait-on pas un meilleur résultat, une plus grande force, si l'on parvenait à séparer son âme en plusieurs morceaux ? Par exemple, le chiffre sept n'est-il pas celui qui possède la plus grande puissance magique, est-ce que sept...
_ Par la barbe de Merlin, Tom ! glapit Slughorn. Sept ! N'est-il pas suffisamment horrible de penser qu'on peut tuer une seule personne ? Déchirer son âme est déjà une idée épouvantable... Alors, la déchirer en sept morceaux...
Slughorn paraissait profondément troublé, à présent.

Réaction de Harry:

_ Il a créé SEPT horcruxes ? s'écria Harry, frappé d'horreur tandis que plusieurs des portraits accrochés aux murs exprimaient par des excalamations semblables leur effarement ou leur indignation.

Tous semblent proprement horrifiés par le fait que Voldemort ai créé 7 horcruxes. Pourtant, pour un sorcier tel que lui, 7 me semble provoquer une réaction démesurée (il a assassiné tellement de gens !)
Un Horcruxe étant réalisé en tournant à son avantage un meurtre, je m'étonne aussi que personne d'autre n'y ai songé avant. Ne serait-ce que dans notre monde de molus, combien de tarés ont assassinés à tour de bras des gens innocents ? Combien de torture et d'actes inhumains ont sévis pendant les guerres ?

En fait, j'ai ouvert ce sujet en relisant mon tome 6. Je me souviens que, dès ma première lecture déjà, j'avais trouvé l'explication des Horcruxes trop facile pour un sorcier aussi redouté de tous que Voldemort.
Mais ce n'est pas la première fois: on nous en parlait avec une telle terreur avant qu'il ne revienne dans le monde des sorciers que je m'en étais dressée un portrait vraiment atroce, et ses actions, bien qu'horribles pendant la "seconde guerre des sorciers" ne collaient pas avec mon imagination. (il n'y à qu'à voir la façon bête dont il meurt)

Bref. En réfléchissant à ce sujet-ci toutefois, j'ai mieux pris l'ampleur de ce que signifiait déchirer son âme en 7 fois, même si la bêtise de Tom Jedusor me fait parfois hausser les sourcils. (lorsqu'il se rend compte que Harry détruit ses Horcruxes, il aurait pu en créer d'autres.)

Je me demandais toutefois qu'elles avaient été vos impressions en lisant ces passages.
Avez-vous été choqués ? Frappés d'un sentiment d'horreur ? Ou celà ne vous a-t-il pas étonné, fais ni chaud ni froid, un peu déçu même ?

2 Re: Les horcruxes: est-ce si terrible ? le Sam 27 Nov 2010 - 9:38

McGonagall

Membre de l'ordre du Phénix

Perso', je trouve déjà ça assez horrible de faire 7 horcruxes, mais pas parce que ça signifie tuer 7 personnes, comme tu l'as dit, cela est un nombre insignifiant pour quelqu'un comme voldemort. Non, c'est plutôt pour l'âme, qui est divisée à chaque fois, imagine toi, 7 partie de toi même, ta personne divisée en 7.... OO c'est plus ça qui me "choque" moi.

Pour ce qui est d'en faire d'autres, quand harry détruit les horcruxes un à un... trop fière voldy ne s'imaginait pas qu'il pourrait tous les trouver ni même savoir qu'il en existait 7 =) donc il n'a surement pas pensé une seconde à refaire sa survie, pensant qu'elle était déjà bien assez établie et qu'il était immortel à tout jamais !

3 Re: Les horcruxes: est-ce si terrible ? le Sam 27 Nov 2010 - 10:29

Arnaud

6ème année/ Préfet convoité

Cela ne me choque vraiment pas plus que ça !

Voire pas du tout, d'ailleurs...

4 Re: Les horcruxes: est-ce si terrible ? le Sam 27 Nov 2010 - 15:17

Bellatrix Black

Manitou Suprême
Manitou Suprême

J'allais dire ce que McGo a dit !! Dans la morale simple, tuer est l'acte lenplus ignoble qu'un Homme peut accomplir, mais dans le cas des Horcruxes, c'est l'âme qui est mise en jeu !!

Je pense que, ce qui choque n'est pas tellement l'unique séparation de l'âme en deux parties (plus d'un Sorcier a dû user de cette pratique, il y a toujours des tarés) mais celle en 7 ! Comment peut-on se séparer soi-même en 7 morceaux ?! C'est la pire des mutilations ! Même pire que de donner son âme au Diable !

Ce qui explique pourquoi mon Maitre n'a jamais recréé d'Horcruxes: enfermer son âme dans un autre corps, vivant ou non, équivaut à un meurtre de soi-même (je dis bien un meurtre et non un suicide) et affaiblit considérablement.

Après avoir survécu le 31 Octobre 1981 grâce à ses Horcruxes, le Seigneur des Ténèbres réapparaît sous forme plus ou moins "humaine" et n'a qu'une idée en tête : assassiner Potter.

Par conséquent, notre Maitre n'a pas recréé d'Horcruxes parce que cela l'aurait affaibli encore plus, alors qu'il voulait être à l'apogée de sa puissace tant de terreur que magique, parce qu'il n'avait sans doute pas envie de se mutiler à nouveau et peut-être aussi parce qu'il se croyait immortel indéfiniment !

Et puis, il n'avait aucun moyen de vérifier la "vie" de chacun de ses Horcruxes...

N'empêche, j'aimerais pas finir la vie avec 1/9 d'âme ! (1 partie dans le corps + 8 autres dans des Horcruxes)... A moins qu'il soit possible de finir avec aucune âme et seulement l'esprit et le corps ? AAAAAAAAAAAAAAAAARRRRGHHHH !!

5 Re: Les horcruxes: est-ce si terrible ? le Sam 27 Nov 2010 - 15:48

McGonagall

tout à fait =) en plus, c'est 8 horcruxes qu'il a créée (avec la partie dans harry) et il ne le savait même pas jusqu'à la fin... et en faire d'autres l'aurait encore plus affaibli, comme bella l'a dit ^^

c'est quand même fou x)

6 Re: Les horcruxes: est-ce si terrible ? le Mer 1 Déc 2010 - 0:10

~¤elyon¤~

L'âme découpée en 7 fois, c'est chaud en effet ! regardez le maintenant: il n'a plus de nez !!

heyyyyyy et si chaque horcruxe lui enlevait un petit quelque chose ??? euuh... non, vaut mieux pas finalement

je n'avais pas interprété tous les témoignages d'effarement dans le sens "au mon dieu il a séparé son âme en 7", mais comme "il a tué 7 personnes c'est ignoble !!".
du coup, ça paraît beaucoup plus censé Smile

7 Re: Les horcruxes: est-ce si terrible ? le Mer 1 Déc 2010 - 8:25

sev'

3ème année/sorcier adepte

fffee ahahah vous croyez que il a perdu sa... fffee :ggdee: MDR!!! fffee fffee

8 Re: Les horcruxes: est-ce si terrible ? le Mer 1 Déc 2010 - 10:38

Arnaud

Sa baguette ?^^

Ben non, il l'a toujours...

La preuve, au début du septième, il compare la longueur de sa baguette avec celle de Lucius^^

( C'est très ambigu ce que je viens d'écrire, non ? )

9 Re: Les horcruxes: est-ce si terrible ? le Mer 1 Déc 2010 - 11:44

Sheshe

Manitou Suprême
Manitou Suprême

Godric Gryffondor a écrit:
Sa baguette ?^^

Ben non, il l'a toujours...

La preuve, au début du septième, il compare la longueur de sa baguette avec celle de Lucius^^

( C'est très ambigu ce que je viens d'écrire, non ? )

ne pas avoir de penser perverses,ne pas avoir de penser perverses,ne pas avoir de penser perverses...
aaaaaaah mais c'est degoutant

10 Re: Les horcruxes: est-ce si terrible ? le Mer 1 Déc 2010 - 14:12

~¤elyon¤~

Oh arrêtez, dans le cinéma, la nana à côté de moi m'a glissé à l'oreille pendant que Voldy s'emparait de la baguette de Sureau "ooh quelle baguette puissante Albus, je peux... ??"
Harry Potter, ça vous traumatise
du coup vous me déviez mon sujet encore plus, sans plus vous exprimer sur mon pavé, je suis vexée

11 Re: Les horcruxes: est-ce si terrible ? le Lun 6 Déc 2010 - 21:05

le survivant

moi je pense que voldemort n'as pas plus recréer d'autre horcruxes car je pense qu'il n'as plus du tout d'ame et qu'il penser que personne ne parviendré à percer son secret....

12 Re: Les horcruxes: est-ce si terrible ? le Lun 6 Déc 2010 - 22:17

~¤elyon¤~

Je suis d'accord sur le second point ! par contre, il a encore une âme, mais tellement instable... qu'il serait totalement destructeur de la mutiler un peu plus ! en tout cas, si il a encore un infime morceau d'âme, on peut être sûre qu'il a perdu toute humanité depuis bien longtemps...

13 Re: Les horcruxes: est-ce si terrible ? le Ven 7 Jan 2011 - 23:42

Cissy&Bella

Je ne trouve pas ça super terrible les horcruxs...Enfin , la façon de faire ...Ok , c'est horrible de tuer quelqu'un mais ça ne me fais ni chaud , ni froid ... Le plus terrible , c'est d'avoir l'ame coupée en deux ...

14 Re: Les horcruxes: est-ce si terrible ? le Sam 8 Jan 2011 - 0:28

~¤elyon¤~

Je suis bien d'accord Cissy.
C'est affreux à dire, parceque tuer c'est ignoble, mais à l'heure d'aujourd'hui il a tellement d'assassins que l'acte de tuer ne nous paraît plus aussi épouvantable que ce que la réaction de Harry évoque.
Alors bon, JKR veut faire passer un message moralisateur, mais je préfère interpréter son effroi comme les autres: en réaction au fait de diviser son âme par 7 fois, et non d'avoir tuer 7 fois.

15 Re: Les horcruxes: est-ce si terrible ? le Sam 8 Jan 2011 - 8:59

Cissy&Bella

Oui , c'est vrai ... Le fait de tuer maintenant est cassiment une "routine " ... C'est horrible à dire mais c'est la véritée ...

La division de l'âme en 7 , c'est vraiment affreux ... Déjà , je ne me voit pas avec 1/2 ame , alors avec 1/8 d'ame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant